Parking de l'église à Chenecey. balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Revenez vers le centre du village par la Rue de l'église en passant devant l'ancienne auberge datant du XVIIIe. Vous traversez la Loue.
(1) En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue. Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.
(2) Vous arrivez à une croisée de chemins en X. Prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vieille maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey.
(3) Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT 85).
De l'autre côté de la pierraille, au travers d'une brèche, une sente, passant sous d'antiques poternes, mène aux vieilles ruines et à un point de vue sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Un panneau indique "propriété privée, défense d'entrée". Si, malgré tout, vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la sente.
Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite. Au niveau d'une pancarte Propriété Privée, vous laissez un sentier descendant sur la droite en continuant tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.
(4) Au niveau d'une pancarte Chasse Réservée, prenez la voie de gauche. Après une montée (pancarte VTT 85), au niveau d'une nouvelle bifurcation, montez à gauche. N’empruntez pas l'autre voie qui porte un balisage de croix à demi effacées.
(5) À une croisée de chemins en X, vous continuez par la voie montante de gauche suivant le balisage.
(6) À la croisée de chemins en X suivante (pancartes ''Commune de Charnay N°7 et 9"), suivez le balisage en descendant à droite. Vous serez sur le circuit VTT 85.
(7) Quand le sentier réamorce sa montée, au niveau d'une pancarte VTT, prenez le sentier montant bien dessiné à gauche.
(8) En vue des premières maisons, à la bifurcation, prenez la voie de droite. Soyez maintenant attentif à la description, car le parcours ne sera plus balisé.
(9) 300 m plus loin, au niveau d'une balise VTT, repérez et empruntez le sentier qui part en épingle à cheveux sur la droite. Si vous passez sous la ligne électrique ou débouchez sur la route goudronnée, c'est que vous êtes passés devant sans le voir. Rebroussez chemin et vous le repérerez plus facilement dans ce sens. Quelques mètres après une croix VTT rouge, trois chemins s'offrent à vous, prenez et restez sur la voie descendante de gauche bien dessinée. Vous arrivez à un espace dégagé pour la ligne électrique (poteau 14F3) avec un beau point de vue sur la Loue en direction de Quingey
(10) Cent mètres plus bas, quand le chemin amorce sa remontée, deux prairies vous font face ; partez dans celle de droite en passant la barrière (et la refermant). On peut facilement, à gauche de la barrière, enjamber la clôture barbelée, sans l'ouvrir. Prenez le temps de remarquer deux anciens murgers (mur de pierres sèches) en face de vous. Traversez la pâture dans le sens de la longueur (direction Nord), repassant sous la ligne électrique. Quand elle s'élargit, descendez-la en diagonale vers l'angle opposé. Vous découvrirez, au pied d'un grand chêne une vieille barrière à la fermeture de fil de fer tant emberlificoté que j'ai préféré enjamber (facile avec mes grandes cannes). Les petites jambes trouveront bien un moyen de se faufiler. Suivez la lisière à droite sur une trentaine de mètres pour trouver un passage vers une nouvelle pâture. En sortant du bosquet, suivez la lisière à gauche sur une centaine de mètres pour arriver à une barrière.
(11) Rejoindre le charmant chemin, bordé par la Loue à gauche et le flanc boisé du coteau à droite. Revenez à Chenecey en partant à droite.
(12) Vous arrivez, au niveau d'une barrière métallique, à la propriété privée (parcelle de pêche) de L'Île Madame. Si la pêche est interdite, je n'ai pas vu de panneaux qui en interdisent le passage. Escaladez la barrière (facile) et poursuivez dans la belle plantation aux arbres parfaitement alignés le long de la Loue. Je n'ai pas rencontré, en ce début de printemps, âme qui vive. Si vous voyez ce qui pourrait ressembler à un propriétaire, demandez gentiment la permission, vous l'obtiendrez sûrement. Si vous tombez sur un bougon grincheux, et bien vous n'avez plus qu'à faire, en partant à droite de la barrière et en longeant la clôture, le tour (moins pratique) de la propriété (environ 600 m). Vous atteignez, à l'autre bout, une clôture que vous longez à droite sur quelques mètres pour passer la barrière ou plus simplement enjamber les barbelés. Longez ensuite la lisière du bois sur 300m, vous trouverez alors un passage vers une autre prairie et vous continuerez toujours à longer la lisière de la forêt, vous rapprochant peu à peu de la Loue.
(13) Vous retrouvez alors un large chemin de terre qui vous ramènera au village en prenant à droite. En face de vous, les belles falaises de la Roche Gauthier et sur la droite, l'ombre chinoise de la tour du château se découpant sur le ciel. Le chemin s'empierre. Vous passez devant l'ancien moulin. Le propriétaire a exposé, à peu de distance de l'entrée, de belles vieilles meules.
(1) Au pont, traversez la Loue puis retournez à l'église et contournez-la par la gauche pour aller jusqu'à la maison à tourelle du XVIIIe siècle et vous revenez au parking. (D/A)