Autour du vieux château de Chenecey-Buillon

De l'église de Chenecey, vous monterez vers les ruines solitaires du château de Charencey surplombant le Grand Méandre de la Loue. De combes en monts, vous poursuivrez par une vaste et lumineuse forêt et par des prairies perdues au fond des bois, rejoindrez le bord de la rivière pour revenir au village.

Fiche technique

108346
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 456 m
  • ▼
    Point bas : 270 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'église à Chenecey. balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Revenez vers le centre du village par la Rue de l'église en passant devant l'ancienne auberge datant du XVIIIe. Vous traversez la Loue.

(1) En face du pont, l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-la-Salette. Vous partez à droite dans la voie sans issue. Trois cents mètres plus loin, grimpez le coteau par le sentier à gauche. À mi-pente, continuez par la petite sente qui passe sous l'arbre abattu.

(2) Vous arrivez à une croisée de chemins en X. Prenez la voie montante de droite. Vous quittez le balisage. Rapidement sur la droite un point de vue non sécurisé sur une vieille maison à tourelle, l'église et le vieux pont de Chenecey.

(3) Vous passez devant les premières murailles, là où le chemin s'en va à angle droit à gauche (pancarte circuit VTT 85).

De l'autre côté de la pierraille, au travers d'une brèche, une sente, passant sous d'antiques poternes, mène aux vieilles ruines et à un point de vue sur Chenecey et le Grand Méandre de La Loue. Mais l'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Si vous vous y engagez, c'est sous votre propre responsabilité. Un panneau indique "propriété privée, défense d'entrée". Si, malgré tout, vous décidez de vous y rendre, restez bien sur la sente.

Vous rejoignez le chemin balisé au niveau d'une pancarte VTT barrée d'une croix et vous descendez le coteau par la droite. Au niveau d'une pancarte Propriété Privée, vous laissez un sentier descendant sur la droite en continuant tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Au niveau d'une pancarte Chasse Réservée, prenez la voie de gauche. Après une montée (pancarte VTT 85), au niveau d'une nouvelle bifurcation, montez à gauche. N’empruntez pas l'autre voie qui porte un balisage de croix à demi effacées.

(5) À une croisée de chemins en X, vous continuez par la voie montante de gauche suivant le balisage.

(6) À la croisée de chemins en X suivante (pancartes ''Commune de Charnay N°7 et 9"), suivez le balisage en descendant à droite. Vous serez sur le circuit VTT 85.

(7) Quand le sentier réamorce sa montée, au niveau d'une pancarte VTT, prenez le sentier montant bien dessiné à gauche.

(8) En vue des premières maisons, à la bifurcation, prenez la voie de droite. Soyez maintenant attentif à la description, car le parcours ne sera plus balisé.

(9) 300 m plus loin, au niveau d'une balise VTT, repérez et empruntez le sentier qui part en épingle à cheveux sur la droite. Si vous passez sous la ligne électrique ou débouchez sur la route goudronnée, c'est que vous êtes passés devant sans le voir. Rebroussez chemin et vous le repérerez plus facilement dans ce sens. Quelques mètres après une croix VTT rouge, trois chemins s'offrent à vous, prenez et restez sur la voie descendante de gauche bien dessinée. Vous arrivez à un espace dégagé pour la ligne électrique (poteau 14F3) avec un beau point de vue sur la Loue en direction de Quingey

(10) Cent mètres plus bas, quand le chemin amorce sa remontée, deux prairies vous font face ; partez dans celle de droite en passant la barrière (et la refermant). On peut facilement, à gauche de la barrière, enjamber la clôture barbelée, sans l'ouvrir. Prenez le temps de remarquer deux anciens murgers (mur de pierres sèches) en face de vous. Traversez la pâture dans le sens de la longueur (direction Nord), repassant sous la ligne électrique. Quand elle s'élargit, descendez-la en diagonale vers l'angle opposé. Vous découvrirez, au pied d'un grand chêne une vieille barrière à la fermeture de fil de fer tant emberlificoté que j'ai préféré enjamber (facile avec mes grandes cannes). Les petites jambes trouveront bien un moyen de se faufiler. Suivez la lisière à droite sur une trentaine de mètres pour trouver un passage vers une nouvelle pâture. En sortant du bosquet, suivez la lisière à gauche sur une centaine de mètres pour arriver à une barrière.

