Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église des Montils. Y accéder par la Rue du Vieux Porche en raison du plan de circulation de la ville.
(D/A) Dos à l'église, s'engager sur la Rue de l'Église orientée vers le Nord. Traverser la Route de Candé et poursuivre sur le chemin en face marqué du pictogramme "la Loire à vélo". Obliquer à gauche devant le cimetière, puis effectuer un droite/gauche sur la Rue du Bac. Le chemin, mal tracé, forme d'abord un coude à gauche près d'une habitation puis à droite pour déboucher dans une venelle.
(1) À l'intersection avec la Rue Creuse s'acheminer à gauche puis à droite après une cinquantaine de mètres sur une large allée stabilisée, le Chemin de Tue Bœuf. Celui-ci dessert différentes parcelles de vigne puis débouche sur un chemin herbeux.
(2) Sitôt passée la dernière parcelle, virer à droite une fois dans le bois. Poursuivre en face à l'intersection avec la Rue Creuse jusqu'à rencontrer la Rue du Bac.
(3) Prendre cette rue à gauche puis, aux Vieux Montils, la Rue de Frileuse à droite. Après une centaine de mètres, s'engager sur l'allée stabilisée à gauche puis virer à droite à l'intersection. Le chemin s'oriente vers le Nord, desservant cultures, bois et vignes, puis forme un coude à gauche.
(4) Virer à droite à l'intersection, puis de nouveau à droite à l'intersection suivante. Le chemin se couvre de bitume, devenant le Chemin des Quatre Boisselées. Effectuer un gauche/droite en traversant la D764 avec prudence. Le chemin s'oriente vers le Nord-Est. Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal puis, après 150 m, à droite. Suivre le chemin le plus fréquenté en ignorant les différents départs jusqu'à un chemin transversal que l'on prendra à droite.
(5) S'acheminer à gauche à une intersection avec un chemin transversal reconnaissable par la présence d'un gros arbre. L'allée herbeuse débouche sur un champs cultivé. Une rigole tenant lieu de sentier a été aménagée pour assurer la continuité jusqu'à la Route de la Haye.
(6) Prendre à gauche la Route de la Haye puis, après 100 m, une allée à droite à la lisière d'un bois.
(7) Obliquer à droite à la Maison Verte et passer les Châtaigniers. Le chemin vient se joindre à une allée stabilisée. Prendre à gauche la Route de la Haye transversale. Ignorer les différents départs jusqu'au carrefour signalant l'Office du Tourisme..
(8) Bifurquer à gauche vers l'Office du Tourisme, passer la Rue de la Gare à main droite puis, au giratoire, s'acheminer à droite sur l'allée Rue de Saint Lazare.
(9) Effectuer un gauche/droite en traversant avec prudence la Rue de Bel Air pour accéder à une allée balisée Jaune, peu visible depuis la route. L'allée herbeuse tend à se fondre avec la végétation. Il faut bifurquer à gauche avant l'allée stabilisée d'où l'on voit le clocher des Montils. Il faudra ensuite virer à droite pour longer un mur à main droite.
(10) Virer à gauche sur le chemin transversal. L'allée herbeuse, mal tracée, longe une haie à main gauche puis débouche sur la Route de Candé que l'on prend à droite. S'engager sur la Rue de l'Église à gauche.
Avant de retrouver le parking de l'église et le point départ de la randonnée, suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres sur la Rue du Vieux Porche, incontournable pour apprécier le cœur de l'ancienne ville et atteindre l'emplacement du château royal dont il reste le donjon.
(11) Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas par la Rue du Vieux Porche et rejoindre le parking de l'église (D/A).