Chemins et sentiers de la Forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray

Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.

• ⚐ Commune : Meaulne (03360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2426SB, 2427SB

Le départ se situe sur la Route du Brethon. Venant de Meaulne, vous passez la dernière propriété (exploitation agricole ovins) au lieu-dit du Bouchant et garez-vous le long du chemin forestier situé à votre gauche.

(D/A) Engagez-vous sur le chemin forestier. À la sortie, traverser une route en allant vers la gauche (direction Vitray) et engagez-vous sur la Route Forestière du Ris Sanglier.

(1) Au Rond de Vitray, face à la maison forestière au toit endommagé par la chute d'un arbre, tournez à gauche sur la route forestière. Rejoignez le deuxième départ de sentier à droite.

(2) Suivez ce sentier qui est encadré par deux parcelles boisées. Débouchez sur une route communale.

(3) Tournez à droite en direction du lieu-dit Les Petites Loges.
(4) Au croisement de la route et du chemin, tournez à droite et empruntez de nouveau la Voie Forestière du Ris Sanglier.

(5) Au Rond des Loges, tournez à gauche dans un chemin en direction du Rond de Lasnay.
(6) Virez à droite en épingle, direction le Rond de la Font Bégault.

(7) Obliquez à gauche, coupez la Route Forestière de la Bouteille et arrivez au deuxième sentier sur la droite.

(8) Virez à droite dans celui-ci et arrivez à une intersection.

(9) Tournez à gauche dans le sentier et arrivez au Rond du Bouchant.

(10) De retour sur la D312, Route du Brethon, tournez à droite et restez sur cette route jusqu'à votre arrivée au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Voie forestière avec possibilité de stationnement
  2. 1 : km 2.7 - alt. 317 m - Rond de Vitray
  3. 2 : km 3.43 - alt. 296 m - Sentier forestier
  4. 3 : km 4.02 - alt. 298 m - Route desservant les lieux-dits "Loge"
  5. 4 : km 5 - alt. 290 m - Lieux-dits petites Loges
  6. 5 : km 5.44 - alt. 304 m - Rond des Loges
  7. 6 : km 6.36 - alt. 317 m - Chemin forestier
  8. 7 : km 6.57 - alt. 307 m - Rond de la Font Bégault
  9. 8 : km 7.9 - alt. 314 m - Sentier forestier
  10. 9 : km 8.31 - alt. 320 m - Chemin forestier
  11. 10 : km 9.31 - alt. 314 m - Rond du Bouchant
  12. D/A : km 10.06 - alt. 304 m - Voie forestière avec possibilité de stationnement

Du printemps à la fin de l'été, soyez vigilant et pensez au répulsif anti-tiques même si les voies sont assez bien entretenues.

kadviso

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Il semble que ce circuit est bien fréquenté

zeugviso

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

En fait nous étions en VTT. Nous avons fait la boucle de Mayeul à laquelle nous avons rajouté cette randonnée.
Globalement bien agréable

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

La forêt de Tronçais est belle, mais les routes forestières y sont trop larges et rectilignes pour être agréables.