Chez Liadet - Refuge CAF du Gros Morond

Cette troisième étape conduit au Mont d'Or d'où la vue s'étend sur les Alpes Françaises et Suisses. Le parcours passe par la source du Doubs, chemine entre forêts et alpages et monte jusqu'au sommet du Mont d'Or avant de redescendre au refuge CAF du Gros Morond.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie

Retour point de depart : Non

(D) Du gîte de Chez Liadet, emprunter la route qui descend gentiment vers l'Ouest puis plein Nord. Suivre ici en parallèle la D389, s'en écarter légèrement pour atteindre le carrefour du GR®5.

(1) L'emprunter à droite, longer la lisière Nord de la Forêt Domaniale du Noirmont. Quitter le GR® au carrefour de la D389, prolonger en face pour atteindre une grande tourbière.

(2) Prolonger en face puis obliquer à droite pour parvenir au site remarquable de la Source du Doubs qui sort du rocher au bas d'une falaise.

(3) S'engager sur le sentier, traverser les Téléskis du Noirmont, puis reprendre le GR®5, commun avec le GR®509 et la GTJ. Poursuivre la montée, arriver à un carrefour en forme de T.

(4) Rester en face sur le GR®, longer la ferme de Sapeau Léger pour atteindre plus loin la Grange Bousson.

(5) Poursuivre par une légère montée, sortir du bois juste avant d'arriver au carrefour de la Vannode.

(6) S'engager à droite, toujours sur les GR® et la GTJ, entamer une courte descente pour découvrir la grange Corneau.

(7) Emprunter à gauche la piste plus large, arriver à la lisière du bois puis tourner à droite dans la route jusqu'aux Granges Raguin.

(8) Poursuivre sur la route sur environ 500 m, la quitter pour prendre à gauche le chemin en montée. Par une alternance de bois et de clairières, dépasser le carrefour de la Boissaude pour arriver à la vieille ferme de la Blonay.

(9) Continuer la montée, toujours sur le tracé GTJ GR®5 et GR®509 pour atteindre le carrefour au pied du Mont d'Or.

(10) Bifurquer à droite avant un parking. Quitter momentanément le GR®, pour atteindre la crête. La prendre à gauche pour terminer le montée au Sommet du Mont d'Or, point culminant de ce raid.

(11) Continuer de suivre en descente la crête, retrouver rapidement le tracé du GR®. L'emprunter jusqu'au sommet du Téléski de Bellevue. Rejoindre une retenue d'eau colinéaire. Descendre franchement à gauche pour atteindre le Chalet du Gros Morond (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 080 m - Chez Liadet
  2. 1 : km 2.09 - alt. 958 m - GR
  3. 2 : km 3.8 - alt. 939 m - Site pédagogique de la tourbière
  4. 3 : km 4.43 - alt. 944 m - Belvédère de la Source du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 7.02 - alt. 1 090 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 8.51 - alt. 1 121 m - Grange Bousson
  7. 6 : km 9.7 - alt. 1 170 m - La Vannode
  8. 7 : km 11.6 - alt. 1 184 m - Corneau
  9. 8 : km 13.07 - alt. 1 148 m - Les Granges Raguin
  10. 9 : km 15.39 - alt. 1 243 m - La Blonay
  11. 10 : km 17.4 - alt. 1 414 m - Carrefour sousr le - Le Mont d'Or (1462 m)
  12. 11 : km 18.28 - alt. 1 453 m - Le Mont d'Or (1462 m)
  13. A : km 20.57 - alt. 1 303 m - Chalet du Gros Morond

(A) Le chalet du CAF est très bien équipé mais non gardé en ce mois de février. Il faut prévenir de son passage pour obtenir le code d'accès à la clé du chalet.
(10) Avant de gagner le refuge CAF, on peut, depuis le point coté 1343, continuer en remontant par le sommet de plusieurs remontées mécanique à 1419 m pour une superbe vue panoramique.

(2) Tourbière : s'arrêter ici pour profiter des panneaux explicatifs permet d'admirer une superbe tourbière. Au loin on aperçoit le village de Mouthe.
6:: Aux Granges Raguin, il est possible de se restaurer. L'accueil y est des plus sympathiques.
(11) Sommet du Mont d'Or : il domine un immense panorama sur les Alpes et sur la station de ski de Métabief,
(A) Chalet du Gros Morond
(A) Le restaurant Le Flocon se trouve à environ 800 m ou 1 km du refuge, au pied de la station de Longevilles-Mont-d'Or.