Chevalmania à Courpière

Balade à cheval le long des berges de la Dore et du Miodet, aux portes du Parc Naturel Livradois-Forez.
Tracé proposé lors de la 20ème édition de Chevalmania qui a réunit 72 cavaliers.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ du Parc Lasdonas, au bord de la Dore, à Courpière.

(D/A) Prenez le chemin, dans le parc qui remonte le long des anciens remparts.
Vous arrivez au carrefour de la D58 (Avenue Fleming) avec la D304 dite «Route des Fraises».

(1) Suivez cette route à gauche sur le bas-côté, durant 2km jusqu’à Layat et prenez, à gauche le chemin qui mène au moulin, au bord de la Dore.
Continuez sur le sentier, durant 4km, qui longe la Dore sur sa rive gauche.

(2) Sous le Sangle, prenez, après un passage délicat (présence de rochers), en montée, à droite le sentier, à fort dénivelé qui mène sous le village.
Prenez à gauche le chemin qui redescend dans la forêt et qui va vous conduire au pont au Barrage de Sauviat (dit Pont du Moulin Chalus).

(3) Laissez le pont à votre gauche et prenez à droite la route goudronnée D304a. Après 700m en montée, prenez à gauche le chemin qui longe la retenue d’eau du Miodet (barrage de Sauviat) et continuez à la longer jusqu’au point de ravitaillement du Moulin Neuf où vous allez retrouver la D304 «Route des Fraises».
Longez, à gauche, la D304, passez sur le pont sur le Miodet, et avancez de 50 mètres.

(4) Virez à gauche, puis tout de suite à droite sur le chemin de terre après les bâtiments de l’ancien moulin. Remontez au village des Sittes. Dans le village, partez à droite et descendez, au Sud, pour recouper la D304. Partez en face et remonter, à l’Ouest, au Rochadet que vous laissez à votre gauche. Continuez sur la route goudronnée qui descend et rejoint le ruisseau des Palles. Après le passage d’un petit pont remontez sur 50m et prenez en face, le chemin qui descend rejoindre les gorges du Miodet.
Suivez, le chemin qui surplombe le ruisseau sur sa rive droite et remontez sous les Giries.

(5) Au carrefour, prenez à droite et descendez rejoindre le gué du Miodet (cf photo) que vous découvrirez après avoir traversé, sur un replat, une petite forêt de résineux. Ne prenez pas, à droite, l’ancien chemin qui rejoint le moulin de Pradat.
Après le gué, suivez le chemin qui serpente en surplomb du Miodet sur sa rive gauche. Vous allez arriver au Pradeau, puis à Pontlatout.

(6) Traversez la D58 «Route des Carrières» qui rejoint Courpière. Remontez jusqu'aux Combes, vous surplombez la D58 que vous allez traverser, sous Cublas après la maison de La Combe.
Prenez direction Est le chemin qui vous conduit à la Croix de Fer du chemin de Pintrand.
Continuez en direction du Nord-Est, vous allez passer sous le Clos.

(7) À l'entrée du village, prenez, en face, le chemin qui redescend à "la Route des Fraises" D304. Juste avant d'arriver sur la D304, prenez à gauche, plein Nord, le chemin qui remonte à la Chassagne. Traversez le village et rejoignez la D303.
Continuez à droite sur le bas-côté et rejoignez la Croix du Sangle.

(8) Au carrefour, prenez à gauche, direction Nord Ouest et descendez sur le ruisseau du Moulin de Layat. Vous retrouvez la D58 "Route des Carrières" et prenez en face le chemin qui monte au Château. Traversez le village et prenez à droite la route goudronnée plein Nord qui passe devant le poste électrique.

(9) Au prochain carrefour, prenez à droite le chemin qui descend à la Côte. Avant la chèvrerie, prenez, à gauche le chemin qui serpente et qui descend à Fayon.

(10) Après Fayon, remontez à gauche et prenez le premier chemin à droite qui passe à Puy Fourchy et qui conduit à l'Institut Saint-Pierre (ISP). Descendez à droite vers la D304 et retrouvez l'itinéraire de départ.

(1) Continuez tout droite par le même itinéraire pour contourner le bourg, par l'Est et les ancien remparts. Vous arrivez au Parc Lasdonas(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parc Lasdonas
  2. 1 : km 0.72 - alt. 332 m - Carrefour de la boucle. Vers la - Dore (rivière) - Affluent de l'Allier
  3. 2 : km 4.45 - alt. 348 m - À droite sur le sentier
  4. 3 : km 5.4 - alt. 348 m - Pont du Moulin Chalus, D304a
  5. 4 : km 7.7 - alt. 382 m - Moulin Neuf
  6. 5 : km 11.32 - alt. 474 m - À droite. Longer le - Miodet (ruisseau) - Affluent de la Dore
  7. 6 : km 13.88 - alt. 438 m - D58
  8. 7 : km 17.81 - alt. 515 m - Le Clos
  9. 8 : km 19.6 - alt. 455 m - La Croix du Sangle
  10. 9 : km 21.89 - alt. 480 m - À droite
  11. 10 : km 24.03 - alt. 382 m - À gauche
  12. D/A : km 26.54 - alt. 318 m - Parc Lasdonas

Point de ravitaillement et point d'eau pour les chevaux au Moulin Neuf(4) et point d'eau, au passage du Miodet, à gué, sous les Giries (PK12).
Possibilité de baigner les chevaux, dans la Dore, au Parc Lasdonas, à l'arrivée (cf photo) ; présence d'un trou d'eau, en face du parc.

Chevalmania "les fêtes des berges de la Dore" est une organisation de la ville de Courpière (63120)
contact : Mme Isabelle Hubert: 04 73 01 21 et 06 62 01 92 03
Organisateur des randonnée : M. Robert Beauregard 06 98 92 68 31
En 2013 = 20ème édition

Office de Tourisme du Pays de Courpière : 04 73 51 20 27

Visite de la ville de Courpière et de Vollore Ville.
Lac d'Aubusson, base de loisirs.
Visite du Domaine du château de la Barge.
Visite du Château de Vollore Ville.
Visite du Château d'Aulteribe à Sermentizon.
Visite du musée des amis du moulin de la Faye.
Visite du Château des Martinanches à Saint-Dier-d'Auvergne.

Croix de fer remarquable de Pintrand. Socle de pierre gravé, commémorant le mariage Claude Provenchere et Anne de la Brosse (XVIIIème siècle) identique à celle du village des Grimardies, commune d'Augerolles.

margot63

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très jolie rando, malheureusement il a des arbres tombés sur le chemin(infranchissable à cheval) le long de la dore, ce qui nous a obligé a rebrousser chemin et à prendre la route.