Se garer au parking des Millefonts au bout de la route du même nom que l'on emprunte à Saint-Dalmas (Valdeblore).
Absence de balisage
(D/A) Du parking, grimper sur le talus pour emprunter le sentier qui monte dans le vallon vers le Nord.
Au niveau d'un replat, vous rejoignez le GR®52 qui arrive par la droite.
Balisage Rouge-Blanc
Continuer sur la gauche en suivant le GR®. La pente s'accentue et, quelques minutes plus tard, vous arrivez au Col de Veillos (balise n°83) avec une belle vue sur le Vallon des Millefonts, et au loin au bout de la crête, la Cime des Lauses.
Balisage Jaune
(1) Poursuivre en face sur le sentier qui descend de l'autre côté du col en direction du Col Ferrière et des Lacs des Millefonts.
Après une petite remontée au-dessus du Vallon des Millefonts, vous arrivez au premier lac, le Lac Petit.
(2) Passer le petit pont de pierre au niveau du déversoir du lac et monter sur la petite butte à gauche pour rejoindre un sentier qui s'éloigne du lac et prend rapidement de l'altitude direction Nord-Ouest.
Le marquage est très peu présent dans cette zone de prairies.
Après un replat, traverser un petit cours d'eau et continuer l'ascension de l'autre côté du vallon en suivant quelques cairns. Tourner ensuite sur la gauche dans un couloir vous menant au pied du col. Poursuivre sur la droite pour rejoindre le Col Ferrière (balise 262).
Absence de balisage
(3) Du Col Ferrière, l'ascension de la Cime des Lauses se fait en partant plein Ouest sur une pente herbeuse. Suivre les quelques traces et monter en lacets jusqu'à la crête qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la Tinée et le Mont Mounier au loin.
Tourner ensuite à droite pour rejoindre le sommet, marqué par la présence d'un gros cairn.
(4) Après une pause bien méritée à profiter du panorama sur le Mercantour... revenir sur ses pas pour retrouver le Col Ferrière.
(3) Poursuivre tout droit , plein Est, en montant sur la crête vers le Brec du Col Ferrière. Passer au milieu de ce sommet relativement plat et descendre vers un petit col coté 2458 m sur la carte IGN.
Remonter ensuite tout droit en suivant le sentier de crête vers la Tête des Margès.
Si vous loupez le sentier qui mène directement au sommet (comme moi), passer une proéminence rocheuse au-dessus du sentier principal et monter en la contournant par la droite pour atteindre un premier sommet matérialisé par un cairn. Rejoindre ensuite le second sommet au Nord-Est pour un point de vue panoramique sur le Vallon de Mollières et les sommets frontaliers de la Vésubie.
(5) Poursuivre sur le chemin de crête en descendant vers un nouveau col (coté 2496 m) et remonter vers la Tête du Barn qui offre une jolie vue sur le Lac du Barn et le Caïre Archas.
Descendre ensuite dans la pente herbeuse vers le Sud pour rejoindre le sentier qui mène au du Col du Barn (balise 84).
Balisage Rouge-Blanc
(6) Du col, descendre sur la droite sur le GR®52 en direction des Lacs des Millefonts.
Passer le Lac Gros (en légère forme de cœur) puis le Lac Long (colonisé par des plantes aquatiques).
Continuer en suivant ce sentier balisé dans un paysage minéral jusqu'au Col de Veillos.
(1) Descendre sur la gauche pour revenir par le même itinéraire qu'à l'aller au parking des Millefonts (D/A).