Cime de Rocca Sièra et Rocca Sparvièra au départ de Duranus

Randonnée en forme de 8 afin de limiter la distance en aller-retour. Elle offre de beaux panorama sur les sommets du Mercantour et du haut de Rocca Sièra, la vue sur la mer du Mont Agel au Cap d'Antibes.
Le passage par le village abandonné de Rocca Sparvièra s'impose tant du point de vue historique que géographique.
Longue mais pas technique, elle comporte quelques passages avec des pourcentages de pentes relativement élevés, elle s'adresse à de bons marcheurs.

Fiche technique

63272727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 111 m

  • ▲
    Point haut : 1 551 m
  • ▼
    Point bas : 537 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de la Vallée de la Vésubie, par la RD19, à l'entrée du village, avant de passer sous une passerelle en pierre, sur la droite se trouve le parking du cimetière de Duranus. En face au-dessus de la fontaine d'eau potable la Balise 440 marque le point de départ de la randonnée.

(D/A) Traverser la route en courbe. Attention ici, peu de visibilité. Par un sentier rocailleux, emprunter les marches à gauche de la fontaine. Suivre le marquage Jaune à proximité de maisons d'habitations et longer des oliveraies jusqu'à la Balise 441.

(1) Prendre à droite la belle piste, passer devant une réserve d'eau pour la DFCI et prolonger en montée. Effectuer deux virages en lacet, présence d'une antenne au 2e, puis atteindre la Balise 442.

(2) Quitter ici la piste et tourner à gauche dans le sentier montant sur la Crête de Saint-Antoine jusqu'à la Balise 446.

(3) Bifurquer à gauche, direction du Collet de la Boièra. Passer dans la pinède, d'abord en faux plat puis en montée plus franche après le passage du Ravin de Caussinière. Continuer jusqu'à la Balise 123 qui marque le Collet de Boièra.

(4) Bifurquer sur la droite en direction du Col de l'Autaret. La pente est douce jusqu'à la Baisse de Briquet (pas de signalétique) puis le sentier devient raide avec des lacets. Continuer jusqu'à la Balise 448 du Col de l'Autaret.

(5) S'engager à gauche en direction du Col de Lobe par un beau sentier en sous-bois, quasi plat, jusqu'à Plat Liberte, où subsistent des ruines. Franchir la petite crête sur la gauche. Quelques cairns signalent le début de la descente dans le vallon jusqu'à la Balise 449 du Col de Lobe.

(6) Partir à droite en direction de la Cime de Rocca Sièra. Le sentier devient très raide et quelques passages rocailleux comportent des marches assez hautes où les mains peuvent être nécessaires. Suivre le marquage Jaune abondant jusqu'au sommet de Rocca Sièra matérialisé par une vieille croix en bois.

(7) Suivre, maintenant en descente, la crête direction Sud, jusqu'à l'antécime. Prendre alors vers l'Ouest en faisant attention à ne pas glisser sur les pommes de pins et/ou les rochers calcaires en cas d'humidité. Poursuivre jusqu'à la Balise 448, celle du Col de l'Autaret passé à l'aller.

(5) Monter hors sentier dans la pelouse direction Sud-Ouest jusqu'au petit sommet de la Cime de l'Autaret.

(8) Prendre direction plein Sud et descendre dans les berges herbeuses jusqu'à la Balise 447, les Routas.

(9) Continuer en face le long de la Crête des Graus jusqu'aux ruines de Rocca Sparvièra (littéralement la roche des éperviers). Aller jusqu'à la Balise 444.

(10) Prendre en face le sentier donnant accès à la Chapelle Saint-Michel. Revenir à la balise 444, tourner à gauche, par une légère montée puis une traversée descendante sous la Crête de Graus, rejoindre la Balise 445.

(11) Emprunter à gauche le sentier pour retrouver une centaines de mètres plus loin le carrefour de la balise 446. Remarque : faire attention aux petites pommes de pins qui roulent sous les pieds. Rejoindre la Balise 446 passée à l'aller.

(3) Reprendre ici à gauche et en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du cimetière de Duranus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Parking du cimetière de Duranus B440
  2. 1 : km 0.45 - alt. 620 m - Balise 441 citerne DFCI
  3. 2 : km 2.39 - alt. 827 m - Balise 442
  4. 3 : km 3.02 - alt. 968 m - Balise 446, carrefour de la boucle basse
  5. 4 : km 4.49 - alt. 1 054 m - Balise 123 Collet de la Boièra
  6. 5 : km 5.6 - alt. 1 318 m - Balise 448. Carrefour de la boucle haute - Col de l'Autaret (1270 m)
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 279 m - Balise 449 Col de Lobe
  8. 7 : km 9.34 - alt. 1 551 m - Cime de Rocca Sièra
  9. 8 : km 11.35 - alt. 1 354 m - Cime de l'Autaret (1308 m)
  10. 9 : km 11.76 - alt. 1 255 m - Balise 447 Les Routas
  11. 10 : km 12.73 - alt. 1 129 m - Balise 444 - Chapelle Saint-Michel (Roccasparviera)
  12. 11 : km 13.57 - alt. 1 054 m - Balise 445
  13. D/A : km 17.01 - alt. 540 m - Parking du cimetière de Duranus B440

Informations pratiques

Pas de difficulté technique au cours de cette longue randonnée.
Entre (3) et (4) un figuier signale alors la présence d'eau, à proximité sur la droite des ronces masquent l'entrée d'une grotte remplie d'eau qui sert d'abreuvoir aux sangliers (traces au sol).
De bonnes chaussures sont indispensables et les bâtons recommandés.
Pas de possibilité de ravitaillement en eau.
(10) Abri possible au retour dans la Chapelle Saint-Michel.

A proximité

(D/A) Belvédère du Saut des Français à proximité du parking.
Entre (4) et (5) : la vue se dégage et on peut apprécier vers l'Ouest la Crête de la Madone bien plate avec à sa droite le sanctuaire de la Madone d'Utelle.
(7) Cime de Rocca Sièra : elle a servi de lieu de repos pour les ovins, le migon (fumier de mouton) est abondant et odorant. Super vue à 360° avec vers :
- le Nord les sommets du Mercantour,
- l'Est Peïra Cava, les pistes de Camp d'Argent et l'Authion.
- le Sud la mer est bien visible du Mont Agel au Cap d'Antibes.
(10). Village fantôme de Rocca Sparvièra : ce village fantôme fut abandonné en 1723 quand la source s’est tarie. À son apogée il compta jusqu’à 350 habitants et une cinquantaine de maisons ; la communauté était dotée d’une administration, d’une seigneurie, d’un notaire et même d’un curé.
Après (10). Chapelle Saint-Michel : elle seule a été restaurée, elle est ouverte au public. De ce beau point de vue situé au dessus de la chapelle on peut apprécier l'emplacement stratégique du village. À l’aplomb du Col Saint-Michel, il permettait le contrôle du passage entre les vallées de la Vésubie et du Paillon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.