(D) Prenez le départ de ce parcours à la petite église de Cheylard-l'Evêque. Vous prenez la D71 vers la droite quand vous êtes face à l'église. Après 150 m, vous suivez le D71 qui tourne à gauche pour passer le pont au-dessus du ruisseau. Vous montez avec la D71 pendant environ 300m et dans le lacet (peu après la dernière maison), vous quittez la D71 pour prendre le chemin à votre gauche. Celui-ci s'élève progressivement dans la vallée du Ruisseau de Rapouncho que vous suivez à votre droite ; vous vous êtes enfoncé dans la forêt. Après 850 m, vous allez vous en éloigner progressivement de plus en plus en laissant un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. 500 m plus loin, vous atteignez le sommet de la montée en rejoignant un chemin.
(1) Vous prenez à gauche et le continuez pendant 450 m en laissant de nouveau un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. Vous êtes sorti de la forêt que vous longez à votre droite ; vous laissez le premier chemin à votre gauche mais au Y qui suit, vous prenez la banche de droite qui part de suite en lacet vers la droite pour redescendre. Au Y suivant juste après un tournant, vous prenez la branche de gauche (cette forêt connait un certain enchevêtrement de chemins) ; vous continuez à descendre en prenant le lacet à gauche où vous laissez deux chemins à votre droite ; suit un autre lacet à droite. Vous continuez à descendre encore 1km et vous arrivez sur une petite route que vous empruntez à droite.
(2) Après avoir laissé un chemin à votre droite, vous arrivez au Pont sur le Langouyrou que vous traversez. Vous continuez sur la route qui s'élève nettement en laissant un premier chemin à votre droite mais 200m après le pont, vous prenez le sentier sur la droite qui va gravir la montée dans un bois en coupant les lacets de la route. Vous retrouvez la route pour gravir en pente plus douce ; vous laissez un chemin qui vient sur votre droite. Vous continuez la route qui sort des arbres et effectue une courbe sur la droite en arrivant au sommet ; vous voyez apparaître le village d'Espradels à votre gauche.
(3) Avant les premières maisons du village au début d'un tournant, vous rejoignez un chemin que vous prenez à droite. Vous longez de suite un bosquet à votre gauche ; 350 m plus loin, vous arrivez à un Y et vous prenez la branche de gauche. Vous continuez ce chemin pendant 1,3 km sans vous occuper des chemins agricoles tant à gauche qu'à droite. Durant ce tronçon, vous traversez un petit bois que vous longez ensuite sur votre droite pour rejoindre un chemin au moment où il tourne ; vous le prenez à droite. Celui-ci effectue une courbe vers la droite toujours en bordure du bois et juste au moment d'entrer franchement dans la forêt se présente un sentier en Y sur la gauche ; vous prenez celui-ci.
(4) Au moment où vous avez une cabane forestière sur votre droite, vous tournez vers la gauche pour découvrir l’Étang de l'Auradoux. Vous longez celui-ci et continuez tout droit jusqu'à atteindre une piste que vous prenez à gauche ; vous êtes toujours dans la forêt. Moins de 300 m plus loin au Y, vous prenez la branche de droite qui effectue ensuite une large courbe sur la droite ; vous laissez les chemins sur la droite et la gauche ; vous rejoignez en enfilade une route que vous suivez dans le sens de votre direction pendant 550m. Au moment où celle-ci effectue un virage à gauche en angle droit, vous laissez le premier chemin à droite mais vous prenez de suite après le sentier qui part aussi sur la droite. Celui-ci va descendre la pente raide pendant 1,3 km en coupant successivement les lacets de la route.
(5) Traversez une dernière fois la route et continuez en face. Vous arrivez à un carrefour et vous avez devant vous les ruines du Château de Luc. Vous prenez donc le chemin en face de vous qui passe à droite du château et descend en une demi-boucle vers le village en contrebas. Gardez bien les direction à droite sans prendre les sentiers à votre gauche. Après un dernier petit lacet à gauche, vous arrivez dans une petite rue ; vous la prenez à droite puis vous prenez de suite à gauche une petite ruelle pour atteindre la rue principale à proximité d'une petite place où se trouve la maison de retraite.
