Départ du parking du Pont du Countet qui est situé au terminus de la route en provenance de la Vésubie en passant par Belvédère.
(D/A) Prendre la direction du Refuge de Nice. Je préfère la rive gauche de la Gordolasque pour rejoindre la balise 414.
(1) Commencer la montée le long de la Cascade de l'Estrech jusqu'au Mur des Italiens. Léger faux plat jusqu'à la passerelle emportée où la traversée du torrent s'effectue sans difficulté si le débit n'est pas très important.
(2) La balise 415 a disparu. Poursuivre la montée en lacets puis d'un replat, on aperçoit le mur de barrage du Lac de la Fous sur lequel les bouquetins évoluent en plein été. Poursuivre en suivant le bord du lac jusqu'à la Plaine de la Fous.
(3) Bifurquer à gauche avant la passerelle qui mène aux escaliers qui montent au Refuge de Nice.
Il n'y a plus de balisage mais le sentier est bien marqué et progresse sur l'arête entre le Vallon de Pagari et le Vallon du Mont Clapier. Les cairns sont régulièrement disposés jusqu'aux Lacs du Mont Clapier.
(4) Suivre le sentier qui monte alors plein Nord jusqu'à la bifurcation à gauche marquée par une panonceau Jaune qui indique la direction du Refuge de Pagari.
(5) Suivre les lacets en direction de l'Ouest jusqu'à un autre panonceau pour rejoindre, direction Nord-Est, le Pas de Pagari (cote 2798) qui marque la frontière avec l'Italie mais aussi celle entre le Parc National du Mercantour et le Parc National Alpi Marittime.
(6) Continuer le sentier en contournant la combe par la droite jusqu’à un panneau en bois marqué Pagari.
(7) Prendre tout droit le sentier qui monte jusqu'à la Cime de Pagari (cote 2909) marqué par 2 gros cairns.
Vue impressionnante à 360°; À l’Ouest : la Malédie et le Gélas, au Nord : la profonde Vallée Muraion et au loin si le temps est clair : le Mont Vison. À l’Est : les Crêtes de l’Agnel puis la Cime Peirabroc et le Mont Clapier et au Sud : la Vallée de la Gordolasque.
(8) Faire demi-tour par le chemin inverse jusqu'à la passerelle emportée et balise 415 disparue.
(2) Continuer tout droit en rive droite. Le sentier remonte légèrement puis surplombe le torrent. On peut observer au cours de la descente la belle Cascade de l'Estrech.
Retrouver le sentier balisé et prendre à droite au Sud jusqu’au Pont du Countet (D/A).