Cime de Baudon et tour du Mont Agel

Belle randonnée qui traverse le vieux village de Peille avec ses ruelles étroites, puis s'élève rapidement afin d'offrir tout le long un très beau panorama.
Longue randonnée pouvant être difficile en cas de forte chaleur.

Dénivelé positif : + 1 020 m
    Dénivelé négatif : - 1 013 m

De la D53 en venant de La Turbie, se garer sur le parking à droite au quartier résidentiel Bompin, au point coté 659.

(D/A) Afin de marcher le moins possible sur la route, rejoindre la borne 564 en prenant en face dans le lotissement puis tout de suite à droite. La balise 564 indique Bompin 610 m (ne pas s'y fier pour étalonner le GPS, cette altitude est fausse sur toutes les cartes). Traverser la route et prendre le sentier qui longe une clôture de propriété puis se diriger vers Peille en sous-bois jusqu’à la D53.

(1) L'emprunter à droite durant 700 m environ jusqu’au chemin à gauche.

(2) Un marquage Bleu au sol indique la direction à prendre en contrebas. L'arrivée au village de Peille se fait sous l'ancienne via ferrata. Remonter le village par ses ruelles étroites jusqu'à la borne 550.

(3) La direction de la Cime de Baudon est bien indiquée et le marquage Jaune est assez régulier. Rejoindre le Col du Saint-Bernard à la borne 552.

(4) Poursuivre sur le chemin balisé jusqu’à la bifurcation vers 890 m. Balise 554 absente.

(5) Ne pas rater à gauche le sentier qui suit une piste VTT au début, puis s'élève rapidement dans la rocaille jusqu'à atteindre une crête qu'il faudra suivre à droite.

(6) Laisser à droite le chemin du retour. Poursuivre sur la crête jusqu’à la Cime de Baudon.
Présence de chèvres sauvages et panorama à 360°. Si le ciel n'est pas voilé possibilité de voir la Corse.

(7) Revenir sur ses pas jusqu’au départ du chemin à gauche.

(6) Descendre par le sentier qui plonge au début dans la rocaille parfois instable et rejoindre le Col de la Madone. Présence de stèles à la mémoire des soldats américains tués le 6 Septembre 1944.

(8) Traverser la route et prendre le sentier qui monte au Sud jusqu'à la Cime de Gariglian.
Vue au Nord sur la Cime de Baudon d'où nous venons, et à proximité la forêt d'antennes de Radio Monte Carlo le long de la Crête des Cabanelles, sous lesquelles des moutons pâturent en été, et plus au Sud le Mont Agel, interdit d'accès parce c'est un terrain militaire avec des radars aériens.

(9) Rejoindre la Baisse des Cabanelles (cote 1039) d'où on domine Menton et la côte jusqu'en Italie.

(10) Continuer à descendre par le sentier qui entre dans un agréable sous-bois jusqu'à la borne 508.

(11) Prendre le sentier qui monte à droite. Rapidement, longer la clôture de Roc Agel (''propriété de la famille princière de Monaco puis celle du Monte Carlo Golf Club’') jusqu'à rejoindre le lacet de la route goudronnée qui monte au Mont Agel.

(12) Passer la barrière et suivre le chemin le long de la clôture.
''Un beau replat sous des pins parasols avec vue sur les Îles de Lérins permet une halte casse-croûte agréable’’. Ensuite partir à droite durant 250 m environ sur le sentier qui redevient étroit .

(13) À la cote 846, tourner à gauche et retrouver le marquage Jaune.

(14) Le sentier quitte ensuite le sous-bois et c'est à travers la garrigue odorante qu'il nous mène jusqu’au bord de la route.

(15) Le sentier n'emprunte pas la route mais une piste de descente de VTT jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 662 m - RD53 Parking quartier Bompin à Peille
  2. 1 : km 1.09 - alt. 667 m - Route, la balise 563 n'existe plus
  3. 2 : km 1.54 - alt. 650 m - Sentier, la B563 n'existe plus
  4. 3 : km 2.25 - alt. 654 m - B550
  5. 4 : km 2.83 - alt. 729 m - Col du Saint-Bernard (736 m)
  6. 5 : km 3.8 - alt. 887 m - À gauche, la balise 554 n'existe plus.
  7. 6 : km 5.05 - alt. 1 196 m - Bifurcation commune A/R vers la - Cime de Baudon (1264 m)
  8. 7 : km 5.31 - alt. 1 256 m - Cime de Baudon (1264 m)
  9. 8 : km 6.73 - alt. 929 m - Balise 557 - Col de la Madone de Gorbio (926 m)
  10. 9 : km 8.49 - alt. 1 103 m - Cime de Gariglian (1108 m)
  11. 10 : km 8.75 - alt. 1 041 m - Baisse de Cabanelles 1039 m. Balise 507
  12. 11 : km 10.16 - alt. 930 m - Balise 508
  13. 12 : km 13.48 - alt. 840 m - Route militaire d'accès au Mont Agel
  14. 13 : km 14.49 - alt. 846 m - À gauche dans la pente, cote 846
  15. 14 : km 15.21 - alt. 840 m - Bifurcation
  16. 15 : km 17.06 - alt. 738 m - À gauche, la balise 565 n'existe plus
  17. D/A : km 17.43 - alt. 662 m - RD53 Parking quartier Bompin à Peille

Pas de possibilité de se ravitailler en eau, il peut faire très chaud sur la fin du parcours exposé Ouest en plein soleil.
Un certain nombre de balises ont disparues bien que toujours présentes sur les cartes IGN, les chemins bien marqués sont nombreux aux intersections et il y a des possibilités de se tromper.
La trace gpx sur l’application Visorando ou un gps peut s’avérer très utile.

Visite du village de Peille.
Vue à 360° de la Cime de Baudon sur le Mercantour, la mer et au delà de Nice sur le Massif de l'Estérel.
Sous le Mont Agel, le tracé suit la propriété Roc Agel de la famille princière de Monaco ainsi que le golf club.

Patrice de Nice

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

rando difficile au début jusqu'à la cime du Baudon ensuite assez cool. Je pense la refaire j'ai bien aimé. Très bien à faire en cette période. Moyennement ombragé peut être trop ensoleillé en pleine été !