Chêne wotan et Abri de Rehbrunnel au départ de Thann

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

1986170

Garez-vous sur le parking qui se situe dans la Rue du Kattenbachy.

(D/A) Redescendez la Rue du Kattenbachy jusqu'à la première intersection.

(1) À l'intersection, obliquez à droite. Montez jusqu'à rejoindre un chemin de terre.

(2) Empruntez-le et suivez le balisage avec une Croix Jaune. Rejoignez une nouvelle intersection.

(3) Continuez sur le chemin qui se trouve face à vous pour parvenir au Col du Grumbach.

(4) Prenez le large sentier sur la droite en continuant de suivre le balisage avec la Croix Jaune. Cheminez dans la forêt pour atteindre l'abri du Rehbrunnel.

(5) Poursuivez pour atteindre le Chêne Wotan.

(6). Contournez-le afin d’accéder au point de vue.
Reprenez le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking Rue du Kattenbachy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Parking Rue du Kattenbachy
  2. 1 : km 0.1 - alt. 373 m - Intersection en Y
  3. 2 : km 0.18 - alt. 377 m - Début du sentier en terre
  4. 3 : km 1.12 - alt. 556 m - Intersection
  5. 4 : km 1.33 - alt. 581 m - Col du Grumbach (581 m)
  6. 5 : km 3.32 - alt. 752 m - Abri du Rehbrunnel
  7. 6 : km 3.33 - alt. 749 m - Chêne Wotan
  8. D/A : km 6.64 - alt. 377 m - Parking Rue du Kattenbachy

À côté du Chêne Wotan : quelques tables et bancs en bois sont à disposition ainsi que l'Abri du Rehbrunnel avec un barbecue.

RANDO ASSE

Le parcours mentionné n'était qu'un aller retour depuis le parking. Hier nous sommes partis du parking montés à la croix du Rangen rond rouge et GR5 puis avons rejoint la Waldkapelle et rejoint le Pastetenplatz par le GR5 et rond bleu puis avons rejoint le Chêne Wotan (repas après 2 petites heures de marche entrecoupées de pause boisson et déshabillage) puis redescendu par la croix jaune jusqu'au col du Grumbach et avons rejoint l'Engelbourg par le rectangle rouge et le rond vert puis retour au parking. la descente s'est faite en 1h30 environ.
ce sens est très bien pour la montée car il va de paliers en paliers pour un dénivelé de 600 m environs contre les 400 indiqués pour l'aller retour. de très belles vues sur la ville de Thann et la plaine d'Alsace au dessus du Rangen (célèbre pour ses vignes) le silence était troublé par le ronronnement des 2 usines chimiques en dessous.
itinéraire à conseiller

Michel Macron

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

C'est bien. Avons fait un détour par le château, pour reprendre ensuite le sentier indiqué plus loin.

MM's

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Parcours sympa - vu que c'est le même chemin pour le retour j'ai pris le parcours balisé point rouge qui ramène directement au parcours donc 3,3 km pour aller jusqu'à l'abri et 5 km pour le retour en reprenant le chemin et ensuite tourner à gauche chemin point rouge.