(11) Rejoindre le charmant chemin, bordé par la Loue à gauche et le flanc boisé du coteau à droite. Revenez à Chenecey en partant à droite.

(12) Vous arrivez, au niveau d'une barrière métallique, à la propriété privée (parcelle de pêche) de L'Île Madame. Si la pêche est interdite, je n'ai pas vu de panneaux qui en interdisent le passage. Escaladez la barrière (facile) et poursuivez dans la belle plantation aux arbres parfaitement alignés le long de la Loue. Je n'ai pas rencontré, en ce début de printemps, âme qui vive. Si vous voyez ce qui pourrait ressembler à un propriétaire, demandez gentiment la permission, vous l'obtiendrez sûrement. Si vous tombez sur un bougon grincheux, et bien vous n'avez plus qu'à faire, en partant à droite de la barrière et en longeant la clôture, le tour (moins pratique) de la propriété (environ 600 m). Vous atteignez, à l'autre bout, une clôture que vous longez à droite sur quelques mètres pour passer la barrière ou plus simplement enjamber les barbelés. Longez ensuite la lisière du bois sur 300m, vous trouverez alors un passage vers une autre prairie et vous continuerez toujours à longer la lisière de la forêt, vous rapprochant peu à peu de la Loue.

(13) Vous retrouvez alors un large chemin de terre qui vous ramènera au village en prenant à droite. En face de vous, les belles falaises de la Roche Gauthier et sur la droite, l'ombre chinoise de la tour du château se découpant sur le ciel. Le chemin s'empierre. Vous passez devant l'ancien moulin. Le propriétaire a exposé, à peu de distance de l'entrée, de belles vieilles meules.

(1) Au pont, traversez la Loue puis retournez à l'église et contournez-la par la gauche pour aller jusqu'à la maison à tourelle du XVIIIe siècle et vous revenez au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking de l'église à Chenecey
  2. 1 : km 0.28 - alt. 280 m - Oratoire à Notre-Dame-de-la-Salette
  3. 2 : km 1.07 - alt. 375 m - Point de vue sur Chenecey
  4. 3 : km 1.28 - alt. 391 m - Ruines du château de Charencey
  5. 4 : km 1.78 - alt. 352 m - Pancarte "chasse réservée"
  6. 5 : km 2.69 - alt. 415 m - Baremont, croisée de chemins
  7. 6 : km 3.03 - alt. 445 m - Croisée de chemins en X
  8. 7 : km 3.37 - alt. 410 m - La Loche, pancarte VTT
  9. 8 : km 3.99 - alt. 453 m - La Grande Plaine, fin du parcours balisé
  10. 9 : km 4.32 - alt. 421 m - Balise VTT
  11. 10 : km 4.99 - alt. 339 m - Quitter le chemin prendre prairie à droite vers la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  12. 11 : km 5.54 - alt. 272 m - Bord de la Loue - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  13. 12 : km 6.72 - alt. 272 m - L'Ile Madame, barrière métallique
  14. 13 : km 8.37 - alt. 274 m - Gressot, début du chemin de terre
  15. D/A : km 11.75 - alt. 278 m - Parking de l'église à Chenecey

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
L'exploration des ruines ne fait pas partie du parcours, le site n'étant pas sécurisé (chute de pierres, vieux puits, précipice). Un panneau indique "propriété privée, défense d'entrée". Si vous vous y engagez, c'est avec beaucoup de prudence et sous votre propre responsabilité.
Une bonne partie de l'itinéraire ne sera pas balisé et vous devrez ouvrir quelques barrières et peut-être franchir une clôture barbelée. Vous passerez dans une parcelle de pêche, propriété privée, où il faudra demander la permission, si vous rencontrez quelqu'un. Si la pêche est interdite, je n'ai pas vu de panneaux qui en interdisent le passage formellement.Sinon, en faire le tour, ce qui ne pose aucune difficulté.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

j'ai suivi le parcours sur la carte (indispensable )mais une bonne partie est presque impraticable tant il y as de ronces

