Stationner à l'entrée du chemin menant au plan d'eau, au pied des panneaux d'affichages des randonnées, parking possible.
(D/A) Prendre la route en direction de l'église, Rue du Vieux Moulin, jusqu'au premier carrefour. Tourner alors à droite dans la Rue du Chemin Vert et continuer encore tout droit dans le chemin qui lui fait suite. Le suivre en totalité jusqu'au gué du cours d'eau le Gratteloup.
(1) À hauteur du gué, tourner à gauche, puis traverser la D141, se diriger en face dans le Chemin de la Retraite, à parcourir également dans sa totalité. À la fin du chemin, trouver la D12. L'emprunter à droite et la suivre, traverser le lieu dit de la Fleuriette et marcher jusqu'en haut de la côte.
(2) Tourner à gauche, dans le premier chemin herbeux, entre les champs, pour rejoindre une route goudronnée. À l'intersection, tourner à angle droite sur la gauche pour arriver dans la ferme des Métairies, la traverser. Cheminer jusqu'au premier chemin à droite, prendre ce chemin en totalité. Longer un bois dans sa dernière partie, à main droite, pour arriver à la route goudronnée. À l'intersection tourner à gauche sur cette route, puis traverser la ferme de la Batterie. Rejoindre ensuite le croisement avec la D24.
(3) La traverser pour aller tout droit et traverser le hameau du Marchais. Après le hameau, continuer dans la plaine, pour arriver à la D357 (Le Mans - Orléans).
(4) Attention ici : traverser prudemment cet axe fréquenté, pour prendre le chemin d'en face, continuer en laissant l'Étang du Milieu à main droite. Arrivé sur une route, virer à gauche, dépasser l'Étang du Souci à main droite, et rejoindre la D141, route de Vendôme.
(5) Traverser cette D141 par un droite-gauche, prendre la route en direction de la ferme le Plaisir, la traverser pour retrouver un chemin de terre, suivre en face au croisement puis longer le bois se trouvant à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Prendre ensuite la route de Lisle sur une centaine de mètres pour tourner à droite dans le premier chemin de terre, et continuer sur ce chemin. À la fin du chemin, à l'intersection avec la route de Pezou, tourner à gauche, aller tout droit jusqu'à retrouver la D357, dans le hameau de l'Essert.
(6) Attention ici : traverser à nouveau cet axe principal, en laissant à main droite, l'auberge de l'Essert, continuer tout droit, et prendre à droite la Rue du Colombier. À la fin de la rue, continuer en tournant à gauche dans le chemin herbeux, et le suivre en direction de Petits Grand Champ. À la 2e intersection, tourner à gauche vers le hameau de Beaulieu. Traverser le hameau et tourner à droite en parcourant la D12 sur une centaine de mètres jusqu'au hameau le Nid de Pie.
(7) Tourner à droite et continuer la rue qui se prolonge par un chemin intitulé le Clos du Nid de Pie. Le parcourir jusqu'au croisement des chemins, tourner alors à droite pour remonter le chemin. À l'intersection des chemins, aller tout droit. Au carrefour suivant des chemins, continuer en tournant à gauche, à angle droit, puis cheminer tout droit jusqu'au gué. Traverser le gué (petite passerelle) et monter jusqu'à la route de Busloup.
(8) À cette route, après une petite montée, tourner à gauche et descendre la route jusqu'à la chapelle Radegonde, la laisser à main droite pour prendre tout de suite le chemin montant à droite et le suivre jusqu'au hameau de l'Écotière. À la fin du chemin, continuer à gauche, sur la route, en traversant le hameau en totalité, pour bifurquer sur le premier chemin à gauche, dans le virage. Au bout de 200 mètres, tourner à droite et continuer sur environ 300 mètres, puis tourner à gauche pour descendre et retrouver en bas, la route de Busloup.
(9) Tourner à droite et la suivre sur 500 mètres, puis prendre le chemin montant au coin du bois. Parcourir le chemin en totalité, à l'intersection, prendre à gauche la route en direction du château d'eau.
(10) Au pied du château d'eau, le laisser à main gauche et continuer le chemin de la Petite Borne tout droit jusqu'à la départementale D24. Traverser la route pour aller en face dans le chemin du Marchais d'Auvergne et le parcourir jusqu'au premier carrefour, après un virage sur la droite. À l'intersection, tourner ensuite à gauche en descendant jusqu'au gué, sans le franchir.
Prendre alors sur la gauche, le Chemins des Aubépines qui monte et poursuivre jusqu'à la D24 en passant devant la clinique vétérinaire. Faire un gauche droite pour emprunter le passage piétons et descendre jusqu'au parking du chemin du plan d'eau (D/A).