Cime de la Lombarde par Terre Rouge et le Pas du Loup

Sommet relativement facile d'accès au-dessus d'Isola 2000, la cime de la Lombarde offre un superbe panorama sur les Alpes françaises et italiennes. L'itinéraire décrit ici permet de faire une jolie boucle relativement peu fréquentée, hormis par les chamois et offre de beaux points de vue sur les vallons d'Orgials et de Rio Freddo.

Le départ s'effectue devant l'hôtel Chalet Marano, situé dans le quartier du Hameau de la station d'Isola 2000.

(D/A) Prendre la direction des Lacs de Terre Rouge en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® GTM. Le sentier remonte derrière l'hôtel et atteint rapidement une piste de ski et la balise 91.

(1) Traverser la piste de ski pour continuer en direction des Lacs de Terre Rouge, tout en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc. La progression est facile sur un très bon sentier.

(2) Toujours poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge en suivant le balisage Rouge et Blanc qui vire à gauche dans une orientation globalement Nord. Le premier des lacs de Terre Rouge est alors rapidement atteint, le dépasser et poursuivre sur le très bon sentier jusqu'à atteindre la balise 93.

(3) À la balise 93, quitter le GR® GTM pour poursuivre en direction du Pas du Loup par le sentier qui monte sur la gauche toujours dans une orientation Nord. Il faut alors suivre le balisage Jaune. Le cheminement est aisé et on aperçoit rapidement le Pas du Loup en rencontrant un petit lac sans nom sur les cartes IGN.

(4) Atteindre le Pas du Loup et basculer sur l'autre versant, en Italie. Il faut désormais suivre les marques Rouge et/ou les doubles flèches Orange qui jalonnent le sentier. La progression, bien que ne présentant pas de réelles difficultés, est un peu moins aisée car elle s'effectue en terrain très rocailleux.

(5) À ce niveau une petite hésitation sur l'orientation peut surgir : il faut poursuivre vers l'Ouest en prenant le sentier moins bien marqué qui part sur la gauche (présence de cairns).

(6) Lorsqu'on atteint un petit col situé juste sous la cime de Vermeil, on aperçoit nettement la cime de la Lombarde, il faut poursuivre tout droit. On peut effectuer l'aller/retour à la cime de Vermeil en prenant la crête à gauche (compter 10 minutes aller/retour).

(7) On rencontre ici une première intersection juste au pied de la pente finale pour accéder à la cime de la Lombarde, deux options s'offrent alors à nous :

• Soit rejoindre directement le sommet en suivant la crête (raide mais sans difficultés).
  • Soit descendre une cinquantaine de mètres jusqu'à l'intersection suivante à laquelle il faudra prendre le sentier qui monte en lacet (option un peu plus longue).

(8) Atteindre le sommet de la cime de la Lombarde puis poursuivre Sud-Ouest en suivant les cairns pour entamer la descente vers le col.
Attention, ici commence la partie la plus pénible de la randonnée : la descente s'effectue majoritairement dans un pierrier dont certains blocs sont instables. Il faut être très attentif où l'on met les pieds et bien repérer les cairns et/ou balises Jaunes au loin qui nous indiquent le cheminement le plus aisé. SI vous randonnez avec des bâtons, il est vivement conseillé de les ranger pour cette portion; ils ne vous seront d'aucune utilité et peuvent même se révéler dangereux ici.

(9) Quitter le pierrier en ce point, pour entamer une dernière portion très raide où il faut être attentif et qui permet de rejoindre plus bas un très bon sentier qui mène sans difficultés au Col de la Lombarde.

(10) Du col, suivre la direction d'Isola 200, indiquée par la balise 100. On retrouve alors le GR® GTM et il faut suivre le balisage Rouge et Blanc, d'abord par la route puis par le chemin à gauche.

(11) À la balise 98, on rencontre une piste de ski qu'il faut traverser tout droit pour rejoindre le sentier de l'autre côté en passant sous un canon à neige. Suivre la direction des Lacs de Terre Rouge en continuant de repérer les balises Rouges et Blanches.

