À Salamanque, se garer au Sud de la ville, de l'autre côté de la Rivière Tormes, sur le parking (gratuit) de la Iglesi Nueva des Arrabal.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.
(D/A) Ressortir du parking sur le grand rond-point et prendre à gauche pour traverser el Tormes (rivière) sur le Puente de Enrique Estevan (belle vue sur la cathédrale, mais impossible d'apercevoir la moindre grenouille depuis ce pont). De l'autre côté, poursuivre le long du boulevard jusqu'aux feux tricolores de l'intersection avec la Calle de San Gregorio. Traverser ce grand boulevard pour continuer en face, entre l’Hôtel San Polo à droite et les anciens remparts de la ville à gauche, puis obliquer juste après à droite sur Santo Domingo. Juste avant que la rue ne passe sous la passerelle, emprunter l'escalier qui monte à gauche.
(1) En haut, emprunter la passerelle pour arriver sur la cour du Convento de San Esteban (Monastère des Dominicains, superbe porche chargé de sculptures ... mais vous n'y trouverez pas de grenouille). Reprendre la passerelle dans l'autre sens en suivant le panneau Madres Dominicas. Au rond-point, tourner à gauche pour trouver l'entrée du Convento de las Duenas (couvent des sœurs dominicaines, les sœurs vendent des pâtisseries "maison" qui sont les bienvenues pour attendre les tapas du soir). Le cloître (payant) est petit mais très beau. Vous y verrez, entre autres monstres un dragon hilare ... mais pas de grenouille.
Au sortir du couvent, poursuivre à gauche sur Juan de la Fuente pour arriver face à un petit parc. Obliquer à droite jusqu'à la tour médiévale, puis revenir sur vos pas pour emprunter l'escalier à droite et entrer dans le parc, Plaza de Colon. Se diriger en face et vers la droite pour ressortir sur une rue (San Pablo), face à l'ancien Diputacion Provincial (maintenant galerie d'art). Suivre la rue à droite pour trouver, quelques mètres plus loin, sur la gauche, La Salina, ancien grenier à sel de la ville. Je recommande la visite (gratuite) de la cour décorée de quelques monstres de l'Enfer ... mais aucune grenouille n'y figure. Ressortir et poursuivre à gauche, toujours sur San Pablo.
Au carrefour continuer en face, puis emprunter la prochaine à droite, Plaza des Peso, puis la deuxième rue à gauche pour vous retrouver face aux halles, el Mercato Central de Abastos. (charcuteries et fromages). Traverser les halles pour ressortir de l'autre côté (peut-être un peu plus chargé qu'en entrant) et remarquer, sur votre gauche, la Porte du Taureau, l'une des portes de la Plaza Mayor, celle par laquelle entraient autrefois les taureaux lors des fêtes. En haut de cette porte, bien sûr, pas de grenouille, juste une tête de taureau. Virer tout de suite à droite, remarquer les belles façades des immeubles sur votre gauche, puis longer, à main gauche, une église, Parroquia de San Julian y Santa Basilica.
(2) Sur la place, Plaza de San Julian, encombrée de terrasses de cafés, virer à gauche puis de nouveau à gauche pour contourner l'église et se retrouver sur une autre petite place, avec une fontaine et bordée par la Camara Official de Comercio e Industria. Poursuivre sur la rue et, sur votre gauche, remarquer l'étrange bestiole sur cette façade de l'église, en hauteur et sur la droite de la porte (mais ce n'est pas un crapaud; visite possible si l'église est ouverte). Poursuivre sur la rue, Calle del Clavel. Au bout de cette rue, prendre à droite puis tourner aussitôt dans une ruelle à gauche. Vous êtes maintenant dans le quartier plus moderne et commerçant de la ville, mais le mystérieux amphibien pourrait bien y avoir élu domicile.
Arriver Calle des Toro et poursuivre à droite. Peu après, face à l'immeuble flanqué de deux tourelles très ouvragées, obliquer à droite. Passer sur la gauche de l'Iglesia Esclava del S. C. de Jesus (plutôt austère selon les critères salmantins), poursuivre tout droit sur la place (remarquer, sur la droite, un square ou vous pouvez faire une pause) puis tourner à gauche sur Dean Polo Benito. Aboutir de nouveau sur Calle Toro et la suivre à droite jusqu'à l'Iglesia de San Juan de Sahagun (visite possible si l'église est ouverte, façade avec deux grands tableaux en bas-relief ... mais sans grenouille). Passer devant l'église puis tourner aussitôt à gauche (petit square derrière l'église) et poursuivre toujours tout droit à chaque intersection pour arriver sur Calle de Zamora, face à la curieuse église ronde Iglesia de San Marcos.
(3) Suivre Zamora à gauche jusqu'à passer sur la gauche de l'église Iglesia Santa Magdalena (visite possible si elle est ouverte, elle aussi plutôt austère, inutile d'y chercher la moindre bestiole). Virer plus loin à gauche sur Vasquez Coronado puis prendre la première à droite, sur Plaza de San Boal, le long de ces curieuses façades en damier du Palacio de Arias Corvaille. Tout de suite après, trouver sur la droite le Centro Parroquial de San Boal. Au bout de la place, suivre la ruelle qui oblique à droite, toujours en quête de la reinette.
