Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Stevenson

Fiche technique

326068
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 606 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 637 m

  • ▲
    Point haut : 1 243 m
  • ▼
    Point bas : 969 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Prenez le départ de ce parcours à la petite église de Cheylard-l'Evêque. Vous prenez la D71 vers la droite quand vous êtes face à l'église. Après 150 m, vous suivez le D71 qui tourne à gauche pour passer le pont au-dessus du ruisseau. Vous montez avec la D71 pendant environ 300m et dans le lacet (peu après la dernière maison), vous quittez la D71 pour prendre le chemin à votre gauche. Celui-ci s'élève progressivement dans la vallée du Ruisseau de Rapouncho que vous suivez à votre droite ; vous vous êtes enfoncé dans la forêt. Après 850 m, vous allez vous en éloigner progressivement de plus en plus en laissant un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. 500 m plus loin, vous atteignez le sommet de la montée en rejoignant un chemin.

(1) Vous prenez à gauche et le continuez pendant 450 m en laissant de nouveau un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. Vous êtes sorti de la forêt que vous longez à votre droite ; vous laissez le premier chemin à votre gauche mais au Y qui suit, vous prenez la banche de droite qui part de suite en lacet vers la droite pour redescendre. Au Y suivant juste après un tournant, vous prenez la branche de gauche (cette forêt connait un certain enchevêtrement de chemins) ; vous continuez à descendre en prenant le lacet à gauche où vous laissez deux chemins à votre droite ; suit un autre lacet à droite. Vous continuez à descendre encore 1km et vous arrivez sur une petite route que vous empruntez à droite.

(2) Après avoir laissé un chemin à votre droite, vous arrivez au Pont sur le Langouyrou que vous traversez. Vous continuez sur la route qui s'élève nettement en laissant un premier chemin à votre droite mais 200m après le pont, vous prenez le sentier sur la droite qui va gravir la montée dans un bois en coupant les lacets de la route. Vous retrouvez la route pour gravir en pente plus douce ; vous laissez un chemin qui vient sur votre droite. Vous continuez la route qui sort des arbres et effectue une courbe sur la droite en arrivant au sommet ; vous voyez apparaître le village d'Espradels à votre gauche.

(3) Avant les premières maisons du village au début d'un tournant, vous rejoignez un chemin que vous prenez à droite. Vous longez de suite un bosquet à votre gauche ; 350 m plus loin, vous arrivez à un Y et vous prenez la branche de gauche. Vous continuez ce chemin pendant 1,3 km sans vous occuper des chemins agricoles tant à gauche qu'à droite. Durant ce tronçon, vous traversez un petit bois que vous longez ensuite sur votre droite pour rejoindre un chemin au moment où il tourne ; vous le prenez à droite. Celui-ci effectue une courbe vers la droite toujours en bordure du bois et juste au moment d'entrer franchement dans la forêt se présente un sentier en Y sur la gauche ; vous prenez celui-ci.

(4) Au moment où vous avez une cabane forestière sur votre droite, vous tournez vers la gauche pour découvrir l’Étang de l'Auradoux. Vous longez celui-ci et continuez tout droit jusqu'à atteindre une piste que vous prenez à gauche ; vous êtes toujours dans la forêt. Moins de 300 m plus loin au Y, vous prenez la branche de droite qui effectue ensuite une large courbe sur la droite ; vous laissez les chemins sur la droite et la gauche ; vous rejoignez en enfilade une route que vous suivez dans le sens de votre direction pendant 550m. Au moment où celle-ci effectue un virage à gauche en angle droit, vous laissez le premier chemin à droite mais vous prenez de suite après le sentier qui part aussi sur la droite. Celui-ci va descendre la pente raide pendant 1,3 km en coupant successivement les lacets de la route.

(5) Traversez une dernière fois la route et continuez en face. Vous arrivez à un carrefour et vous avez devant vous les ruines du Château de Luc. Vous prenez donc le chemin en face de vous qui passe à droite du château et descend en une demi-boucle vers le village en contrebas. Gardez bien les direction à droite sans prendre les sentiers à votre gauche. Après un dernier petit lacet à gauche, vous arrivez dans une petite rue ; vous la prenez à droite puis vous prenez de suite à gauche une petite ruelle pour atteindre la rue principale à proximité d'une petite place où se trouve la maison de retraite.
(Attention : à cet endroit, un nouvel itinéraire du GR®70 par Labrot - de l'autre côté de l'Allier- vous est proposé ; celui-ci allonge le parcours d'environ 5 km pour éviter environ 600 m le long de la D906 relativement fréquentée. À envisager peut-être avec un âne mais pas vraiment utile autrement, nous vous indiquons donc l'ancien tracé du GR®70).