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué ce parcours par très beau temps. La première partie est bien ombragée mais le retour au bord de la Loue est bien ensoleillé. Le balisage est quasi inexistant, mieux vaut suivre l'itinéraire sur la carte. Les chemins sont très peu entretenus et la piste entre les points 9 et 10 est recouverte de ronces, elle est à la limite du praticable.
Bien que terrain privé, l'accès à l'île Madame ne pose aucun problème. Ce qui est pas plus mal car son contournement me semble utopique.
Les paysages ont peu d'intérêts et cette randonnée satisfera uniquement celles ou ceux qui souhaitent surtout aligner des kilomètres.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit compliqué à suivre, très peu de balisage, chemins très peu fréquentés et beaucoup d'arbres en travers.
Mais malgré tout change des parcouirs bien tracé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

trés agreable ,( la partie vers les étangs est un délice ) , pouvant convenir avec des enfants car pas de grosse montée , assez ombragée ; si vous etes vers 14 h sur le tronçon ligne TGV c' est en grande partie à l'ombre . l'application est trés utile ;

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà fait cette rando il y a deux ou trois ans par grand beau temps.
Par temps "mitigé", elle garde son attrait : une de mes préférées dans les environs de Besançon et facile de surcroît.
On a manqué l'embranchement au point 6 (par inadvertance, pas de problème de descriptif). Du coup, on a pris un large chemin un peu plus loin et on a longé le circuit proposé quelques dizaines de mètres en contrehaut, sur un large chemin herbeux tapissé de fleurs et plus aéré (vues) que le circuit original, que l'on a rejoint un peu après le réservoir d'eau après quelques minutes de route.
Un grand merci pour cette rando que je referai des mon prochain séjour bisontin !
En prime, café en terrasse à l'arrivée au bord de la Loue !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le sentier est fréquenté jusqu'aux ruines du château puis nous étions seuls sur le circuit.
Attention aux tiques dès que l'on prend la portion en bord de Loue qui n'est pas fauchée ! Nous avons préféré faire demi-tour et reprendre le chemin de l'aller après avoir détecté 5 tiques sur nous (2 personnes).
Chemin agréable en sous bois. Frais lorsque le temps est chaud.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons apprécié cette randonnée que nous avons faite avec des amis. Le temps était propice à être dans la nature. Le parcours était bien expliqué et nous avons été jusqu'au vieux château où nous avions une vue magnifique. Mais comme il est écrit il faut faire attention et rester sur la sente... À aucun moment nous nous sommes perdu même lorsque le parcours n'était plus balisé car a plusieurs on arrive toujours à trouver les indications.Bon parcours sympa

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Pas de pb pour randonner: la forêt a été nettoyée! et pas de moustiques non plus!
Les vestiges du château féodal sont à voir, mais à l'abandon et le point du vue est masqué par les arbres en feuilles.
La forêt est agréable à parcourir. Bémol: on entend bien la circulation sur la nationale, non visible mais pas loin!
Le retour par le bord de la rivière est assez long, bien dégagé et donc si grand soleil, bien penser à se protéger....les hérons étaient là pour nous accompagner, occupés à protéger leur perchoir de la curiosité d'une buse !
Pas de pb pour suivre le tracé: les intersections o`u il est possible de se tromper sont bien décrites dans le texte.

Rando d'intérêt moyen, sans grande difficulté,
La réserver plutôt pour les moments ou la végétation n'est pas trop présente...

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le parcours de cette randonnée autour de Chennecey Buillon présenté comme facile nous parait plutôt s'inspirer de "kolanta"
parce que ,dans la partie ascendante, du fait du non entretien de la forêt,la piste est presque constamment entravée par des arbres abattus en son travers.
les ruines du château sont enfouies dans la végétation et,par la suite,les points de vues sont rares.
Plus haut les chemins sont remplis de profondes ornières causés par les engins forestiers.
Pour résumer,à l'avis des participants,c'est une randonnée à faire en hiver par temps froid et sec quand les arbres sont complètement dépouillés.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

decevant circuit en grande partie en foret pas de vue!
et en plus beaucoup de moustiques!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée des plus agréables avec des paysages et des sites variés , descriptif du parcours clair et concis , les quelques points d'informations sont un plus très apprécies

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.