Se retrouver sur Zamora et continuer à gauche. Après un petit détour à droite sur la Plaza de los Bandos et sa fontaine, revenir sur Zamora et poursuivre tout droit sur Concejo. Trouver bientôt un autre joli petit parc bordé de cyprès sur votre droite (Plaza de la Libertad) et continuer tout droit pour entrer sur la Plaza Mayor. Vous êtes de nouveau dans la partie hyper-touristique de la ville. Parcourir cette grande place à votre guise. Remarquer, bien sûr, l'Hôtel de Ville et, tout autour, les médaillons de personnes célèbres, explorateurs, artistes, nobles locaux. Certains médaillons sont toujours vierges ... mais , hélas, pas de Kermit.
(4) Ressortir de la Plaza Mayor par le coin Sud-Ouest en longeant, à main gauche, la Iglesia de San Martin. Il y a, comme de bien entendu, un bas-relief de Saint-Martin en haut de la porte, partageant son manteau. Poursuivre tout droit sur la Plaza des Corrillo, avec toujours des arcades sur votre droite. Traverser une rue non piétonne et continuer en face sur Melendez. Après un virage de la rue à gauche, se retrouver face à La Clerecia (ancien collège royale de la compagnie de Jésus, appartenant maintenant à l'université catholique Universidad Pontificia (visite payante, panorama sur la ville depuis les tours).
De l'autre côté de la rues, la surprenante Casa de las Conchas abrite une bibliothèque. Visite gratuite de la cour. En haut de la porte de cette maison, les armes royales d'Espagne indiquent que les anciens propriétaires avaient plus ou moins la statut d'ambassadeurs dans la ville. Une légende prétend qu'un trésor serait caché derrière l'une des coquilles ... En tout cas, pas de grenouille sur cette façade ou dans la cour (entrée gratuite).
À l'angle de la Clececia, virer à droite Rua Antigua puis emprunter la deuxième rue à gauche, Libreros. Poursuivre tout droit en ignorant une rue sur la droite pour arriver sur une très belle place pavée. Au centre, la statue de Luis de Leon et, tout autour, les magnifiques bâtiments de la Universidad de Salamanca (l'Université de Salamanque). Face à la statue, le porche très ouvragé de l'Escuelas Mayores abrite une attraction locale. Regardez bien et vous y trouverez peut-être notre grenouille !
(5) Notre randonnée culturelle n'en est pas terminée pour autant. Tourner le dos au porche et se diriger vers le fond de la place. La porte de gauche donne accès à une petite pièce ou est exposé le Cielo de Salamanca (visite gratuite). Cette voûte représentant le ciel et le zodiaque constituant autrefois une partie du plafond de l'une des salles de l'université. Revenir face au porche de la grenouille.
(5) Poursuivre à droite, puis prendre la première rue à gauche, Calle Carderon de la Barca pour arriver devant l'une des portes de las Catedrales Nueva y Viera, au niveau de la statue du Padre Camara sur votre droite (cette statue est un point de repère pour l'aller-retour jusqu'à la Plaza de Anaya). Sur la droite du flamboyant porche de la cathédrale nouvelle (XVI-XVIIIème), les bâtiments de l'antique cathédrale, sont beaucoup plus sobres. Virer à gauche pour un aller-retour sur la Plaza de Anaya. Sur la droite de la place, une autre porte de la cathédrale. Approchez-vous. Autour de la porte, les bas reliefs ont été restaurés dans les années '90. Les artistes y ont laissé des signatures du XXe siècle (astronaute, vache, lynx et voir photo). L'entrée de la cathédrale est payante. Mais, de l'autre côté du parc, n'hésitez-pas à entrer dans le Colegio de Anaya (libre d'accès).
Revenir au niveau de la statue du Padre Camara et poursuivre tout droit pour arriver tout de suite Plaza Juan XXIII, au coin de la vieille cathédrale. Traverser la place en obliquant à gauche pour continuer sur Tentenecio. Tourner sur la première rue à gauche, Gibraltar, passer devant les Archives Générales de la Guerre Civile (Centro Documental de la Memoria Historica, visite gratuite d'une loge maçonnique) et trouver, juste après, la Casa Lis qui abrite le Museo "Art Noveau y Déco" (visite payante). Changez totalement d'ambiance et d'époque en visitant ce joli musée. Offrez-vous un rafraîchissement dans le splendide Café Lis, à l'intérieur du musée (voir photo).
(6) Au sortir du musée, reprendre Gibraltar à gauche puis Tentenecio à gauche. En bas de la descente, devant la grande croix, obliquer à gauche, traverser le boulevard et se retourner pour une vue sur les magnifiques verrières du musée que vous venez de quitter (spectavle encore plus beau à la nuit tombée). Les remparts de la ville sont sur votre droite, poursuivre le long du boulevard (Calle de San Gregorio) jusqu'à trouver le pont romain, Puentos Romano, sur la gauche. L'emprunter pour traverser la rivière, el Tormes.
(7) De l'autre côté, descendre à gauche sur le sentier aménagé dans l'espace "naturel" qui à été néanmoins aménagé le long de la rivière. Plus loin, remarquer, bien en évidence, une stèle représentant ... la grenouille sur son crâne ! Ce n'est qu'une copie réalisée pour commémorer un anniversaire, mais elle a le mérite d'être plus accessible (voir photo). Plus loin, avant de passer sous le Puente de Enrique Estevan, emprunter un escalier sur la droite pour remonter sur Via Helmantica et retrouver le parking de la Iglesi Nueva des Arrabal (D/A).