Chenereilles - Les Sucs : variante

Une variante du circuit ADTHF 6.1 qui permet d'éviter la descente vers le Moulin de la Grave, caillouteuse et glissante en hiver. Subsiste une montée un peu raide sur 100 m, avant Brouilloux. Le circuit permet de se balader entre les hameaux de Chenereilles, avec de beaux points de vue sur la plaine et les monts du Lyonnais.

Parking à gauche, le long de la D109, en direction Saint-Bonnet-le-Château.

(D/A) Partir en direction de l'église, que l'on longe par la droite (direction Saint-Marcelin). Dépasser le restaurant l'Heuphrasie puis, à 100 m, prendre à gauche le Chemin de la Croix de Bayle.

(1) Au croisement, emprunter à droite le large chemin dit Chemin des Garettes, puis aller, toujours tout droit, en traversant la Route du Bost.

(2) Au bout du large chemin, prendre le sentier le plus à droite (Chemin de la Garrenne). Aller tout droit au croisement pour passer au-dessus de la grosse ferme.

(3) Prendre à droite le chemin qui va vers Apagneux puis, 50 m après, tourner à gauche et passer près d'une caravane abandonnée dans un enclos. Filer tout droit au croisement de chemins et parvenir à un nouveau croisement avec les balises ADTHF 3.1 et 6.1.

(4) Descendre à droite puis, 50 m après, quitter le balisage 6.1 et virer à droite pour rejoindre la Perrière en évitant ainsi la descente vers le Moulin de la Grave.

(5) Prendre à gauche le chemin qui redescend vers la D16, que l'on traverse prudemment pour suivre le chemin en face, jusqu'à un croisement à quatre directions.

(6) Prendre à droite le large chemin, passer les habitations des Croix Blanches et arriver sur la D16, à la croix.

(7) Suivre la route à gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis la quitter pour prendre à gauche le chemin qui mène à Brouilloux : attention, montée "raide" sur 100 m, avant le hameau.

(8) Au niveau de la croix, laisser la route goudronnée pour prendre le chemin en face, balisage 6.1.

(9) Quitter le balisage 6.1, pour prendre le chemin, en face, qui évite une montée un peu "raide" en bas d'Uliecq.
Arrivés au Ruisseau de Laval, pour le traverser il faut 30 m avant prendre le petit sentier à gauche pour atteindre la passerelle. Après le ruisseau prendre le chemin en face.

(10) En haut du petit raidillon, prendre à droite. Arrivé à la D109, traverser avec prudence pour prendre la petite route en face et rejoindre la Goutte.

(11) Après avoir dépassé les maisons bien restaurées, prendre à droite. Franchir le Ruisseau de Laval et rejoindre une patte d'oie.

(12) Rester sur la droite et filer ensuite, toujours tout droit, pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 664 m - Parking proche du - Château (Chenereilles)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 667 m - Croisement
  12. 11 : km 7.36 - alt. 670 m - Croisement, à droite
  13. 12 : km 8.2 - alt. 676 m - Patte d'oie, à droite
  14. D/A : km 8.9 - alt. 665 m - Parking

À Chenereilles, voir l'église et le château (ne se visite pas).

Gaga42

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Belle balade avec de jolies vues.
En suivant le GPS sur le téléphone il n’y a aucune difficulté.

Steeve42

Alain_42

Vous parlez du Ruisseau de Laval entre les repères 9 et 10 ?
Je vais repréciser dans le descriptif.
Perso j'utilise sur mon smartphone l'appli visorando, qui en orientant le téléphone indique la direction à prendre.

Steeve42

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Diificile de trouver son chemein a la traversée de la rivière.