(12) On se se retrouve de nouveau sur une piste de ski où les balises Rouges et Blanches sont désormais absentes. Il faut donc descendre à droite sur cette piste jusqu'à rejoindre la balise 91.

(1) À la balise 91 rencontrée à l'aller, rejoindre le point de départ sans difficultés par le sentier en sens inverse jusqu'à l'Hôtel Chalet Marano (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 088 m - Hôtel Chalet Marano
  2. 1 : km 0.44 - alt. 2 183 m - Balise 91
  3. 2 : km 1.63 - alt. 2 329 m - Balise 92
  4. 3 : km 2.54 - alt. 2 480 m - Balise 93
  5. 4 : km 3.7 - alt. 2 671 m - Pas du Loup
  6. 5 : km 4.58 - alt. 2 553 m - Direction Ouest (présence d'un cairn)
  7. 6 : km 5.46 - alt. 2 737 m - Petit col sous la cime de Vermeil
  8. 7 : km 5.91 - alt. 2 711 m - Intersection avec le sentier de crête
  9. 8 : km 6.15 - alt. 2 790 m - Cime de la Lombarde
  10. 9 : km 6.76 - alt. 2 568 m - Fin du pierrier
  11. 10 : km 7.58 - alt. 2 349 m - Col de la Lombarde (2350 m)
  12. 11 : km 9.71 - alt. 2 210 m - Balise 98 (intersection piste de ski)
  13. 12 : km 10.08 - alt. 2 227 m - Nouvelle intersection avec une piste de ski
  14. D/A : km 11.09 - alt. 2 089 m - Hôtel Chalet Marano

Attention, en début d'été, des névés persistants et en fort dévers peuvent se trouver entre les (4) et (6), il est fortement déconseillé d'essayer de les franchir. La randonnée est donc à privilégier en milieu ou fin d'été.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans les descentes, il est conseillé de parcourir la boucle dans l'autre sens que celui décrit ici, afin d'éviter la très pénible descente de la cime de la Lombarde dans le pierrier.

Louisel

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Chemin assez difficile beaucoup de passage proche du vide, attention si vous avez le vertige.
Perso j’ai adoré !
Le balisage est assez moyen préférable d’avoir le tracé sur GPS
Fait en juillet dernier il y avais encore quelques névé

Sandrine26750

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Rando très sympa jusqu'au pas du loup en passant par les lacs de terre rouges
Ensuite très compliqué de part les dénivelés + et les pierrées. Le comble la montée et descente du pic de la Lombarde! Une montée et une descente sur une montagne de rochers instables et mal balisés (heureusement qu'il y a les cairs qui balisent la descente)
J'avoue nous n'avions pas lu tout le descriptif ni les avis avant ce que nous aurions dû faire!
On a fait la rando en partant du front de neige et en descendant par la route en coupant les lacets jusqu'à isola 2000 en 8h
Je pense que la personne qui a noté cette rando est un bon randonneur! Nous on n'a pas été très à l'aise."

Greg H-r

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Rando facile jusqu'au Pas du Loup, les descriptions étaient bien faites, bien que j'ai mis le fichier GPX sur ma montre, cela m'a bien aidé. Par la suite, le trajet est devenu assez compliqué et la descente sur les pierriers est en effet très physique. Il y a très très peu de fréquentations quand on va vers le Pas du Loup jusqu'à la cime de lombarde. Les paysages sont magnifiques, je recommande. On dépasse les 13km de rando.

Horizon92

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Parfait

G.MARTIN9

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

En fait, je me suis arrêté au Pas du Loup et je n'ai pas poursuivi jusqu'à la Cime de la Lombarde.

Picson06230

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

N'aimant pas les des descentes sur pierrier, j'ai comme conseillé effectué le parcours en sens inverse ce qui m'a permis en outre d'apercevoir des chamois dans la montée vers le col de la Lombarde. Cela rend le pierrier moins inquiétant bien qu'il reste parfois délicat.

Beau paysage bien qu'un peu de brume limité les perspectives vers l'Italie.

Pour ce qui est du monde peu si ce n'est sur la partie entre les Terres rouges et le retour.