Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.

Parking de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue Taoule qui part en face, pendant 100m. Traverser un petite place (ne pas prendre à droite) et continuer pendant 50m.

(1) Prendre la petite route à gauche et suivre le balisage Jaune. Garder cette route principale.

(2) À la patte d'oie où la route se transforme en chemin, obliquer à gauche

(3) Virer à gauche (attention le balisage n'est pas très visible à cet endroit) et continuer jusqu'à la jonction avec la D33L.

(4) Tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre la route sur 400m (soyez prudents la route est fréquentée).

(5) Au panneau "Forêt Domaniale de Cier de Rivière", prendre le chemin à droite et virer immédiatement à droite. Suivre le chemin en sous-bois et l'indication "Col de Lauach" (balisage Jaune). Franchir le Col de Couret.

(6) Prendre le chemin à gauche, direction "Col de Lauach". De ce chemin, assez long, on aperçoit à droite les pics du Gar et du Cagire.

(7) Emprunter le chemin qui monte légèrement à gauche, direction "Col de Lauach" et rejoindre ce dernier.

(8) Au col, suivre le chemin qui monte à gauche pendant 150m environ.

(9) Virer en angle aigu à gauche dans le chemin qui part à l'opposé. Ne pas quitter ce chemin en ignorant les départs des deux côtés.

(10) Prendre à gauche la petite route bitumée, direction Cier-de-Rivière, pendant 400m.

(11) Au croisement en T, virer à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D33L. Continuer à droite sur un peu plus de 200m. À l'entrée de Cier-de-Rivière, virer à gauche. Les derniers 100m avant le parking de la mairie sont assez raides (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.21 - alt. 453 m - À gauche balisage Jaune
  3. 2 : km 1.49 - alt. 465 m - Patte d'oie, à gauche
  4. 3 : km 1.67 - alt. 461 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 2.33 - alt. 455 m - À gauche sur la D33L
  6. 5 : km 2.74 - alt. 452 m - Panneau, chemin à droite
  7. 6 : km 4.37 - alt. 491 m - À gauche Col de Lauach
  8. 7 : km 6.54 - alt. 572 m - À gauche Col de Lauach
  9. 8 : km 6.65 - alt. 584 m - Col de Lauach (581 m)
  10. 9 : km 6.79 - alt. 605 m - À gauche à l'opposé
  11. 10 : km 8.46 - alt. 454 m - À gauche chemin bitumé direction Cier-de-Rivière
  12. 11 : km 8.87 - alt. 461 m - À droite chemin bitumé
  13. D/A : km 10.42 - alt. 449 m - Parking de la mairie

Accès depuis Toulouse ou Tarbes :
- A64 sortie n°17 (A645) pendant 6km jusqu'au grand rond-point.
- Grand rond-point : prendre la 4ème sortie direction Saint-Gaudens pendant 1,5 km.
- Prendre à droite (D8b) jusqu'à Cier de Rivière, traverser le village jusqu'à la mairie, facilement reconnaissable car le bâtiment style fin XIXème est imposant. C'est une des rares possibilité de parking.

Equipement de randonnée classique, aucun point d'eau.
Attention entre les points (4) et (5) on longe la D33L sur 400m. La route semble assez fréquentée, soyez prudents.

Curieuse mairie-école de Cier-de-Rivière et visite du village.

patou09

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

super rando, plaisante en famille, pas de complication majeure.
belle traversée de forêt

Bolda

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée sous forêt sans difficulté un peu monotone mais très agréable car faites par forte chaleur.

egres34

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

C'est une randonnée agréable qui est au milieu des forêts donc ombragée à 90%. Cela doit être agréable en période de forte chaleur.
Nous l'avons fait début octobre 2022 et c'était bien et nous n'avons rencontrés personnes.
Je la recommande pour les personnes qui aiment les sous-bois.

bartoche

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Circuit agréable, bien balisé, facile à suivre, ombragé sur la quasi-totalité du parcours et vraiment pas difficile.
d'un autre côté, avec le peu d'altitude et de dénivelés, avec les feuillus et à cette période, pas de paysages de montagne et de panoramas au programme.
Le seul bémol est la portion en bordure de départementale qui est assez fréquentée, en courbe qui ne dispose pas d'accotement assez larges pour marcher dessus; quand deux voitures se croisent limite dangereux!

Avec une pause au col de Lauach (table de pique-nique), circuit bouclé en 3:00.

Sab!

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Randonnée effectuée par forte chaleur, rien de particulier à voir mais nous avons apprécié ce circuit principalement ombragé.
Le fichier GPS nous a été très utile car nous avons inversé le sens de la marche. Balade prolongée par une baignade au lac de Montréjeau non loin de Cier-de Rivière.

bardoumagniez

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Balisage fiable ! Une randonnée très agréable à tout point de vue. Par grosse chaleur c'est idéal sur un sentier boisé.

jlucnet

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Ballade très majoritairement en sous-bois comme indiqué dans la description, à faire peut-être plutôt à l'automne pour les couleurs et les châtaignes.
Pas de réelle difficulté, certains secteurs encore humides à cette mi-mai 2022 et une grande prudence sur le linéaire en bord de route (5 voitures croisées).

Fifi59

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

Sortie très agréable malgré la descente du Col de Lauach très boueuse à cause des conditions météo des jours précédents.

Patrick A

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Circuit très agréable, à faire de préférence au printemps ou en automne car essentiellement en foret et donc très riche au niveau de la flore.
très fidèle au descriptif.

lecbalcaz

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Bien ,tres bon circuit bien balisé

JL Guionie

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Trajet sous-bois appréciable sur cette journée chaude. Sans difficulté!
Fidèle au descriptif.
Merci pour cette fiche.
Cordialement.

dionyzik

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée assez facile (pas trop raide) mais qui mérite son niveau moyen par sa longueur, et pour la longue ligne droite qui monte au col de Lauach. En haut une table pour faire une pause pique nique très agréable. Pas de point de vue extraordinaire mais c'est idéal en été car beaucoup d'ombre.

Rupsy31

Même informé et n'habitant qu' 4 km , je m'attendais a autre chose de mieux. Ceci, dit ça reste une bonne balade de remise en jambe.
Tout ça n'est que mon point de vu, il n'engage que moi.

BUCCIA

Randonnée en sous bois, je suppose que cela n'a pas du être une surprise, car il me semble que c'est précisé dans la présentation de la randonnée. Promenade? randonnée ? à partir de combien de Km considérez-vous l'une ou l'autre?
En conclusion je comprends assez mal votre déception sachant que tout est précisé dans le descriptif, et que la carte montre bien le terrain, vous étiez donc parfaitement informé sur le lieu de votre "promenade".

Rupsy31

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée en sous bois et uniquement en sous bois avec 2 lignes droites interminables.
Aucune vue. Il s'agit là d'une grande promenade , plutôt q'une randonnée.