Se garer au parking fléché à Chandolas (deuxième rue après l'église, à gauche face au monument aux morts et au mât de randonnées). Panneau explicatif sur les dolmens et les chemins proposés.
(D/A) Revenir un peu à droite en sortant du parking et prendre la première rue à gauche, puis la deuxième à droite. Au tournant de la rue à angle droit prendre le sentier qui démarre en face (ignorer le départ sur la gauche). Suivre ce sentier et arriver à un carrefour où le fléchage dolmens part à droite.
(1) L'aller-retour dolmens proposé ici débute en empruntant un tracé IGN à droite. Au carrefour suivant un bref aller-retour sur 50 m est proposé pour un premier tumulus avec coffre sans couvercle, ce qui sera le cas pour beaucoup des dolmens rencontrés (Dolmen de la Roche).
(2) Revenir sur ses pas et partir à droite en descente en longeant un mur situé à gauche et un écoulement le plus souvent à sec sur la droite. Bifurquer à droite en rejoignant un écoulement plus important, en suivant toujours le balisage et en longeant (décembre 2019) une clôture électrique située sur la gauche. Repérer une petite grotte sur la gauche. Passer la clôture électrique puis monter sur la crête à gauche pour trouver un nouveau tumulus.
(3) Le couvercle du dolmen est présent mais incliné. Un second est situé un peu plus haut. Revenir sur le tracé antérieur et continuer à suivre le balisage à gauche. En vue de la route et du pont, traverser le vallon orienté au Nord et le large chemin qui le borde à l'Est, puis monter sur l'autre versant du même vallon et la crête entre le vallon et la route pour trouver le dolmen principal du Ranc d'Avène, qui lui, a conservé une moitié de son couvercle.
(4) Revenir sur ses pas pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(1) Continuer à droite, en direction du Nord. Passer à droite près d'une belle cabane en pierre ayant perdu sa toiture mais avec encore une partie de la porte. Peu après, beau point de vue lointain au Sud et à l'Ouest. Au bas d'une descente, en suivant toujours le balisage Jaune Blanc, arriver au mât de randonnées Le Blachas.
(5) Suivre à droite, la direction Font Méjanne 1,3 km. Au col, beau point de vue au Nord-Ouest sur le massif du Tanargue. Arriver à la D 246.
(6) La suivre à droite jusqu'au Belvédère proche de Font Méjanne.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Continuer sur la route, traverser le pont et au mât de randonnées Font Méjanne, partir sur la gauche par un chemin.
Suivre à gauche la direction La Croix de Raoux 2,2 km. Sur la droite trouver une belle grange en pierre, elle aussi sans toiture. À son niveau, un tumulus assez important, avec un beau coffre. Une clôture avec des barbelés le sépare du chemin mais il y a un passage possible où le fil de fer est sans barbelé. 200 m plus loin, nouveau tumulus avec un plus petit coffre. Repérer de nouveau un passage où le fil de fer est sans barbelé pour y accéder. Continuer le grand chemin jusqu'au mât Bois de Chabanet à un carrefour.
(8) Suivre encore la direction La Croix de Raoux 1,2 km. Passer à gauche de la belle maison Raoux. Il y a eu un début de réhabilitation mais inabouti. Une large partie du toit est en ruine. Continuer jusqu'au mât Croix de Raoux.
(9) Partir à gauche dans la direction Chandolas 3,3 km. Continuer tout droit au niveau du hameau Les Martins situé sur la droite (ignorer la route qui part à droite dans cette direction), puis encore tout droit au carrefour suivant (avec une barrière sur la droite). Le chemin se rétrécit. Lorsqu'il devient très caillouteux et peu agréable, une trace alternative dans les prés à droite est plus confortable. Arriver au mât Cham de Rode où un autre itinéraire venant des Martins aboutit également.
(10) Conserver la direction Chandolas 1,1 km. Arriver au mât La Pause.
(11) Suivre Chandolas 0,6 km. Aller tout droit aux croisements et rejoindre le parking sur la droite à l'arrivée (D/A).