Vers 1600, sous Henri IV, Sully (Maximilien de Béthune) ordonna, en cette période de reconstruction, qu'un arbre fût planté dans tous les villages de France.
Moyennant subventions (les premières dans l'agriculture), des tilleuls, des ormes ou des chênes ont été mis en terre par milliers sur le domaine public à une époque où le bon Sully déclarait, marquant les esprits et son attachement au monde agricole : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ».
Randonnées à proximité de Chêne de Sully (Puyhabilier)
Peuch - Saint-Martin-la-Méanne
Départ à Saint-Merd-de-Lapleau (Corrèze)
Encore une belle étape de pleine nature, sous les branches de châtaigniers, où le patrimoine ancien côtoie celui de demain. Et le chemin vous mènera dans un lieu improbable, le jardin de Bardot.
Spontour - le Peuch Saint-Merd-de-Laplau
Départ à Rilhac-Xaintrie (Corrèze)
Encore une superbe étape mêlant vieilles pierres, nature sauvage, agriculture et vues imprenables sur la Dordogne. Et, le clou du spectacle, le Viaduc des Rochers Noirs.
Vent Haut - Spontour
Départ à Neuvic (Corrèze)
Une belle étape, au cœur de la nature sauvage avec des vallons encaissés, des sentiers étroits et le village authentique de Spontour.
Et, bien sûr, l'omniprésence de l'hydroélectricité.
Le Rieu - Argentat
Départ à Servières-le-Château (Corrèze)
Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.
Saint-Martin-la-Méanne - Argentat-sur-Dordogne
Départ à Saint-Martin-la-Méanne (Corrèze)
Dernière étape pour un retour progressif à la civilisation. Mais auparavant, profitez encore d'un passage extraordinaire au-dessus du barrage de Chastang.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.