Parking possible à proximité du Boulevard Aristide Briand.
Le départ se fait au bas des Escaliers Saint-Bernard au voisinage du n°11 du boulevard.
La randonnée suit la balisage Jaune (1 trait).
(D/A) Prendre les escaliers Saint-Bernard et monter sur la route (très peu fréquentée), avant d'arriver à une réserve d'eau du Col Saint- Bernard et le début d'une piste forestière.
(1) Continuer sur la piste forestière en face et à la balise 552, prendre le sentier qui s'élève tranquillement en direction de la cime du Baudon, le Col de la Madone.
(2) Au carrefour en fourche qui suit, laisser la sentier à droite qui sera le sentier de retour. Continuer à gauche sous la forêt ombragée le long de la crête des Assalins.
(3) Peu après la borne 554, au carrefour, continuer tout droit dans une orientation Sud-Est.
(4) Au niveau de la borne 555, un magnifique replat offre la possibilité de prendre son pique-nique ou de faire une pause.
Reprendre la montée à gauche. Rester à gauche avant d'atteindre un passage difficile (pose des mains) et un sentier parfois acrobatique.
(5) Attention : le chemin part sur votre gauche (la marque est visible sur les rochers).
Peu après, sans danger (ni de zone vertigineuse), il peut être nécessaire de s'aider en posant les mains au sol. Poursuivre la montée par le chemin qui est bien visible jusqu'au sommet en suivant les marques.
(6) Au croisement (borne 556), partir à droite jusqu'au sommet pour découvrir un panorama exceptionnel avec la possibilité d'apercevoir la Corse.
(7) Redescendre par le même chemin.
(6) Laisser sur votre gauche le sentier pris à l'aller et continuer tout droit sur un sentier se poursuivant sur la crête. Il rejoint la forêt et redescend.
(8) Quitter la crête et tourner à gauche. Rejoindre le sentier de la montée.
(3) Tourner à la droite, puis rejoindre la piste forestière.
(2) Quitter le chemin pris à l'aller pour rejoindre la route à gauche.
À l'arrivée sur la route soit redescendre par la route empruntée à la montée (en prenant à droite à la fourche qui suit), soit rentrer par le chemin trac, qui permet d'arriver un peu plus bas dans le village de Peille, et en profiter pour flaner dans le village (D/A).