Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau

Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors

Fiche technique

1494018
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 721 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 687 m

  • ▲
    Point haut : 1 705 m
  • ▼
    Point bas : 983 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Partir de la Maison du Parc, situé Place Louis Thiers, pour rejoindre au Sud la Rue Passiere Jansonnière qui se dirige vers l'Est jusqu'à rejoindre le ruisseau de Combe Chaude. Bifurquer à droite et suivre, sur 500m, le chemin qui remonte le ruisseau entre bosquets et prairies réservées à l'élevage bovin.

(1) Au lieu-dit Verzelle, prendre à gauche en s'orientant vers le Sud jusqu'à atteindre le large lit torrentiel du Ruisseau des Arches.

(2) Traverser le gué, impérativement hors période de crues, puis prolonger dans la même direction jusqu'à prendre sur la droite, 200m plus loin, au niveau des Fauries, une piste forestière gravissant le versant très boisé parallèlement à une ligne de crête.
Suivre le balisage Jaune et Vert et la signalétique indiquant la direction du Pas de l'Essaure, sans trop tenir compte des distances indiquées, qui sont parfois erronées.
Le chemin traverse une route forestière presque à l'horizontale, avant de reprendre par des lacets la direction du col, en se rétrécissant de plus en plus sous forme d'un sentier, parfois en marches d'escalier, mais sans réelles difficultés de passage. Avant l'arrivée au col, marqué seulement par un gros cairn, le sentier serpente dans un paysage ouvert, sans danger et sans vrai risque de se tromper mais sur un tracé incertain (plusieurs passages possibles). Atteindre le Pas de l'Essaure.

(3) Prendre sur la droite la direction de l'Ouest pour joindre le léger versant situé face au Pas de l'Essaure. Distinguer le sentier et un gros cairn. Sur le côté gauche, noter la présence de terriers de marmottes. Passer la crête arrondie, pour redescendre sur la vallée principale de Combau, franchement en contrebas. Il n'existe pas de véritable sentier, mais cela ne présente pas de difficulté majeure car le paysage est ouvert.

(4) À proximité du vallon, à nouveau de très nombreux terriers de marmottes. Si elles n'ont pas été dérangées, possibilité de les rencontrer à toute heure, mais elles sont plus nombreuses en début et fin de journée. Descendre dès lors dans le sens du vallon. Passer la Cabane de l'Essaure, puis continuer naturellement jusqu'à atteindre un grand abri à bovins blotti sur un replat.

(5) Passer la grande barrière et prolonger la descente en rive droite du Vallon de Combau en empruntant la route forestière empierrée. Descendre jusqu'au parc de stationnement de la Fontaine des Prêtres, qui marque le bout de la route départementale D515.

(6) Le tracé suit désormais la petite route qui descend en bordure de la rivière, d'abord sur sa rive gauche, dont les prés naturels sont réputés pour leur richesse floristique surtout appréciable en juin dans un superbe écran montagneux. Cette partie de combe est très appréciée des habitants du Diois, qui viennent s'y balader en toutes saisons et souvent y pique-niquer.

(7) S'arrêter éventuellement au gîte refuge qui est ouvert toute l'année pour une consommation, puis passer en prolongeant son trajet sur la route en rive droite du ruisseau qui va s'enfoncer de plus en plus. Les parois de la montagne se resserrent en une véritable gorge boisée dominée par le puissant Rocher de Combeau, qui forme un vrai verrou paysager. Le parcours permet de l'apprécier sur presque toutes ses faces, dans la diversité de ses formes et des éclairements par le soleil.
Prolonger le cheminement qui passe dans un secteur beaucoup plus ouvert et minéral, entrecoupé de grands pierriers pour atteindre enfin l'ancien village en promontoire de Bénevise fusionné avec d'autres communes sous le nom de Treschenu-Creyers (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 984 m - Maison du parc
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 078 m - Verzelle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 111 m - Le gué des Fauries
  4. 3 : km 3.78 - alt. 1 661 m - Pas de l'Éssaure
  5. 4 : km 4.69 - alt. 1 658 m - Les marmottes
  6. 5 : km 5.71 - alt. 1 605 m - La Bergerie
  7. 6 : km 7.27 - alt. 1 456 m - Barrière principale de l'alpage
  8. 7 : km 8.59 - alt. 1 370 m - Refuge étape
  9. A : km 14.45 - alt. 1 018 m - Gîte d'étape

Informations pratiques

Randonnée à n'entrependre que dans de bonnes conditions climatiques, hors période de crues torrentielles et sans brouillard. Le plateau karstique, en vaste étendue est rassurant par beau temps car il permet de voir très loin, mais le balisage n'est fait que par des cairns qui sont nombreux en raison de la multiplicité des passages possibles. Si le brouillard ou le mauvais temps surviennent, il y a un vrai risque de se perdre, dans un territoire bordé de falaises. Par précaution, prévoir une boussole et une carte ou un GPS ne requérant pas une liaison internet permanente pour le fond de carte car les signaux téléphoniques ne passent pas sur le plateau.

Les chiens, sauf ceux des éleveurs autorisés, même tenus en laisse sont interdits sur l'ensemble de la réserve. Respecter les clôtures et circuler sans bruit, il en va de la qualité des observations que vous pourrez faire.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.