(6) Ne choisissez pas ce nouvel itinéraire mais prenez donc à droite. 100 m plus loin, vous arrivez à un carrefour avec une croix à votre gauche ; prenez cette rue à votre gauche et descendez-la pendant 800 m (laisser une petite rue à gauche). Vous traversez le quartier du Mas avec l'église puis à la sortie, vous avez un calvaire à votre droite puis le cimetière à votre gauche. 400 m plus loin, vous rejoignez la D906.

(7) Empruntez-la vers la droite. De fait l'accotement n'est pas large ni confortable mais après 600 m, vous arrivez à un Y où en prenant la branche de gauche (direction Pranlac - Laveyrune), vous quittez la D906 et vous entrez dans Pranlac. Vous traversez le passage à niveau sur le chemin de fer et au carrefour qui suit, vous prenez à droite. 300 m plus loin, après un abreuvoir à votre droite la route fait une courbe à gauche ; vous prenez cette direction en laissant la petite route en face de vous.

(8) Vous quittez Pranlac pour passer le pont sur l'Allier ; de suite après, vous prenez à droite en entrant dans Laveyrune. Vous allez suivre la D154 pendant 2 km pour traverser le village en laissant toutes les rues et chemins tant à gauche qu'à droite. Vous dépasserez ainsi l'ancienne colonie Sainte-Barbe et une croix à côté de la petite mairie. Vous aurez aussi l'église en retrait sur votre gauche et vous quitterez le village après le long bâtiment de la colonie "L'Espoir" aussi sur votre gauche ; la route commence à s'élever progressivement. Vous passez sous une ligne haute tension et vous continuez la route. Environ 600 m plus haut, la route effectue une courbe vers la droite et vous avez un chemin en face de vous.

(9) Quittez la route et prenez le chemin ; au carrefour suivant, vous continuez tout droit en suivant le petit chemin qui descend progressivement vers la droite pour arriver à un Y de petites routes. Vous traversez la route pour prendre vers votre gauche l'embranchement de droite du Y qui porte l'indication "interdit au plus de 12 tonnes à 4 km". Vous avancez 300 m et vous ignorez les chemins à gauche et à droite mais une fois entré d'une centaine de mètres sous les arbres (peu après être passé sous la ligne haute tension), vous prenez le chemin qui s'élève à votre droite et qui part de suite dans un lacet à droite. Vous entamez une ascension significative ; après 2 lacets et environ 700 m, vous arrivez à un Y et vous prenez le chemin de gauche qui vous ramène sur la même piste 300 m plus loin. Vous continuez sur la piste (en ayant laissé deux chemins qui s'élèvent à votre droite et un peu plus loin un autre chemin à votre gauche) ; vous suivez en quelque sorte la ligne haute tension ; vous arrivez à un espace un peu dégagé avec un pylône de la ligne haute tension à votre droite.

(10) Vous êtes au sommet d'Espervelouze ; vous prenez à votre droite pour passer sous la ligne haute tension. Après avoir redescendu environ 400 m, un chemin prend à votre gauche en revenant un peu en arrière et en suivant plus ou moins la courbe de niveau (monte un peu puis redescend un peu). Vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de droite qui reste toujours plus ou moins dans la courbe de niveau (tandis que celle de gauche remonte). En sortant de la forêt, vous arrivez à un autre croisement de chemins et vous continuez tout droit pour rentrer de nouveau sous les arbres. 600m plus loin, après avoir laissé un premier chemin à votre gauche, vous aboutissez à un autre chemin que vous prenez à votre droite.

(11) Vous apercevez les bâtiments de l'Abbaye-Notre-Dame-des-Neiges 300 m plus bas qui sont le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 118 m - Eglise de Cheylard-l'Evêque
  2. 1 : km 1.81 - alt. 1 243 m - Dessus de Rapourcho
  3. 2 : km 4.43 - alt. 1 081 m - Pont sur le - Langouyrou (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 5.67 - alt. 1 171 m - Entrée du village d'Espradels
  5. 4 : km 7.84 - alt. 1 208 m - Etang de l'Auradoux
  6. 5 : km 11.2 - alt. 1 060 m - Traversez une dernière fois la route
  7. 6 : km 11.73 - alt. 1 002 m - À droite. Ne pas prendre le nouvel itinéraire
  8. 7 : km 12.62 - alt. 985 m - À droite sur la D906
  9. 8 : km 13.63 - alt. 969 m - Pont sur l' - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 15.63 - alt. 1 025 m - Quittez la route
  11. 10 : km 18.26 - alt. 1 225 m - Sommet d'Espervelouze
  12. 11 : km 20.44 - alt. 1 124 m - Chemin à droite. Vue sur - Abbaye Notre-Dame des Neiges (Saint-Laurent-les-Bains)
  13. A : km 20.87 - alt. 1 087 m - Abbaye Notre-Dame des Neiges. Proche du - Rieufrais (cours d'eau) - Affluent de l'Allier

