Chemins et ville autour de Brie-Comte-Robert

Cette randonnée permet de contourner Brie par le Sud-Ouest, à travers chemins et jardins familiaux, loin des routes habituelles, puis de rejoindre le centre ville après une ferme urbaine (volailles, âne, moutons, paons) pour profiter du patrimoine ancien (église, vieilles rues pavées, château). La deuxième partie rejoint le Chemin des Roses, avant le retour par les étangs du Parc Mitterrand.

Garez vous sur le parking public gratuit devant le Lycée Blaise Pascal, Allée du Commandant Guesnet.

(D/A) Contournez le lycée et rejoignez le Chemin d'Yverny. Après un petit escalier de quelques marches, arrivez sous une allée de cerisiers fleurs à la belle saison, entrez dans le Parc Mitterand et longez le chemin sous les arbres jusqu'à une porte à droite donnant sur la Rue du Moulin à Vent.

(1) Descendez la rue, puis prenez à droite le fond de l'impasse et entrez dans le petit bois.

(2) Après quelques mètres, virez dans le chemin sur la gauche, puis à environ 200 m, montez l'escalier en terre au coin en face de vous. Prenez le chemin à gauche, puis continuez tout droit jusqu'à la Route de Mandres, que vous traversez.

(3) Tournez à gauche dans le chemin qui longe les résidences, traversez la route et continuez le petit chemin entre les maisons jusqu'à la prochaine rue.

(4) Virez à droite puis à gauche dans le chemin piéton qui sillonne entre les résidences et des jardins familiaux. Au bout, traversez la pelouse, pour prendre le petit sentier derrière les maisons, le long de la Route de Villemeneux.

(5) Traversez au carrefour sur les passages piétons et revenez à droite pour reprendre le chemin qui sillonne encore derrière les résidences. Continuez toujours tout droit jusqu'au Safran (salle des fêtes, bâtiment avec un placage doré).

(6) Reprenez à gauche vers le premier feu tricolore, traversez la route et prenez l'Allée Lamartine en face. Au bout de la rue, un petit passage entre les maisons permet de rejoindre le Chemin de Grégy.
Partez à gauche, puis tout droit, longez le mur du Parc des Bienfaites jusqu'à l'Avenue Victor Hugo.

(7) Restez sur le trottoir et prenez l'Avenue des Bienfaites à droite au prochain feu.
Allez jusqu'au parc et entrez pour voir la ferme urbaine à droite.

(8) Ressortez du parc par la même entrée, et continuez tout droit vers l'église. Descendez la petite Rue de l'Église et rejoignez la Place du Marché.

(9) Au bas de la place, prenez à gauche et rejoignez le château, que vous pouvez soit traverser (pas d’intérêt) ou contourner. Remontez de l'autre côté du château et traversez avec prudence la Rue du Général Leclerc, (N19). Entrez dans la Rue de la bergerie et prenez à droite puis, tout de suite, à gauche la Rue de Cossigny. Continuez tout droit cette rue jusqu'à croiser le Chemin des Roses

(10) Virez à gauche, continuez tout droit, traversez la rue de Verdun et continuez le Chemin des Roses qui passe derrière l'ancienne gare et continuez jusqu'à une route de la zone industrielle.

(11) Restez sur le trottoir à gauche, passez le premier rond-point et traversez sur le passage piéton qui est avant le deuxième rond-point, pour prendre en face le chemin sous l'allée d'arbres. Continuez tout droit, puis à gauche, le Chemin des Justices et arrivez à la Rue du Général Leclerc (N19), que vous traversez au passage piétons. Prenez à droite en remontant vers le giratoire de la zone d'activités.

(12) Juste après Eurogaz, tournez dans la petite allée qui descend à gauche sous l'immeuble qui a été construit mitoyen entre Eurogaz et Point S. Continuez tout droit, entrez dans le Parc Mitterand et contournez les étangs par la gauche.

(13) Rejoignez ensuite l'allée des arbres en face de vous en légère hauteur et revenez à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking Lycée Blaise Pascal
  2. 1 : km 0.51 - alt. 96 m - Sortie du parc vers la Rue du Moulin à vent
  3. 2 : km 0.75 - alt. 96 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 1.11 - alt. 98 m - Chemin qui longe les résidences
  5. 4 : km 1.61 - alt. 91 m - Croisement de la Rue de la Planchette
  6. 5 : km 2.06 - alt. 95 m - Route de Villemeneux
  7. 6 : km 3.03 - alt. 92 m - Safran (salle des fêtes)
  8. 7 : km 4.04 - alt. 88 m - Avenue Victor Hugo
  9. 8 : km 4.4 - alt. 91 m - Ferme urbaine
  10. 9 : km 4.94 - alt. 82 m - Place du Marché
  11. 10 : km 5.92 - alt. 87 m - Chemin des Roses
  12. 11 : km 7.17 - alt. 89 m - Rue
  13. 12 : km 7.85 - alt. 89 m - Bifurcation après Eurogaz
  14. 13 : km 8.23 - alt. 88 m - Bifurcation
  15. D/A : km 8.61 - alt. 97 m - Parking Lycée Blaise Pascal

Toilettes dans le Parc des Bienfaites.

Église, château, Commerces en centre ville

marie anne

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Le seul problème sur cette randonnée c'est le contour de la ville est souvent crotté par les chiens.

Merci à tous ceux qui prépare les randonnées