Si vous arrivez de Peille, juste avant le col de la Madone, il y a un parking en contrebas de la route sur votre gauche. En venant de l'autre côté (Sainte-Agnès), évidemment, le parking sera après le col et sur votre droite. Prenez le temps d'aller admirer la vue sur le littoral depuis le col, surtout si les nuages remontent depuis la mer, c'est magique.
(D/A) Départ balise 557. Suivez le chemin bien marqué qui monte direction Nord. Vous allez passer au-dessus d'une citerne et arriver rapidement à la B555 autour de laquelle il est fréquent de voir des groupes pique-niquer et même bivouaquer.
(1) Balise 555. Balise bizarrement implantée. Prenez bien le sentier qui se trouve à une quinzaine de mètres à gauche de la balise dans le sens de l'itinéraire et qui descend en direction de Peille.
Vous pouvez faire le circuit dans l'autre sens mais l'ascension n'en sera que plus difficile (raide, caillouteux, très exposée au soleil).
Cheminez sur un très agréable sentier en sous-bois, légèrement descendant, avec une superbe vue sur le village de Peille et en toile de fond, Nice et la mer. Arriver à l’intersection.
(2) Balise 554 introuvable (Photo 2). Prenez le sentier ascendant de droite, même si depuis l'intersection il n'y a pas de balisage Jaune visible.
Attention, très rapidement, une autre intersection se présente , prenez à droite presque en angle droit, franchement en direction de la barre rocheuse que vous allez gravir.
Là commence la partie la plus rude du parcours. Le sentier est généralement bien marqué, souvent très fréquenté, même s'il se perd un peu dans les rochers par endroit et vers la fin de l'ascension
Ne pas hésiter à s'arrêter quelques instants pour réfléchir à la trace à suivre.
(3) Assez rapidement, vous arrivez sur la ligne de crête. À partir de là, personnellement, je n'ai plus trop suivi le sentier mais plutôt au plus près du bord pour profiter de la vue.
Après un léger replat, attaquez la dernière « grimpette ».
(4) Balise 556 également absente. Accédez à gauche au sommet et sa table d’orientation. Le pic rocheux, n’est pas le sommet mais c’est le mamelon herbeux un peu plus loin.
(5) Faites demi-tour, la balise 556 absente est remplacée par un cairn peu visible dans toute la pierraille, soyez attentifs.
(4) Le sentier descend abruptement sur la gauche et ressemble plutôt à un sentier de chèvres (d'ailleurs parfois il est possible d'en croiser). Le suivre, profitez des points de vue fréquents et magnifiques sur le littoral , le col, Peille...
Quelques passages plus accidentés dans les blocs calcaires, avec même un très court endroit où j'ai dû m'aider de mes mains mais rien de dangereux si vous êtes prudents. La descente se poursuit jusqu'à retrouver la balise 555 vue au départ.
(1) Continuez tout droit et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoindre le parking (D/A).