Chemins herbeux des Montils

Au cœur de la Sologne des vignobles, les chemins herbeux font le trait d’union entre vignes, espaces boisés et vestiges architecturaux de la commune des Montils qui fût une place forte au XIIe siècle.

Fiche technique

2976916
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 100 m
  • ▼
    Point bas : 87 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement près de l'église des Montils. Y accéder par la Rue du Vieux Porche en raison du plan de circulation de la ville.

(D/A) Dos à l'église, s'engager sur la Rue de l'Église orientée vers le Nord. Traverser la Route de Candé et poursuivre sur le chemin en face marqué du pictogramme "la Loire à vélo". Obliquer à gauche devant le cimetière, puis effectuer un droite/gauche sur la Rue du Bac. Le chemin, mal tracé, forme d'abord un coude à gauche près d'une habitation puis à droite pour déboucher dans une venelle.

(1) À l'intersection avec la Rue Creuse s'acheminer à gauche puis à droite après une cinquantaine de mètres sur une large allée stabilisée, le Chemin de Tue Bœuf. Celui-ci dessert différentes parcelles de vigne puis débouche sur un chemin herbeux.

(2) Sitôt passée la dernière parcelle, virer à droite une fois dans le bois. Poursuivre en face à l'intersection avec la Rue Creuse jusqu'à rencontrer la Rue du Bac.

(3) Prendre cette rue à gauche puis, aux Vieux Montils, la Rue de Frileuse à droite. Après une centaine de mètres, s'engager sur l'allée stabilisée à gauche puis virer à droite à l'intersection. Le chemin s'oriente vers le Nord, desservant cultures, bois et vignes, puis forme un coude à gauche.

(4) Virer à droite à l'intersection, puis de nouveau à droite à l'intersection suivante. Le chemin se couvre de bitume, devenant le Chemin des Quatre Boisselées. Effectuer un gauche/droite en traversant la D764 avec prudence. Le chemin s'oriente vers le Nord-Est. Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal puis, après 150 m, à droite. Suivre le chemin le plus fréquenté en ignorant les différents départs jusqu'à un chemin transversal que l'on prendra à droite.

(5) S'acheminer à gauche à une intersection avec un chemin transversal reconnaissable par la présence d'un gros arbre. L'allée herbeuse débouche sur un champs cultivé. Une rigole tenant lieu de sentier a été aménagée pour assurer la continuité jusqu'à la Route de la Haye.

(6) Prendre à gauche la Route de la Haye puis, après 100 m, une allée à droite à la lisière d'un bois.

(7) Obliquer à droite à la Maison Verte et passer les Châtaigniers. Le chemin vient se joindre à une allée stabilisée. Prendre à gauche la Route de la Haye transversale. Ignorer les différents départs jusqu'au carrefour signalant l'Office du Tourisme..

(8) Bifurquer à gauche vers l'Office du Tourisme, passer la Rue de la Gare à main droite puis, au giratoire, s'acheminer à droite sur l'allée Rue de Saint Lazare.

(9) Effectuer un gauche/droite en traversant avec prudence la Rue de Bel Air pour accéder à une allée balisée Jaune, peu visible depuis la route. L'allée herbeuse tend à se fondre avec la végétation. Il faut bifurquer à gauche avant l'allée stabilisée d'où l'on voit le clocher des Montils. Il faudra ensuite virer à droite pour longer un mur à main droite.

(10) Virer à gauche sur le chemin transversal. L'allée herbeuse, mal tracée, longe une haie à main gauche puis débouche sur la Route de Candé que l'on prend à droite. S'engager sur la Rue de l'Église à gauche.

Avant de retrouver le parking de l'église et le point départ de la randonnée, suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres sur la Rue du Vieux Porche, incontournable pour apprécier le cœur de l'ancienne ville et atteindre l'emplacement du château royal dont il reste le donjon.

(11) Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas par la Rue du Vieux Porche et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking près de l'église des Montils
  2. 1 : km 0.55 - alt. 89 m - À gauche intersection avec la Rue Creuse
  3. 2 : km 1.32 - alt. 89 m - À droite une fois dans le bois
  4. 3 : km 2.32 - alt. 92 m - À gauche Rue du Bac
  5. 4 : km 3.15 - alt. 92 m - À droite à l'intersection,
  6. 5 : km 6.11 - alt. 92 m - À gauche à l'intersection (gros arbre)
  7. 6 : km 6.66 - alt. 90 m - À gauche Route de la Haye
  8. 7 : km 7.51 - alt. 90 m - À droite à la Maison Verte
  9. 8 : km 9.13 - alt. 92 m - À gauche vers l'Office du Tourisme
  10. 9 : km 9.66 - alt. 93 m - Gauche-droite Rue de Bel Air
  11. 10 : km 9.89 - alt. 100 m - À gauche sur chemin transversal
  12. 11 : km 10.46 - alt. 93 m - Donjon
  13. D/A : km 10.72 - alt. 92 m - Parking près de l'église des Montils

Informations pratiques

En l'absence de balisage, la randonnée nécessite un bon sens de l'orientation car certains chemins sont mal tracés. Elle est praticable en toutes saisons bien que certains chemins puissent être boueux en hiver, voire légèrement inondés. Les allées herbeuses sont humides le matin à cause de la rosée. Des chaussures imperméables sont recommandées.

Toutefois les meilleures saisons sont l'été pour apprécier les espaces ombragés et l'automne lorsque les cépages se parent de leurs plus belles couleurs après la vendange.

A proximité

Cet itinéraire met en valeur le patrimoine historique de la commune des Montils dont le donjon, avec son puits central, constitue un élément remarquable.

Le Musée d'outils anciens et d'art populaire, comporte plus de 1200 objets du monde rural local et d'autres régions.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis

tcheuma
tcheuma

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Hélas nous n'avons pas vu la tour, erreur de notre part car nous avons suivi le balisage sur la rue du vieux porche...Trop tard ensuite pour reprendre le tracé...
J'ai trouvé que la rando n'offrait pas grand intérêt même si elle était agréable. Sans doute, mériterait-elle d'être refaite à l'automne quand vignes et arbres auront revêtu leurs belles couleurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.