Cime de Roccassièra

Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.

Départ au Col de Porte sur la RD 73. Il y a la place pour garer plusieurs voitures au départ de la piste forestière. Attention, le Col de Porte n'est pas signalé ! Il se trouve environ 2 km après le Col Saint-Roch en direction de Lantosque.

(D/A) Prendre la piste forestière (GR®) qui monte en pente très douce direction Nord-Ouest.

(1) A la balise 194 (1106 m), on arrive à un petit col. Laisser le GR® à droite et continuer tout droit direction Ouest-Nord-Ouest. La pente s'accentue.

(2) Délaisser la piste sur la droite sur le versant Nord de la montagne et monter le raide sentier direction Ouest. Là, commence un timide balisage Jaune qui sera de plus en plus présent tout au long de la randonnée. Le sentier prend ensuite une direction Sud-Sud-Ouest avant d'arriver à un replat herbeux d'où vous apercevez la Cime de Roccassièra. En descendant dans une petite forêt vous atteignez le Col de Lobe (1224m).

(3) Au Col de Lobe (balise 449), vous avez deux possibilités pour faire la boucle. Je la propose dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour une arrivée plus tardive au sommet.

Prendre le sentier en forêt sur la droite, direction Nord-Ouest, en suivant le balisage Jaune. Descendre légèrement vers le Vallon du Ray puis contourner la Cime de Roccassièra par le Nord et l'Ouest. Le sentier est très facile et à peu près de niveau jusqu'au Col de l'Autaret (balise 448).

(4) Du Col de l'Autaret, prendre le sentier qui monte toute de suite à gauche direction Sud-Est (toujours balisé en Jaune). Vous traversez un petit passage en sous-bois puis atteignez une arête que vous remontez direction Nord-Est.

La dernière partie de l'ascension en lacets est bien pentue. Arrivé sur la crête sommitale, prendre direction Nord jusqu'à la croix matérialisant le point culminant. Il y a un passage un peu délicat où il faut mettre les mains.

(5) Pour la descente, continuer direction Nord en suivant le balisage Jaune. La descente prend une direction Nord-Est en raides lacets caillouteux jusqu'au Col de Lobe

(3) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour regagner le Col de Porte  /A::.

1. D/A : km 0 - alt. 1 058 m - Col de Porte (1057 m)
  2. 1 : km 1.28 - alt. 1 098 m - Balise 194 (1106 m)
  3. 2 : km 1.73 - alt. 1 156 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 221 m - Col de Lobe (1224 m)
  5. 4 : km 5.58 - alt. 1 268 m - Col de l'Autaret
  6. 5 : km 7.34 - alt. 1 482 m - Cime de Roccassièra (1501 m)
  7. D/A : km 11.02 - alt. 1 057 m - Col de Porte (1057 m)

Pas d'eau, pas d'abri.

Du sommet (5), vue exceptionnelle sur le Mercantour (de l'Argentera au Mont Bégo), la vallée de la Vésubie, les sommets des moyennes vallées du Var et de la Tinée, le massif du Cheiron, la Mer si le temps est clair, la vallée du Paillon de Contes, etc. Au loin, entre la Cime de Baudon et le Mont Agel, on peut voir la Corse par temps clair.

À proximité, les jolis villages de Coaraze et Lucéram.

L'Antoine

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

L'intérêt se situe surtout dans l'accès au sommet et la vue depuis celui-ci. Il y a une bonne partie boisée, agréable quand il fait soleil. Le balisage est très moyen entre la balise 194 et le col de Lobe. Présence de VTTAE sur une partie du circuit. Après la balise 194, attention de ne pas rater le sentier qui tourne à gauche sur la piste et qui n'est pas signalé. Le final est un peu physique.

alex06510

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Randonnée sympa, un peu long pour aller jusqu'au parking, des passages raides mais rien d'insurmontable. Très belle vue du sommet.

Roye

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Belle course effectuée de façon plus rapide ( trail ). Pour ceux qui souhaitent le faire de cette manière, le début permet de courir aisément néanmoins au bout de 10/15min, la pente est assez raide et il est difficile d'entreprendre la montée en courant intégralement. La marche rapide est donc de mise quasi jusqu'au sommet. Peu technique, pas besoin de matériel spécifique. 50min pour la montée et 20 pour la descente. Très belle vue. Je conseille !!
Emilien.

rayman95

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

tres belle rando, mais faite avec ce brouillard de particules, ce qui a un peu bouche la vue au loin, mais un superbe panomara.. la boucle a ete effectue en 4h30 en comptant 1h pour manger au sommet....fait dans le sens horaire, mais je pense que l'autre cote est aussi raide...la boucle dans le sens horaire permet d'arriver plus rapidement au sommet si on part + tard et permet de ne faire que de la descente apres manger...
a refaire avec une vue degagee pour profiter du superbe panorama..

osiris130
osiris130 ★

Bonsoir tutus,

Avec l'application, si je clique sur "aller au départ", le gps (maps ou Waze) me donne bien le col de porte comme destination.

