Depuis Saint-Martin-Vésubie, remontez la vallée du Boréon, passez son lac puis le Parc Alpha pour vous garer un peu plus haut aux Vacheries (sous le restaurant l'Alpage comme sur ce topo ou sur le parking un peu plus haut au point suivant).
(D/A) Suivez ensuite, en montée, les panneaux en direction du Refuge de Cougourde.
(1) Traversez le parking et continuer sur le GR®52, matérialisé par un grand panneau descriptif du Parc du Mercantour. Suivez le chemin toujours en direction du refuge.
(2) Passez le Pont de Peïrastrèche puis montez à droite, toujours vers le refuge. On voit déjà au loin le premier sommet de Cougourde qui domine la vallée mais celui que l'on va gravir n'est pas visible et situé juste derrière.
(3) À la balise 425, avant la passerelle sur le Torrent du Boréon, montez à gauche au Nord en direction du refuge.
(4) Arrivez au Refuge de Cougourde, tournez à droite sur quelques mètres, il va vous falloir ensuite emprunter à gauche, le petit sentier qui monte au Lac des Sagnes et qui est un peu caché. Montez plein Nord vers le lac une fois que vous l'avez trouvé.
(5) Suivez les cairns une fois arrivé au lac et le sentier qui commence à grimper au Nord-Est vers la combe de Cougourde. Le chemin est encore bien visible.
(6) Premier passage délicat ici où il vous faudra mettre les mains pour monter à gauche du petit torrent.
(7) Les choses sérieuses commencent ici, avec un gigantesque pierrier qui recouvre toute la combe. Les cairns ne sont pas toujours très visibles, essayez de rester sur la partie supérieure gauche, juste sous la cime, en évitant de descendre au fond de la combe. Les gros blocs vont rapidement laisser la place à des pierres plus petites et moins stables, attention !.
(8) Arrivez ici en face d'un mur (avec encore un petit névé début juillet) qu'il vous sera plus facile de contourner par la droite, en mettant ici encore un peu les mains.
(9) Arrivez enfin ici au bout de la combe, à la frontière avec l'Italie. Grimpez le long de la crête vers le Nord-Nord-Ouest en suivant un chemin à peu près marqué qui vous mènera jusqu'au somment quelques mètres plus loin.
(10) Vous voilà enfin au sommet de la cime de Cougourde ! Profitez de la vue avant de redescendre par le même itinéraire jusqu'à la Vacherie du Boréon (D/A).