(Attention : à cet endroit, un nouvel itinéraire du GR®70 par Labrot - de l'autre côté de l'Allier- vous est proposé ; celui-ci allonge le parcours d'environ 5 km pour éviter environ 600 m le long de la D906 relativement fréquentée. À envisager peut-être avec un âne mais pas vraiment utile autrement, nous vous indiquons donc l'ancien tracé du GR®70).
(6) Ne choisissez pas ce nouvel itinéraire mais prenez donc à droite. 100 m plus loin, vous arrivez à un carrefour avec une croix à votre gauche ; prenez cette rue à votre gauche et descendez-la pendant 800 m (laisser une petite rue à gauche). Vous traversez le quartier du Mas avec l'église puis à la sortie, vous avez un calvaire à votre droite puis le cimetière à votre gauche. 400 m plus loin, vous rejoignez la D906.
(7) Empruntez-la vers la droite. De fait l'accotement n'est pas large ni confortable mais après 600 m, vous arrivez à un Y où en prenant la branche de gauche (direction Pranlac - Laveyrune), vous quittez la D906 et vous entrez dans Pranlac. Vous traversez le passage à niveau sur le chemin de fer et au carrefour qui suit, vous prenez à droite. 300 m plus loin, après un abreuvoir à votre droite la route fait une courbe à gauche ; vous prenez cette direction en laissant la petite route en face de vous.
(8) Vous quittez Pranlac pour passer le pont sur l'Allier ; de suite après, vous prenez à droite en entrant dans Laveyrune. Vous allez suivre la D154 pendant 2 km pour traverser le village en laissant toutes les rues et chemins tant à gauche qu'à droite. Vous dépasserez ainsi l'ancienne colonie Sainte-Barbe et une croix à côté de la petite mairie. Vous aurez aussi l'église en retrait sur votre gauche et vous quitterez le village après le long bâtiment de la colonie "L'Espoir" aussi sur votre gauche ; la route commence à s'élever progressivement. Vous passez sous une ligne haute tension et vous continuez la route. Environ 600 m plus haut, la route effectue une courbe vers la droite et vous avez un chemin en face de vous.
(9) Quittez la route et prenez le chemin ; au carrefour suivant, vous continuez tout droit en suivant le petit chemin qui descend progressivement vers la droite pour arriver à un Y de petites routes. Vous traversez la route pour prendre vers votre gauche l'embranchement de droite du Y qui porte l'indication "interdit au plus de 12 tonnes à 4 km". Vous avancez 300 m et vous ignorez les chemins à gauche et à droite mais une fois entré d'une centaine de mètres sous les arbres (peu après être passé sous la ligne haute tension), vous prenez le chemin qui s'élève à votre droite et qui part de suite dans un lacet à droite. Vous entamez une ascension significative ; après 2 lacets et environ 700 m, vous arrivez à un Y et vous prenez le chemin de gauche qui vous ramène sur la même piste 300 m plus loin. Vous continuez sur la piste (en ayant laissé deux chemins qui s'élèvent à votre droite et un peu plus loin un autre chemin à votre gauche) ; vous suivez en quelque sorte la ligne haute tension ; vous arrivez à un espace un peu dégagé avec un pylône de la ligne haute tension à votre droite.
(10) Vous êtes au sommet d'Espervelouze ; vous prenez à votre droite pour passer sous la ligne haute tension. Après avoir redescendu environ 400 m, un chemin prend à votre gauche en revenant un peu en arrière et en suivant plus ou moins la courbe de niveau (monte un peu puis redescend un peu). Vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de droite qui reste toujours plus ou moins dans la courbe de niveau (tandis que celle de gauche remonte). En sortant de la forêt, vous arrivez à un autre croisement de chemins et vous continuez tout droit pour rentrer de nouveau sous les arbres. 600m plus loin, après avoir laissé un premier chemin à votre gauche, vous aboutissez à un autre chemin que vous prenez à votre droite.
(11) Vous apercevez les bâtiments de l'Abbaye-Notre-Dame-des-Neiges 300 m plus bas qui sont le point d'arrivée de ce parcours (A).