Parking au niveau du Col de Braus accessible soit depuis Sospel, soit depuis L'Escarène par la D2204.
(D/A) Empruntez la route, côté montagne, se dirigeant vers la Cime de Ventabren.
(1) Poursuivez sur la route en repérant à gauche le sentier qui sera pris au retour et montez jusqu'au sommet près de l'antenne.
(2) Redescendez jusqu'aux panneaux indicatifs de randonnées sur le replat.
(1) Suivez sur la droite la direction "Pas de l'Agrée". Le sentier est visible sous les arbres (traces Jaunes). Il monte parfois assez fort dans la forêt. Suivez toujours le sentier principal en délaissant tout ce qui part à gauche ou à droite.
(3) À l'orée de la forêt, vous vous trouvez devant une barre rocheuse que vous devez rejoindre en montant, prudemment, la pente qui y mène. Il n'y a plus aucune trace Jaune. Visez l'angle du rocher situé au centre. Là vous retrouverez les traces Jaunes. Faites quelques mètres vers la droite et, au bord du premier arbre, engagez-vous dans la faille qu'il cache. Un premier pas, un peu acrobatique, et voilà la chaîne sur laquelle vous pouvez vous tirer pour monter les autres pas, très glissants en temps de pluie.
(4) En sortant du pas de l'Agrée, dirigez-vous à travers la végétation, directement vers la droite, pour suivre la crête à légère distance. Attention au vide. Les marques sont rares, le chemin invisible. À un moment, sur votre gauche et à l'entrée du sous-bois, trouvez une trace ancienne de GR® (Rouge et Blanche). Rejoignez-la et suivez-la avec grande attention pour retrouver les traces sur les arbres. Et puis, par-ci-par-là, elles sont mélangées aux traces Jaunes. Allez jusqu'à rejoindre une route empierrée.
(5) Remontez-la jusqu'à la D54 que vous suivrez vers le bas jusqu'à rejoindre la D2204. Remontez la route jusqu'au parking (D/A).