Départ au Col de Porte sur la RD 73. Il y a la place pour garer plusieurs voitures au départ de la piste forestière. Attention, le Col de Porte n'est pas signalé ! Il se trouve environ 2 km après le Col Saint-Roch en direction de Lantosque.
(D/A) Prendre la piste forestière (GR®) qui monte en pente très douce direction Nord-Ouest.
(1) A la balise 194 (1106 m), on arrive à un petit col. Laisser le GR® à droite et continuer tout droit direction Ouest-Nord-Ouest. La pente s'accentue.
(2) Délaisser la piste sur la droite sur le versant Nord de la montagne et monter le raide sentier direction Ouest. Là, commence un timide balisage Jaune qui sera de plus en plus présent tout au long de la randonnée. Le sentier prend ensuite une direction Sud-Sud-Ouest avant d'arriver à un replat herbeux d'où vous apercevez la Cime de Roccassièra. En descendant dans une petite forêt vous atteignez le Col de Lobe (1224m).
(3) Au Col de Lobe (balise 449), vous avez deux possibilités pour faire la boucle. Je la propose dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour une arrivée plus tardive au sommet.
Prendre le sentier en forêt sur la droite, direction Nord-Ouest, en suivant le balisage Jaune. Descendre légèrement vers le Vallon du Ray puis contourner la Cime de Roccassièra par le Nord et l'Ouest. Le sentier est très facile et à peu près de niveau jusqu'au Col de l'Autaret (balise 448).
(4) Du Col de l'Autaret, prendre le sentier qui monte toute de suite à gauche direction Sud-Est (toujours balisé en Jaune). Vous traversez un petit passage en sous-bois puis atteignez une arête que vous remontez direction Nord-Est.
La dernière partie de l'ascension en lacets est bien pentue. Arrivé sur la crête sommitale, prendre direction Nord jusqu'à la croix matérialisant le point culminant. Il y a un passage un peu délicat où il faut mettre les mains.
(5) Pour la descente, continuer direction Nord en suivant le balisage Jaune. La descente prend une direction Nord-Est en raides lacets caillouteux jusqu'au Col de Lobe
(3) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour regagner le Col de Porte /A::.