Cime de Ventabren et Pas de l'Agrée

Au départ du Col de Braus sur les hauteurs de Sospel, voici une boucle en grande partie sous les arbres. Elle vous mène d'abord à un point de vue au niveau de la Cime de Ventabren puis à un autre au-dessus du Pas de l'Agrée qui se gravit avec l'aide d'une chaîne. C'est dire que les enfants ne sont pas les bienvenus dans cette randonnée. Par ailleurs, les traces juste avant et surtout après le Pas de l'Agrée sont très difficiles à trouver mais le paysage vaut les efforts.

Parking au niveau du Col de Braus accessible soit depuis Sospel, soit depuis L'Escarène par la D2204.

(D/A) Empruntez la route, côté montagne, se dirigeant vers la Cime de Ventabren.

(1) Poursuivez sur la route en repérant à gauche le sentier qui sera pris au retour et montez jusqu'au sommet près de l'antenne.

(2) Redescendez jusqu'aux panneaux indicatifs de randonnées sur le replat.

(1) Suivez sur la droite la direction "Pas de l'Agrée". Le sentier est visible sous les arbres (traces Jaunes). Il monte parfois assez fort dans la forêt. Suivez toujours le sentier principal en délaissant tout ce qui part à gauche ou à droite.

(3) À l'orée de la forêt, vous vous trouvez devant une barre rocheuse que vous devez rejoindre en montant, prudemment, la pente qui y mène. Il n'y a plus aucune trace Jaune. Visez l'angle du rocher situé au centre. Là vous retrouverez les traces Jaunes. Faites quelques mètres vers la droite et, au bord du premier arbre, engagez-vous dans la faille qu'il cache. Un premier pas, un peu acrobatique, et voilà la chaîne sur laquelle vous pouvez vous tirer pour monter les autres pas, très glissants en temps de pluie.

(4) En sortant du pas de l'Agrée, dirigez-vous à travers la végétation, directement vers la droite, pour suivre la crête à légère distance. Attention au vide. Les marques sont rares, le chemin invisible. À un moment, sur votre gauche et à l'entrée du sous-bois, trouvez une trace ancienne de GR® (Rouge et Blanche). Rejoignez-la et suivez-la avec grande attention pour retrouver les traces sur les arbres. Et puis, par-ci-par-là, elles sont mélangées aux traces Jaunes. Allez jusqu'à rejoindre une route empierrée.

(5) Remontez-la jusqu'à la D54 que vous suivrez vers le bas jusqu'à rejoindre la D2204. Remontez la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 003 m - Parking au sommet du Col de Braus - Col de Braus (1002 m)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 042 m - Replat, panneaux directionnels
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 090 m - Cime de Ventabren - Antenne- Panorama
  4. 3 : km 2.12 - alt. 1 075 m - Sortie de la forêt en bas de la pente.
  5. 4 : km 2.22 - alt. 1 121 m - Sortie du Pas de l'Agrée
  6. 5 : km 2.77 - alt. 1 039 m - Jonction avec route
  7. D/A : km 4.18 - alt. 1 001 m - Parking au sommet du Col de Braus.

Cette randonnée nécessite de bonnes chaussures de randonnée, surtout après la pluie.

Elle n'est pas à faire avec des enfants ni avec des personnes ne sachant pas grimper en se tirant sur un câble.
Nettement déconseillée en temps de pluie et encore plus d'orage. Elle nécessite un bon sens de l'orientation et des capacités d'observation pour retrouver les marques éparses.

Quand nous l'avons faite, début juin, la partie jusqu'à la sortie de la forêt avant le Pas de l'Agrée était bien visible mais quasi invisible après.

Après le point (5) et la remontée de la route sur une centaine de mètres, le chemin descendant à gauche et noté sur les cartes comme étant la suite du parcours est devenu propriété privée ce qui nécessite le trajet par la route macadamisée.

Descendre jusqu'à Sospel et circuler dans cette petite ville aux ruelles étonnantes.