A surveiller lors d'une prochaine rando.

Bonne soirée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

tutus06

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

On était tout seul dans la nature (quel bonheur avec ce covid...) pour faire cette très belle randonnée. Les paysages sont somptueux avec de magnifiques couleurs d'automne. Pur bonheur. Merci
Juste une petite chose: avec les coordonnées GPS pour le départ de la rando on s'est trouvé dans le village de Luceram,

abeauville

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Rando très agréable, sans difficultés (moins de 600m de dénivelée), certainement l'accès le plus court à la cime de Roccasierra. Avec un départ à 9h, le sens proposé permet d'arriver tranquillement en haut pour déjeuner, avec un panorama magnifique. A recommander y compris pour des marcheurs moyens.

fttrando

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Rando faite dans le sens horaire. A mon avis mieux que dans l'autre sens.
Vue magnifique à 360°. Très agréable. Aucune difficulté majeure.

ericaubertin

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

super randonnée avec une vue magnifique

dju06

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

belle boucle pour un travail cardio ,
jolie mur pour la cime ,
étant dans la brume je n ai pu profité de la vue ,

seul l approche a la cime demande de l attention mais bien , merci

golfejuan1946

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Depuis le col de Porte la vue est superbe, la montée entre le col de l 'autaret et la cime de Roccassiéra est très rude et doit se pratiquer avec des randonneurs confirmés. Magnifique panorama au sonnet .

Très belle randonnée.

Nadroj67

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Randonnée faite aujourd'hui par temps très ensoleillé, un pur bonheur avec une splendide vue à 360° au sommet !
Les instructions sont claires, les balises sont facilement trouvables, ainsi que le marquage jaune tous au long du circuit.
Le lieu de départ est très bien indiqué sur google map (Col de la Porte, Lucéram)
Comme dans les instructions, je recommande également d'entamer la boucle dans le sens inverse des aiguilles : la partie de grimpe entre le Col de l'Autaret et la Cime de Roccassièra n'est pas simple, mais vaut mieux grimper en se servant de ses mains que de descendre ce chemin escarpé.
Descendre de la Cime vers le Col de Lobe reste plus "facile?"...

Jubulbe

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Randonnée effectuée hier, magnifique circuit ! Comme recommandé dans les commentaires, nous sommes montés à la cime directement depuis le col de Lobe, la descente par ce côté-ci aurait effectivement été plus compliquée. Pas de difficulté, et une vue magnifique au sommet.

Nous sommes ensuite descendu vers le col de l'Autaret et avons continuer jusqu'à Rocca Sparviera, pour un total de 4H15 de marche effective, je ne peux que vous conseiller le détour si vous n'avez jamais visité ce village abandonné.

Attention ! Au départ au col de la porte, il y a un petit sentier bien marqué qui monte sur la crête à gauche et longe la piste forestière qui passe en contrebas. Nous l'avons empruntée sans faire trop gaffe, vue magnifique sur la vallée - nous avons même croisé un couple de biches - mais arrivés au bout de la crête (au niveau du "1" du parcours) il n'y a aucun chemin pour redescendre ! Nous avons tenté la descente directe de ce côté-là dans les marnes mais c'est assez dangereux, soyez prudent si vous décidez de passer par-là. Cela dit le tracé sur la crête est beaucoup plus joli que la piste en-dessous et vaut bien la petite escalade à la fin.

Nina06

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée avec de magnifiques vues dégagées et diversifiées tout du long en plus de la magnifique vue à 360° depuis le sommet.
En ce 11 janvier, quelques plaques de neige verglacées sur le côté nord de la boucle mais rien de méchant.
Parcours au sommet un peu aérien mais rien de très difficile non plus.
Seule la descente caillouteuse n'est pas très plaisante, à essayer dans l'autre sens comme indiqué par EJR.
Nous avons eu un peu de mal à retrouver le sentier au retour mais on ouvre l'application GPS Visorando et plus de souci !

ejr

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Nous avons fait la randonnée dans le sens contraire, sens horaire. Nous avons ainsi évité une descente de Roccassière très raide, il aurait fallu faire quelques passages sur les fesses et sur du calcaire glissant. Le sens anti-horaire est à proscrire par temps humide.