Cilaos - Marla - La Nouvelle

Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.

Fiche technique

3070239
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 196 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 038 m

  • ▲
    Point haut : 2 082 m
  • ▼
    Point bas : 1 249 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Laisser la voiture sur le parking principal de Cilaos, près de l'église et se rendre à la gare routière pour prendre le bus 62 en direction de l'Îlet à Cordes. Descendre à l'arrêt "Sentier Marla".

(D) Se rendre à la balise du départ du sentier GR®-R1-R2 en direction de Mafate qui se trouve tout près de l'arrêt de bus.
Prendre ce sentier bien balisé qui commence directement à monter très raide, souvent avec des marches. Continuer de monter pendant près d'une heure pour arriver à la tisanerie de l'Îlet des Salazes.

(1) Profiter de cette agréable tisanerie pour prendre "la tisane montante" et éventuellement une pâtisserie locale. De là, prendre le sentier, en passant près du camping de l'Îlet des Salazes pour aller jusqu'au "Petit bord" qui offre une vue magnifique sur Cilaos, entouré de montagnes impressionnantes.

(2) Revenir devant la tisanerie.

(1) Reprendre à droite le R1-R2 qui continue de monter rapidement. Ignorer un embranchement sur la droite en continuant le GR® et, après une brève descente pour traverser une ravine, reprendre la montée encore plus raide jusqu'au Col du Taïbit à 2081m d'altitude.

(3) Après avoir admiré le paysage tout autour suivre le R1-R2 qui descend fortement sur l'Îlet de Marla que l'on voit tout au long du sentier. Belle vue aussi sur le Piton des Neiges. Atteindre le village dans lequel se trouve plusieurs gîtes et plusieurs bars ou restaurants (selon la saison).

(4)L'Îlet de Marla est assez grand avec des cases dispersées au milieu des pâturages à vaches et à chèvres. Traverser le village tout droit en suivant toujours le R1-R2. Passer devant l'église et l'école, ignorer les embranchements à gauche qui mènent à des cases, traverser à gué la Ravine Marla et continuer tout droit jusqu'à Maison Laclos.

(5) À l'embranchement, prendre en face le sentier qui indique "Col des Bœufs, Col de la Fourche" et continuer tout droit jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Là, prendre la branche de droite en suivant toujours les mêmes indications, en délaissant le sentier de gauche qui conduit directement à la Nouvelle, après avoir croisé la stèle Josef Esthève. Traverser à gué le Bras Massine puis la Rivière des Galets et continuer jusqu'au prochain embranchement.

(7) Prendre le sentier de droite qui traverse "la Plaine des Tamarins" en laissant celui de gauche qui va directement à la Nouvelle. Cette plaine est peuplée d'arbres fantomatiques, garnis d'orchidées qui ressemblent à des rideaux sur les branches. À la saison des pluies, le sentier est très boueux. Après cette longue traversée de la Plaine des Tamarins, arriver au croisement du GR® R1 qui relie le Col des Bœufs à la Nouvelle.

(8) Prendre le R1 à gauche et le continuer tout droit en ignorant tous les embranchements rencontrés jusqu'à la balise qui propose deux accès à la Nouvelle.

(9) Tourner à gauche pour prendre "La Nouvelle par Plateau Chêne". Le sentier est très abrupt mais plus rapide que l'autre et conduit directement à la Nouvelle. Traverser le village, très étendu, passer près du cimetière puis près de l'église pour arriver au gîte retenu (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 268 m - Arrêt de bus 62 Îlet à cordes"Sentier Marla"
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 562 m - Tisanerie Îlet des Salazes
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 546 m - Petit Bord des Salazes
  4. 3 : km 4.13 - alt. 2 082 m - Col du Taïbit
  5. 4 : km 5.26 - alt. 1 680 m - Îlet de Marla
  6. 5 : km 6.7 - alt. 1 513 m - Maison Laclos
  7. 6 : km 7.17 - alt. 1 473 m - Croisement vers Stèle J. Estheve
  8. 7 : km 7.48 - alt. 1 488 m - Plaine des Tamarins
  9. 8 : km 9.58 - alt. 1 757 m - Carrefour Col des Boeufs la Nouvelle
  10. 9 : km 11.27 - alt. 1 599 m - Balise La Nouvelle par Plateau Chêne
  11. A : km 12.62 - alt. 1 427 m - Gîte Libelle

Informations pratiques

Très bonne chaussures non glissantes, Kway et 1 litre d'eau. On en trouve en chemin.

A proximité

Visiter les îlets de Marla et de La Nouvelle.
Admirer la Plaine des Tamarins.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.