Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu

Parmi les quatre circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Départ du chemin menant au plan d’eau.

(D/A) Longer le plan d’eau par la gauche, puis franchir la passerelle au-dessus du déversoir. Traverser le petit parking sur le côté du plan d'eau et prendre à droite sur la route goudronnée (Rue Françoise de Lorraine), cheminer sur 60 m puis bifurquer à gauche dans le bois, après la route qui grimpe à la station d'épuration, au niveau d'un petit parking sous les arbres, en montant le sentier. Continuer vers la droite, sur le chemin dans le bois.

(1) À la fin du bois, se diriger à gauche sur le chemin montant qui longe le lotissement et regagner ainsi la Rue Pineau. Continuer dans cette rue jusqu’au croisement de la route de Vendôme.

(2) Au coin du cimetière, virer à droite sur 30 m, puis tout de suite à gauche dans la Rue de la Tutinière.

(3) Dans le virage du gymnase, tourner à gauche vers le Chemin du Bois de Gournay et longer le stade sur la droite. Poursuivre dans ce chemin, longer le Bois de Gournay situé sur la gauche et traverser la plaine avec une orientation Sud-Ouest.
Au bout du chemin, quand celui-ci fait un angle à 90°, prendre à droite vers le hameau du Marchais.

(4) Traverser droit devant la D24, Route de Danzé, en direction de la ferme de la Batterie. Laisser la ferme sur votre gauche et tourner dans le premier chemin à droite juste avant la ferme du Petit Marchais. Suivre ce chemin en longeant le bois et continuer à travers de la plaine.

(5) Arrivé sur le goudron, tourner tout de suite à gauche, en direction de la ferme des Métairies. Emprunter cette route jusqu'à la première croisée avec un chemin de terre.

(6) Tourner à droite sur ce chemin jusqu’au croisement avec le D12, Route de Romilly.

(7) Prendre à droite sur la D12 et descendre vers le hameau de la Fleuriette. En bas de la descente, se diriger dans le premier chemin à gauche.

(8) L'emprunter jusqu’au croisement avec la D141, Route de Chauvigny. Traverser la D141, prendre en face quelques dizaines de mètres vers le gué.

(9) Juste avant, tourner à droite sur le Chemin Vert. À la fin du Chemin Vert, continuer tout droit dans la Rue du Chemin Vert jusqu’au croisement avec la Route de Cloyes (Rue du Vieux Moulin). Tourner à gauche et passer le Ruisseau Gratte-Loup pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Départ du chemin menant au plan d’eau
  9. 8 : km 8.29 - alt. 140 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.78 - alt. 135 m - Chemin Vert à droite avant le gué
  11. D/A : km 9.66 - alt. 141 m - Départ du chemin menant au plan d’eau

- Pas de difficulté particulière, prévoir de bonnes chaussures de randonnée et un peu de ravitaillement (eau).
- Possibilité de parking au point de départ.
- WC publics et point de recharge véhicules électriques dans le bourg à proximité de l'église.

A voir :
- le plan d'eau.
- la porte restaurée du Fort Girard (détour de 500 m, sur la gauche après le plan d'eau).
- faune et flore de la région centre.

Cavilla

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Randonnée agréable offrant de vastes perspectives sur de grands champs de céréales et de colza (tous moissonnés à cette date) formant un immense patchwork aux couleurs subtilement variées. Elle se termine dans un joli chemin arboré dont les frondaisons forment une voûte ombragée le long d'un ruisseau au nom pittoresque de "Gratte-Loup".
NB: il faisait très beau.

gbrillard

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Un peu trop de plaine nue.