Cime du Baudon

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Parking possible à proximité du Boulevard Aristide Briand.
Le départ se fait au bas des Escaliers Saint-Bernard au voisinage du n°11 du boulevard.
La randonnée suit la balisage Jaune (1 trait).

(D/A) Prendre les escaliers Saint-Bernard et monter sur la route (très peu fréquentée), avant d'arriver à une réserve d'eau du Col Saint- Bernard et le début d'une piste forestière.

(1) Continuer sur la piste forestière en face et à la balise 552, prendre le sentier qui s'élève tranquillement en direction de la cime du Baudon, le Col de la Madone.

(2) Au carrefour en fourche qui suit, laisser la sentier à droite qui sera le sentier de retour. Continuer à gauche sous la forêt ombragée le long de la crête des Assalins.

(3) Peu après la borne 554, au carrefour, continuer tout droit dans une orientation Sud-Est.

(4) Au niveau de la borne 555, un magnifique replat offre la possibilité de prendre son pique-nique ou de faire une pause.
Reprendre la montée à gauche. Rester à gauche avant d'atteindre un passage difficile (pose des mains) et un sentier parfois acrobatique.

(5) Attention : le chemin part sur votre gauche (la marque est visible sur les rochers).
Peu après, sans danger (ni de zone vertigineuse), il peut être nécessaire de s'aider en posant les mains au sol. Poursuivre la montée par le chemin qui est bien visible jusqu'au sommet en suivant les marques.

(6) Au croisement (borne 556), partir à droite jusqu'au sommet pour découvrir un panorama exceptionnel avec la possibilité d'apercevoir la Corse.

(7) Redescendre par le même chemin.

(6) Laisser sur votre gauche le sentier pris à l'aller et continuer tout droit sur un sentier se poursuivant sur la crête. Il rejoint la forêt et redescend.

(8) Quitter la crête et tourner à gauche. Rejoindre le sentier de la montée.

(3) Tourner à la droite, puis rejoindre la piste forestière.

(2) Quitter le chemin pris à l'aller pour rejoindre la route à gauche.
À l'arrivée sur la route soit redescendre par la route empruntée à la montée (en prenant à droite à la fourche qui suit), soit rentrer par le chemin trac, qui permet d'arriver un peu plus bas dans le village de Peille, et en profiter pour flaner dans le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 656 m - Parking possible à proximité du Boulevard Aristide
  2. 1 : km 0.54 - alt. 729 m - Col du Saint-Bernard (736 m)
  3. 2 : km 0.91 - alt. 767 m - Fourche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 895 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.66 - alt. 976 m - Balise 555
  6. 5 : km 3.07 - alt. 1 081 m - Passage difficile
  7. 6 : km 3.46 - alt. 1 193 m - Borne 556
  8. 7 : km 3.81 - alt. 1 247 m - Cime de Baudon (1264 m)
  9. 8 : km 4.55 - alt. 1 141 m - À gauche
  10. D/A : km 7.17 - alt. 654 m - Parking possible à proximité du Boulevard Aristide

Pas d'eau le long de la randonnée
Une grande partie en sous-bois, mais période optimale en demi-saisons

Visiter le village de Peille

Evelyne 06

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

jacques06380

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2024

superbes vues à 360° sur le Mercantour, le Gélas, le Margarèis
dommage que certains abiment la table d'orientation, à rafraichir

bebeghislaine

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Une bien belle randonnée le 360 est magnifique journée avec un grand soleil que du bonheur juste un petit problème nous avons perdus la trace du point 5 au point 6 balise 556 bien faire attention au balisage jaune.

CatherineF

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Certaines balises numérotées du parcours ont disparu. Il convient de bien se fier à la carte...et observer attentivement le balisage jaune pour éviter de dévier de la trace dans les zones rocheuses ..le panorama à 360° sur le Mercantour, l'Italie et l'ouest du département vaut l'effort !