Chenal - Riffugio Mario Bezzi

Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Alpes Grées

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 198 m

De Bourg Saint Maurice suivre la RN 90 puis la D902 à Sainte Foy. Traversez le village en direction de Val d’Isère. Roulez 8 km jusqu’aux Pigettes, puis tournez à gauche juste avant le paravalanche. Montez jusqu’à Chenal fin de la route autorisée point de départ.

(D)Depuis le parking du Chenal, montez par la route jusqu’au 2e lacet.

(1) Quittez la route et continuez tout droit jusqu’au hameau de la Combaz. Un sentier s’élève vers la droite plein Est. Passez au pied des rochers d'escalade et arrivez au Monal que vous traverssez. Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie et atteindre le départ du chemin main gauche en direction du Clou.

(2) Suivre le chemin qui monte dans la forêt de mélèzes, ignorer le chemin qui part à droite, rejoindre la piste et atteindre après une courte montée le mamelon point de vue remarquable sur le Monal et le Mont Pourri .

(3) Poursuivre, rejoindre la piste pastorale, la suivre et passer à la stèle Saint Jaques, rester sur la piste au dessus du barrage du Clou pour rejoindre les Chalets des Balmes que vous traversez et atteindre le croisement de chemin en sa sortie.

(4) Suivre le sentier main droite pour rejoindre le col du Rocher Blanc .

(5) Poursuivre par le chemin descendant dans le vallon, pour rejoindre le Refuge Mario Bezzi (A).

1. D : km 0 - alt. 1 703 m - Le Chenal parking
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 786 m - Intersection
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 893 m - Le Monal
  4. 3 : km 3.03 - alt. 2 084 m - Point de vue
  5. 4 : km 5.71 - alt. 2 297 m - Intersection Les Balmes
  6. 5 : km 8.7 - alt. 2 832 m - Col du Rocher Blanc ou col de Vaudet (2835 m)