Chès Noirs Monts à m'mote

Les Noirs Monts à mon idée ou la relecture d'une randonnée existant depuis fort longtemps.

Se garer sur la Place de l'Église de Ruitz.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite. À la fourche, prendre sur la droite et 100 m plus loin, virer à gauche dans la Rue des Chênes. Atteindre une fourche.
Partir à droite. Après quelques maisons, la route devient chemin. Guetter le sentier qui part à droite.

(1) L'emprunter. Joli sentier qui longe le Parc du Château, monte gentiment vers Maisnil et finit par virer à droite pour atteindre une route (Rue du Bois).
La suivre à droite. Ignorer une première rue à gauche et en atteindre une deuxième (petit parking).

(2) Virer à gauche et trouver, très vite, une belle voyette entre les maisons. Traverser deux rues avant d'atteindre la Rue des Meunières. Poursuivre et dépasser, 300 m plus loin, la Rue Nouvelle qui arrive de la gauche. 50 m après, guetter le sentier qui part à droite.

(3) Le suivre. Virer à droite, puis à gauche pour atteindre la D72, Rue de Ruitz. La suivre à gauche. Au bout de 100 m, partir à droite sur un large chemin d'exploitation. Le suivre en direction des Noirs Monts pour arriver à un pont sur la D941.

(4) Juste avant le pont, virer à droite. Légère descente qui mène à une fourche. Prendre à gauche et continuer de longer la D941. C'est un très bon chemin qui sur la fin devient un peu plus sauvage.
Arriver à proximité d'une salle communale. Traverser le parking en diagonale, sur la droite, pour rejoindre la D86E4. La suivre à droite. Se diriger vers un rond-point. Peu avant celui-ci, trouver, sur la gauche, une grande maison (anciennement) blanche et en très mauvais état.

(5) Prendre à gauche le sentier herbeux, avant la maison. Au bout, virer à droite (passage étroit) et longer le mur pour rejoindre la Rue de Béthune. La traverser et prendre en face pour atteindre un rond-point. Virer à gauche dans la Rue de l'Hôpital. Après 100 m, trouver sur la droite l'entrée du "City Stade"

(6) Le traverser. Attention, la barrière donnant sur la rue est souvent fermée, mais il existe une autre entrée sur le côté droit.
Rejoindre la Rue des Chênes à suivre à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Ruitz, Place de l'Église
  2. 1 : km 0.79 - alt. 62 m - Sente sur la droite
  3. 2 : km 1.67 - alt. 94 m - Rue à gauche avec parking
  4. 3 : km 2.4 - alt. 101 m - Chemin sur la droite
  5. 4 : km 3.2 - alt. 96 m - Juste avant le pont
  6. 5 : km 5.07 - alt. 49 m - Grande maison en mauvais état sur la gauche
  7. 6 : km 5.48 - alt. 51 m - Entrée du City-Stade
  8. D/A : km 5.89 - alt. 61 m - Ruitz, Place de l'Église

Petite balade sur des bons chemins. On peut tout de même être bien chaussé.

Jls62

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Circuit varié. Sans la description et le plan, difficile de faire le circuit: quelques panneaux de fléchage avec le nom du circuit mais à l’inverse de votre description.
Très facile, avec un peu de dénivellé.
En (5) le sentier herbeux est « avant » la maison et non pas « devant » la maison, si je peux me permettre cette observation.

capauri

Le bébé fainéant c'est le même mais en moins dynamique 😁

joorange

Qui est dans la poussette maintenant ?

capauri

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Jolie balade bucolique faisable en poussette. Magnifique vue sur les terrils