Cime de Bercha en circuit depuis Auron

Un mix de montagne sauvage (un peu) et apprivoisée. Ce circuit qui emprunte à la fois, des zones de pistes de ski et de hors-pistes, permet d’apprécier l’étendue du domaine de la station d’Auron.

Stationner à Auron au niveau de la balise 5.

(D/A) Se diriger Nord-Est en empruntant le Chemin du Puy d’Auron et le poursuivre jusqu’à son terme sur environ 1km, au niveau des réservoirs d’eau à la balise 6.
Laisser à gauche la promenade de la Ginestière et monter en direction Nord-Est.

(1) Au croisement des pistes, environ 150 mètres plus loin, prendre le chemin, le plus à gauche pour partir globalement sur une orientation Ouest-Nord-Ouest, et rester, à chaque embranchement, sur le chemin le plus à gauche. Contourner ainsi le sommet d'Auron par la gauche. Rejoindre la balise 4a.

(2) Quitter la piste et prendre à gauche pour emprunter le chemin assez pentu et légèrement déversant.
Attention : ce tracé est un itinéraire de descente VTT assez peu emprunté car très technique. Rester cependant très vigilant car une éventuelle rencontre serait très délicate. Atteindre le carrefour de la Croix de Bercha.

(3) Faire un aller-retour à la croix pour embrasser du regard les villages de Saint-Etienne-de-Tinée et d’Auron.
Revenir au carrefour et continuer à gauche vers la Cime de Bercha, coiffée des arrivées de deux télésièges.
Profiter du panorama à 360°.

(4) Poursuivre en cheminement de crête, direction Sud-Ouest vers la cime Sud de Bercha, en suivant le fléchage VTT : Cap Sud Berchia.
Dépasser celle-ci et continuer à descendre sur la crête en suivant ce même fléchage. Rejoindre un petit édicule en béton.

(5) Continuer tout droit en laissant à gauche le sentier qui paraît plus important et continuer à descendre pour récupérer quelques dizaines de mètres plus bas la piste en provenance de la retenue collinaire. Continuer plein Sud pour parvenir à la balise 16.

(6) Plutôt que suivre la piste, emprunter le tracé de la piste du ski en visant directement la gare de départ du télésiège de Haute-Plane (cote 1841). Dépasser celle-ci, poursuivre encore 200m environ jusqu'à l'embranchement avec une piste sur la gauche. Suivre cette dernière et atteindre la balise 15.

(7) Quitter la piste pour emprunter le sentier sur la gauche et descendre le Bois Gaston jusqu’à retrouver la route au niveau de la balise 8.

(8) Passer le pont et continuer sur la route en direction du centre du village pour retrouver la balise 5 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 609 m - Balise 5
  8. 7 : km 7.21 - alt. 1 815 m - Balise 15
  9. 8 : km 8.07 - alt. 1 662 m - Balise 8
  10. D/A : km 9.15 - alt. 1 608 m - Balise 5

Aucun point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Trekeuse

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Le retour en balcon, très beau. Après les indications sont très vagues... mais comme il faut descendre, on se débrouille !!

Laurence du Béal

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Cette petite randonnée de 3 heures permet une première approche d'un des sommets entourant Auron.
La première partie jusqu'à la croix est très agréable. Le retour par les pistes l'est un peu moins.

P.Pitta

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Dans la description il est cité 2 fois le "carrefour" de la Croix de Bercha. Il serait sans doute utile de le mentionner sur la carte. Arrivé dessus on voir bien 2 pistes qui se croisent mais on ne les situent pas sur la carte.
C'est très bien d'avoir indiqué les VTT, car ils descendent très vite et une autre fois je me suis collé à un tronc d'arbre pour laisser passer 3 vététistes qui ne m'ont absolument pas calculé. par miracle je n'ai pas été accroché.
Dernier détail : j'ai rencontré un randonneur qui est de la région depuis l'âge de 3 ans, il avait la cinquantaine au moins. Il m'a dit que dans la région on disait BERCHIA et non BERCHA mais sur tous les poteaux indicateur il est bien écrit BERCHA ... qui a raison ???

migar

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Superbe ballade, montée agréable soleil sous les arbres, descente en essayant de ne pas prendre les pistes de ski et final sous le pluie. Contents de la journée, du sport, du bon air et une petite averse.

lynda83

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Magnifique vue a l'arrivée !!!!

grandin
grandin ★

Merci erdna06 , correction faite

Nathalie
Modératrice Visorando

erdna06

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Merci de Noter que la cime s'appelle BERCHA ( et pas BERCHIA)
Sinon, la ballade est sympa, mais le balisage est assez fantaisiste,ce qui est étonnant, donc bien choisir sa trace ! Juste dommage de revenir par les pistes de ski !