Stationnement possible le long de la route qui traverse le Monte Baldo 1,5km après Novezza. Une petite dizaine de places au niveau des panneaux indiquant le départ de la randonnée.
(D/A) Monter sur la gauche en direction du Rifugio Telegrafo. Après un passage en forêt parfois glissant, vous arrivez rapidement au niveau d'une première intersection. Continuer tout droit et quelques mètres plus loin, une balise indique Forcella Val Fontanella et Forcella Valdritta vers la droite.
(1) Tourner sur la droite au milieu de ces petits pins des montagnes. La progression en lacets mène en quelques minutes sur une large arête survolée par les parapentes et où l'on peut observer quelques edelweiss.
(2) Remonter cette arête en direction du col (la Forcella Val Fontanella).
(3) Une fois au col, prendre le sentier de niveau sur la droite en direction de la Forcella Valdritta. Dans un paysage plus minéral, le sentier descend un petit peu puis remonte pour arriver au Col de la Forcella Val Fontanella.
(4) Continuer sur la droite sur le même chemin à flanc de montagne sur environ 150m.
(5) Un poteau métallique matérialise un sentier qui monte sur la gauche. Vous pourrez également voir la direction "Cima Valdritta 2218 m" écrite sur un rocher.
Prendre ce sentier qui bascule sur le versant oriental du Monte Baldo. Ce passage est assez étroit et vertigineux:mais le sentier est très bien marqué.
Vous verrez une croix sur votre gauche. Pour y monter, suivre le sentier qui continue tout droit et la dépasse avant de tourner sur la gauche pour monter à hauteur de la croix sans difficulté. Une fois à celle-ci (qui ne semble pas être vraiment au point culminant), vous pouvez rejoindre le cairn qui matérialise le sommet du Monte Baldo.
(6) Le retour s'effectue par le même itinéraire (D/A).