Triple boucle entre Peroy Les Gombries, Ormoy-Villers et Levignen
Départ à Péroy-les-Gombries (Oise)
Triple boucle dans le Bois du Roi par trois villages proche de Crépy-en-Valois.
Pour ceux qui ne veulent faire que 10 km environ : au (7) aller vers le (16) et revenir au début.
De même ceux qui ne veulent faire que 15 km environ : au (9) aller vers le (13) et revenir au départ.
La Ferme de Champfleury et les rives de la Thérouanne
Départ à Marcilly (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...
Le Bois de Droizelles depuis Versigny
Départ à Versigny (Oise) (Oise)
Une randonnée en grande partie forestière en passant par deux petits châteaux au Nord de Nanteuil-le Haudouin.
Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Départ à Ormoy-Villers (Oise)
Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.
Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Départ à Ormoy-Villers (Oise)
À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.
Boucle entre Ormoy-Villers, Droizelles et Peroy-les-Grombies
Départ à Ormoy-Villers (Oise)
Petite randonnée dans le Bois de Droizelles, le Rois du Roi avec la Pierre Gissoire et la Pierre au Coq de Peroy les Grombies
Boucle au Nord-Ouest d'Étrépilly
Départ à Étrépilly (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Boucle à travers trois villages marqués par l'histoire de la Première Guerre Mondiale.
Le Château de Versigny à partir d'Ormoy-Villers
Départ à Ormoy-Villers (Oise)
Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km.
La Butte de Montgé
Départ à Marchémoret (Seine-et-Marne)
La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".
Les rus de Goële et la forêt de Montgé
Départ à Cuisy (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Boucle permettant de traverser la forêt de Montgé-en-Goële, à partir du village de Cuisy et de longer ou traverser les différents rus (Ru du Rossignol, de l'Arzillère et de la Maquerelle). Randonnée essentiellement en chemin de terre. Passage à proximité du Signal de Montgé à 201 mètres d'altitude. La forêt comporte de nombreuses essences remarquables (châtaigniers, chênes, frênes, marronniers, charmes, tulipiers de Virginie, platanes).
La Butte de Montgé-en-Goële, petit circuit
Départ à Montgé-en-Goële (Seine-et-Marne)
La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.
Ermenonville, une atmosphère de Landes
Départ à Ermenonville (Oise)
Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...
Balade dans le Bois de Perthe
Départ à Ermenonville (Oise)
Du château d'Ermenonville à la Pierre Sorcière en passant par le Bois de Perthe.
En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Départ à Ermenonville (Oise)
Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.
Grand tour d'Ermenonville
Départ à Ermenonville (Oise)
Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.
Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Départ à Ermenonville (Oise)
Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.
Escapade à la porte de Montlognon dans la forêt d'Ermenonville
Départ à Ermenonville (Oise)
Du Parc Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du village de Montlognon, en passant par l'Abbaye Royale de Chaalis, dans la Forêt d'Ermenonville.
De Montgé-en-Goële au Bois de Penchard en boucle
Départ à Montgé-en-Goële (Seine-et-Marne)
Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de la Forêt Régionale de Montgé au Bois de Penchard, en passant par Monthyon. Le parcours du retour s'effectue au milieu des champs et traverse les communes d'Iverny et le Plessis-l'Évêque.
Les champs de bataille de l'Ourcq
Départ à Chambry (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.
Boucle à travers quatre villages au départ de l'abbaye de Fontaine-Chaalis
Départ à Fontaine-Chaalis (Oise)
Cette randonnée nous conduit vers quatre villages au Nord d'Ermenonville. Plusieurs sites remarquables nous permettront de découvrir ce petit coin du département de l'Oise.
De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Départ à Saint-Mard (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).
Boucle entre le Bois de Penchard et Meaux
Départ à Penchard (Seine-et-Marne)
Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Penchard à la gare de Meaux, en longeant notamment le Canal de l'Ourcq. Au retour, on découvre la Cathédrale Saint-Étienne et le Jardin Bossuet de la Cité Épiscopale avant de suivre à nouveau le Canal de l'Ourcq.
De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle
Départ à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR®1 longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.
De Dammartin-en-Goële à Montgé-en-Goële en boucle
Départ à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.
Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Départ à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne)
Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !
A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Départ à Crépy-en-Valois (Oise)
Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.
De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Départ à Crépy-en-Valois (Oise)
C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature
Le Mémorial Charles Péguy
Départ à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.
Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq
Départ à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.
Le Sentier de la Brigade Marocaine
Départ à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.
Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële
Départ à Juilly (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.
Montépilloy - Fourcheret, une grande échappée
Départ à Montépilloy (Oise)
Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.
De Meaux à Jouarre
Départ à Meaux (Seine-et-Marne)
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Départ à Isles-les-Meldeuses (Seine-et-Marne)
Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.
Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Départ à Isles-les-Meldeuses (Seine-et-Marne)
Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.
Tour en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Montceaux-les-Meaux
Départ à Germigny-l'Évêque (Seine-et-Marne)
Parcours uniquement sur chemins, praticable en tout mode de marche et idéal pour la marche nordique. Plus de 80 % de l'itinéraire est en sous-bois. Le parcours est modulable à souhait.
De l'Automne à la Forêt de Retz
Départ à Vaumoise (Oise)
Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.
Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Départ à Vaumoise (Oise)
Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.
Boucle entre Saint-Mesmes et Saint-Mard
Départ à Saint-Mesmes (Seine-et-Marne)
Une boucle au milieu des terres agricoles avec un passage dans la Forêt de Montgé et plusieurs petits villages.
Les terres de Chilperic au départ de Trilport
Départ à Trilport (Seine-et-Marne)
Une randonnée très variée et sans difficulté, qui vous mènera le long de la Marne à Poincy sur les anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien. Elle se poursuivra par la traversée de Germigny l'Évêque et son château apprécié par Bossuet. Elle se terminera par un parcours vers Trilport à travers les bois de Montceaux-les-Meaux, terres de chasses de Gabrielle d'Estrée.
De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean
Départ à Trilport (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.
Autour de Trilport
Départ à Trilport (Seine-et-Marne)
Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.
Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).
A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...
La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Départ à Trilport (Seine-et-Marne)
Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.
Boucle entre Gressy et Nantouillet
Départ à Gressy (Seine-et-Marne)
Petite randonnée en passant par Messy et Saint-Mesmes en suivant la Beuveronne
Petite boucle dans la Plaine de la Goële à l'Est de la Beuvronne
Départ à Gressy (Seine-et-Marne)
Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.
Panorama sur la Marne entre Saint-Jean-les-deux-Jumeaux et Ussy-sur-Marne
Départ à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Notre parcours permettra d'observer la faune des berges de la Marne puis le retour se fera avec la vue sur les paysages dégagés de cette vallée. Parcours praticable en hiver, quelques zones boueuses au-dessus de Sammeron, possibilité de piqueniquer sur les tables de la halte fluviale.
Plus de circuits de randonnée Chèvreville (Oise)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité