Stationner au village de Calençon.
Suivre le balisage Jaune. Un balisage Vert fluo coexiste jusqu'au Col de l'Autaret.
(D/A) Hameau de Calençon. Balise 122a,. S'engager dans le Vallon de l'Imberguet.
Le sentier s'élève rapidement mais sûrement à travers une forêt de chênes, direction Sud-Est. Passer quelques ruines, un pylône haute tension (point coté 986m). Après la balise 123 (point coté 1021m), la pente se calme un peu. Poursuivre vers le Collet.
(1) Collet de Boiéra. Poursuivre en face, en crête. La pente se calme un peu pour atteindre la Baisse de Briquet, puis l'ascension reprend de manière plus marquée.
(2) Col de l'Autaret. Balise 448. Les cimes de Roccassièra sont visibles, il reste alors 200m de dénivellation. Suivre le chemin qui remonte sur la droite dans la zone caillouteuse (le retour se fera par le chemin de gauche).
Attention: maintenir le cap en suivant le balisage Jaune initial (le balisage Vert fluo se poursuit en direction de Duranus).
La montée est abrupte pour atteindre la crête mais pas vertigineuse. Les Cimes de Roccassièra se découpent en plusieurs blocs de pierre.
(3) Le chemin va légèrement redescendre et l'aide des mains sera nécessaire. Le sentier est assez bien marqué. Prendre le chemin qui part sur la gauche, en contournant le bloc rocher par le bas (délaisser un éventuel tracé qui irait tout droit sur les blocs rocheux).
(4) Cime de Roccassièra. Nouvelle ascension d'un des blocs et arriver au sommet où une borne et une croix marquent l'altitude.
1èreoption : la descente, vers le col de l'Autaret, peut se faire par le même itinéraire qu'à l'aller.
2èmeoption (celle qui est tracée sur la carte) : poursuivre par une belle boucle facile qui passe par le col de la Lobe. Voir descriptif ci-dessous.
Pour la 2ème option, prendre la direction du col en poursuivant en descente plein Nord.
Le chemin serpente dans une forêt, et des petits pierriers. Il est bien marqué au sol. Le col de Lobe s’aperçoit en contrebas.
(5) Au Col de Lobe (balise 449), prendre le chemin partant vers la gauche en direction Col Autaret.
(6) Sur le Plat Liberte herbeux, suivre le chemin partant sur la gauche et dont le début est marqué par 2 cairns. La randonnée se poursuit sur un sentier vallonné qui rejoint le Col de l'Autaret.
(2) Par le même itinéraire qu'à l'aller, en passant par le Collet Boièra, revenir au point de départ (D/A).