Informations pratiques

Aire de pique-nique, près du château de Luc. Il n'y a pas de points de ravitaillement sur ce parcours. Seul un bar avec petite restauration (en bordure de la D906) est accessible à Luc à 500 m à l'écart de cet itinéraire en prenant la petite route près de la Maison de retraite.

A proximité

(D) Village de Cheylard-l'Evêque
(4) Étang de l'Auradoux
Château de Luc
(A) Abbaye Notre-Dame-des-Neiges (surtout la petite chapelle)
Forêts du Gévaudan


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours dans la trace de Stevenson. Un dénivelé +de 600 qui se fait relativement bien. De beaux points de vue sur le parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

À la sortie du village de Luc, il faut suivre les repères du GR (et non les informations de Visorando qui vous amènent à longer une départementale assez fréquentée sur 500m). On passe alors devant le cimetière et on aboutit ensuite sur la départementale. Le GR se poursuit en face (attention en traversant la route) sur une route agréable qui longe la rivière après avoir enjambée le pont.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Gîte complet à ND des Neiges, aussi direction La Bastide Puy Laurent à partir du Sommet d'Espervelouze. Jolis points de vue. Distance quasi indentique.

Bonjour,
sur cet itinéraire noter deux choses importantes à Luc :
- il y a un camping, près de l'Allier. Pas d'ombre mais douche très agréable...
- et surtout, juste au-dessus, sur la D19, il y a une épicerie ouverte depuis 2021. Vraiment orientée vers les randonneurs : œufs durs à l'unité, portion de purée flocon à l'unité, idem pour riz et semoules, etc. Larges horaires d'ouverture...
Une initiative salutaire !

oui tout à fait l'hébergement à réouvert au début du mois de Mai

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rectification : L'hébergement "La maison de Zachée" située sur le domaine de l'abbaye accueille toujours des randonneurs en 2022. J'y étais cette semaine. Les moines sont en effet en train de quitter les lieux mais des moniales les remplacent et l'hébergement des randonneurs sera maintenu.

Oui, j'y suis passé quelques fois à pieds ou en vélo, c'était l'occasion d'une halte paisible. Pour en avoir discuté sur place en septembre avec quelqu'un qui y avait travaillé, les moines étaient de moins en moins nombreux.

Les autorités locales et religieuses sont à la recherche d'une autre congrégation pour prendre la suite, espérons que cela aboutisse.

Dommage pour tout le monde. C'était un endroit magnifique et d'un calme...
J'espère que ça sera quand même toujours aussi propre et beau.

• Modifié le :

Bonjour,

Pour information, les moines ont décidé de quitter l'abbaye de Notre-Dame des Neiges. Depuis janvier 2022 il n'y a plus d'accueil et d'hébergement pour les randonneurs, la boutique reste à priori ouverte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Deux possiblités pour passer à Luc. Une courte (le long de la route) ou une plus longue qui traverse l'Allier, mais plus rando.
La montée sur l'Abbaye Notre Dame des Neiges est longue et surtout, quand il fait beau, en plein soleil.
Mais, franchement quand on arrive : wouah, magnifique et les moines ont aménagé une aire de pique-nique super agréable.
Tables, bancs et même toilettes (si pas COVID).

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Très beau circuit de Cheylard l'Evêque jusqu'à Laveyrune (on peut aussi aller directement du départ au point 2 en passant par la route du ravin de Chabadoures, peu fréquentée)
En revanche, après Laveyrune la D154 a été élargie et est vraiment peu agréable - je conseille plutôt de suivre le GR70 (Stevenson, un peu plus long) sur cette section.
De même, arrivés au sommet d'Espervelouze, la première descente raide dans le chemin très caillouteux et le parcours jusqu'à Notre Dame des Neiges font que le tracé est là encore, plus court, mais finalement plus difficile et moins agréable que le Stevenson.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite confusion à l'arrivée à ND des neiges

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando , attention à l'arrivée au village de LUC après la descente du château . Il faut bien suivre l'itinéraire décrit sur Viso -rando. En effet quand vous entrez dans le village il y a un fléchage indiquant de tourner à gauche: il s'agit de l'ancien balisage qui vous fait faire un grand détour....pour pouvoir traverser l'Allier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.