Chilhac médiéval

Randonnée facile, avec belles vues, au départ du beau village de Lavoûte, qui vous mènera au petit village de Chilhac, tout aussi beau avec ses ruelles, son musée et ses orgues de lave noire qui emmagasinent la chaleur et permettent à des plantes méditerranéennes, rares en Auvergne, de se développer.

Se garer sur le parking situé à proximité de l'église et de la mairie, en bordure de l'Allier.

Circuit balisé en Jaune.

(D/A) En ressortant du parking, prendre la route à droite, passer devant la mairie, puis bifurquer à droite pour monter la Rue des Barrys. Prolonger Rue du Clos et aller tout droit, jusqu'à la D4.

(1) Traverser avec prudence, poursuivre en face, sur une petite route qui devient chemin. Délaisser les deux chemins à gauche et retrouver la D4.

(2) La prendre à gauche, sur une centaine de mètres, puis la traverser pour s'engager sur le sentier à droite.

(3) Au carrefour de chemins, aller tout droit ; rejoindre la RD643, à l'entrée de Chilhac, et la suivre tout droit.

(4) Traverser une autre route, poursuivre en face, puis prendre à droite la rue sous le château, nommé Rue de la Fontaine. Suivre ensuite la première rue en épingle à gauche (Rue de la Tour). En haut, aller à droite, puis s'engouffrer à gauche, dans un passage voûté qui rejoint la place. Continuer à gauche, passer sous le porche (ancienne porte des remparts) et déboucher sur la rue du même nom.

(5) Descendre cette rue à droite (remparts et tours), jusqu'au bout, puis emprunter la ruelle à droite qui mène à l'église médiévale avec belle vue sur l'Allier.

(6) À l'église, virer à droite et passer devant le Musée de Paléontologie. Au bout de la ruelle, tourner à droite puis, face au cadran solaire, descendre à gauche pour rejoindre la route (Rue de Montferrand).

(7) Descendre à gauche. Au niveau des orgues basaltiques, prendre la deuxième route à gauche, puis la ruelle à droite conduisant à la D41. Franchir le pont sur l'Allier, laisser la route de gauche et bifurquer dans la suivante à droite : vue sur les falaises de Chilhac.

(8) Dans le virage, prendre à gauche un sentier qui monte (un peu raide et glissant en cas de pluie) en bordure de bois.

(9) Emprunter le sentier à droite, entre des murets, qui rejoint la D585. Aller à gauche sur celle-ci durant quelques dizaines de mètres puis descendre le sentier à droite. À la route, prendre à gauche et passer le pont.

(10) Suivre plus haut le chemin à gauche qui sert de raccourci en menant directement à Aubazat. Prendre la petite route qui passe entre l'église et la mairie puis se transforme en piste.

(11) Filer tout droit et poursuivre jusqu'à un virage marqué à gauche.

(12) Descendre le sentier à droite pour rejoindre une autre piste.

(13) Prendre celle-ci en descendant et rejoindre la D585, à Saint-Cirgues.

(14) Traverser, avec prudence, pour suivre en face la petite route baptisée Rue de l'Hort du Riou. Continuer tout droit en longeant l'Avesne.

(15) Face à l'Allier, tourner à gauche et revenir à la route départementale. Bifurquer à droite pour traverser le petit parking, rejoindre la route et la suivre prudemment jusqu'au pont médiéval.

(16) Franchir ce dernier, puis prendre à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking
  7. 6 : km 3.78 - alt. 521 m - Église
  8. 7 : km 3.99 - alt. 522 m - Rue de Montferrand
  9. 8 : km 4.85 - alt. 503 m - Virage, sentier à gauche
  10. 9 : km 6.09 - alt. 529 m - Bifurcation à droite - Cronce (rivière) - Affluent de l'Allier
  11. 10 : km 6.79 - alt. 501 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 7.5 - alt. 536 m - Intersection, tout droit
  13. 12 : km 8.6 - alt. 567 m - Virage, sentier à droite
  14. 13 : km 9.67 - alt. 502 m - Jonction piste
  15. 14 : km 10.33 - alt. 476 m - Saint-Cirgues, D585
  16. 15 : km 10.63 - alt. 464 m - Bifurcation à gauche
  17. 16 : km 11.21 - alt. 471 m - Pont médiéval
  18. D/A : km 11.39 - alt. 461 m - Parking

Au départ et en montant la rue pavée des Barrys, on peut passer des traboules (petits passages) pour rejoindre la rivière ou passer d'une rue à l'autre. Vue sur l'Allier.

À l'arrivée sur Saint-Cirgues, vue sur le Prieuré Sainte-Croix, à droite, et l'Allier.

Irène

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Randonnée très intéressante en terme de patrimoine (pour les amoureux des belles pierres : Lavoulte-Chilhac-Chilhac-les églises d’Aubazat et de St Cirgues) et de paysages. Sans difficulté. Pique-nique parfait au bord de l’Allier avec vue sur Chilhac. La partie après Aubazat et avant la descente sur l’Allier n’es pas palpipante, mais il n’y a pas le choix. Attention à la partie en descente sur l’Allier, glissante même en période sèche.

Ludmila

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle rando, pas mal de passages ombrages, pensez à amener suffisamment d eau. Variété des paysages .

Marche&roule

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Météo incertaine mais beau circuit. Souvent à découvert, quelques passages humides et caillouteux mais sans grandes difficultés.