(D) Partir de la Maison du Parc, situé Place Louis Thiers, pour rejoindre au Sud la Rue Passiere Jansonnière qui se dirige vers l'Est jusqu'à rejoindre le ruisseau de Combe Chaude. Bifurquer à droite et suivre, sur 500m, le chemin qui remonte le ruisseau entre bosquets et prairies réservées à l'élevage bovin.
(1) Au lieu-dit Verzelle, prendre à gauche en s'orientant vers le Sud jusqu'à atteindre le large lit torrentiel du Ruisseau des Arches.
(2) Traverser le gué, impérativement hors période de crues, puis prolonger dans la même direction jusqu'à prendre sur la droite, 200m plus loin, au niveau des Fauries, une piste forestière gravissant le versant très boisé parallèlement à une ligne de crête.
Suivre le balisage Jaune et Vert et la signalétique indiquant la direction du Pas de l'Essaure, sans trop tenir compte des distances indiquées, qui sont parfois erronées.
Le chemin traverse une route forestière presque à l'horizontale, avant de reprendre par des lacets la direction du col, en se rétrécissant de plus en plus sous forme d'un sentier, parfois en marches d'escalier, mais sans réelles difficultés de passage. Avant l'arrivée au col, marqué seulement par un gros cairn, le sentier serpente dans un paysage ouvert, sans danger et sans vrai risque de se tromper mais sur un tracé incertain (plusieurs passages possibles). Atteindre le Pas de l'Essaure.
(3) Prendre sur la droite la direction de l'Ouest pour joindre le léger versant situé face au Pas de l'Essaure. Distinguer le sentier et un gros cairn. Sur le côté gauche, noter la présence de terriers de marmottes. Passer la crête arrondie, pour redescendre sur la vallée principale de Combau, franchement en contrebas. Il n'existe pas de véritable sentier, mais cela ne présente pas de difficulté majeure car le paysage est ouvert.
(4) À proximité du vallon, à nouveau de très nombreux terriers de marmottes. Si elles n'ont pas été dérangées, possibilité de les rencontrer à toute heure, mais elles sont plus nombreuses en début et fin de journée. Descendre dès lors dans le sens du vallon. Passer la Cabane de l'Essaure, puis continuer naturellement jusqu'à atteindre un grand abri à bovins blotti sur un replat.
(5) Passer la grande barrière et prolonger la descente en rive droite du Vallon de Combau en empruntant la route forestière empierrée. Descendre jusqu'au parc de stationnement de la Fontaine des Prêtres, qui marque le bout de la route départementale D515.
(6) Le tracé suit désormais la petite route qui descend en bordure de la rivière, d'abord sur sa rive gauche, dont les prés naturels sont réputés pour leur richesse floristique surtout appréciable en juin dans un superbe écran montagneux. Cette partie de combe est très appréciée des habitants du Diois, qui viennent s'y balader en toutes saisons et souvent y pique-niquer.
(7) S'arrêter éventuellement au gîte refuge qui est ouvert toute l'année pour une consommation, puis passer en prolongeant son trajet sur la route en rive droite du ruisseau qui va s'enfoncer de plus en plus. Les parois de la montagne se resserrent en une véritable gorge boisée dominée par le puissant Rocher de Combeau, qui forme un vrai verrou paysager. Le parcours permet de l'apprécier sur presque toutes ses faces, dans la diversité de ses formes et des éclairements par le soleil.
Prolonger le cheminement qui passe dans un secteur beaucoup plus ouvert et minéral, entrecoupé de grands pierriers pour atteindre enfin l'ancien village en promontoire de Bénevise fusionné avec d'autres communes sous le nom de Treschenu-Creyers (A).