Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°69 ou P69 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°69.
Le départ de cette randonnée se situe à Berggasthaus Chrüzegg.
(D) De l'auberge de Chrüzegg, en direction Sud-Est, choisir le sentier qui part à droite. Avancer jusqu'à un croisement marqué par un P69. Commencer par une légère descente, jusqu'à un à croisement. Suivant la direction indiquée par un nouveau P69, grimper vers un bâtiment, bien visible, à la cote 1249.
(1) Au P69, prendre à droite et débuter l'ascension vers la crête et le petit sommet Weralpspitz (1332 m). Suivre ce sentier en passant par le Rotstein. En consultant les différents P69, descendre vers la gare aval de la station Atzmännig.
(2) Continuer la descente, en passant devant le restaurant d'altitude Atzmännig Harz, puis rejoindre un embranchement (P69).
(3) Virer vers le Sud-Est, en empruntant le sentier "Halden". Se laisser guider par les différents panneaux P69 jusqu'à Köbelberg, où le changement de direction est indiqué par un Panneau Randonneur.
(4) Tourner à gauche et descendre en forêt, jusqu'à un croisement à la cote 1004 (Panneau Randonneur)
(5) Mettre le cap à droite, vers l'Ouest, puis amorcer un virage vers le Sud. Descendre environ 150 mètres de dénivelé par un sentier très raide, le long d'un torrent. Rejoindre une petite route au niveau du hameau Hugenmatt.
(6) Choisir le sentier à gauche qui conduit à la Allenwindenstrasse. (P69)
Dès lors le parcours se confond avec la Via Jacobi (N°4), voir § Informations pratiques.
(7) Tourner à droite, traverser le petit village Rüeterswil, jusqu'à l'intersection avec la Kirchbodenstrasse. (P69)
(8) Avancer vers l'Ouest, sur la Kirchbodenstrasse, jusqu'à un nouveau P69.
(9) Bifurquer à gauche sur la Breitenhlzstrasse, jusqu'au P69 suivant.
(10) Tourner à gauche, traverser les villages Betzikon et Bifang, avant de retrouver un P69.
(11) Par le Bifangwaldweg regagner St. Gallenkappel. Traverser avec prudence la Rickenstrasse et repérer un P69, juste devant l'église.
(12) Passer devant le parvis de l'église, virer à gauche sur le Kirchweg. Suivre les différents P69 pour sortir de St. Gallenkappel, au niveau de Gerendingen (Panneau Randonneur).
(13) En direction Ouest - Sud-Ouest, s'engager sur le sentier en surplomb du torrent Aabach. Rattraper la Rickenstrasse.
(14) Au panneau, tourner à droite, bien rester sur le trottoir de l'autopont qui enjambe l'Aabach.
(15) À la fin de l'autopont, bien surveiller un P69 pour trouver un chemin qui part sur la droite.
(16) Au panneau, s'engager sur le chemin qui descend sous la route. Ce passage souterrain permet de traverser la route à grande circulation, en toute sécurité. Remonter vers la Aatalstrasse, au niveau d'un pont couvert sur l'Aabach.
(17) Emprunter le pont, descendre dans le vallon de l'Aa (P69).
(18) Virer à droite pour remonter vers la Jackobstrasse, après un passage sous la route principale (P69). La suivre à gauche sur 60 m. Partir à droite et rejoindre la Rickenstrasse.
(19) La traverser avec prudence. Obliquer à droite dans la Lettenstrasse, traverser le quartier Neuhaus, tomber sur un P69 au croisement de la Lettenstrasse et du Töbeliweg. Avancer encore une trentaine de mètres, et apercevoir un Panneau Randonneur indiquant un changement de direction.
(20) Tourner à gauche et entrer progressivement dans la ville de Eschenbach. Rattraper la Rickenstrasse, et retrouver un P69, peu après une magasin Migros. (P69)
(21) Rester encore une centaine de mètres sur la Rickenstrasse puis, dans le virage, opter pour la Rütistrasse qui file vers l'Ouest. Progresser sur cette rue, sur environ 1 km, puis observer un Panneau Randonneur qui propose un sentier sur la droite.
(22) Partir à droite sur ce sentier qui surplombe la Rütistrasse. Cheminer un bon kilomètre, et revenir sur la Rütistrasse, et la suivre à droite, sur environ cent mètres.
(23) Traverser la Rütistrasse, s'engager à gauche sur le sentier qui traverse l'Eggwald (Panneau Randonneur).
(24) Virer à droite vers le hameau de Egg, et remettre le cap vers l'Ouest, en suivant les différents panneaux P69. Traverser Jona, jusqu'au pont ferroviaire (P69).
(25) Passer sous le pont, suivre la Werkstrasse jusqu'à une fourche. (P69)
(26) Évoluer, plein Ouest, sur la Hanfländerstrasse, jusqu'à croiser la Attenhoferstrasse (Panneau Randonneur).
(27) Prendre à angle droit sur la gauche, en direction du Lac de Zürich, rejoindre la Burgeraustrasse par la Gemüsebrücke.
(28) Suivre, en face, les allées piétonnières pour arriver près d'un centre commercial et à l'entrée de la vieille ville de Rapperswil (P69).
(29) Regagner la vielle ville en passant par la Stadthofplatz, continuer jusqu'à l'église.
(30) Descendre l'escalier qui conduit à la place principale et à l'hôtel Jackob, hébergement du soir. (A)