A noter : depuis la tempête Alex, l'accès au refuge de la Madone de Fenestre n'est plus possible, la route est coupée 10 km plus tôt.
(D/A) Depuis le refuge de la Madone de Fenestre, prendre le sentier en direction du Lac de Fenestre.
Passer l'intersection (balise 368) en conservant la direction Lac de Fenestre sur la droite.
(1) Vers 2000m, dans une grosse épingle avec un gros rocher isolé, prendre à droite un sentier plus petit et non balisé vers le Nord-Est. Il y a un démarrage en dessous et au-dessus du gros rocher : les deux se rejoignent un peu plus haut.
Rapidement, des cairns indiquent le chemin. Les suivre jusqu'au Lac Mort (2527 m), puis le Lac Blanc (2665 m).
(2) Depuis le Lac Blanc, gagner à vue vers le Nord le collet Saint-Robert (présence possible de petits névés).
Montée par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest :
(3) À partir de là, on met le casque car on sort du domaine de la randonnée pour un mixte escalade-randonnée. Il n'y a plus de sentier visible et il faut choisir le meilleur passage possible dans les éboulis et le long de l'arête. Il nous a fallu 2h pour rejoindre le sommet en progressant très lentement. On doit pouvoir faire mieux.
Du collet, on repère une trace à la peinture jaune qui mène jusqu'en haut (il y a parfois pas mal de distance entre 2 marques mais on finit par les retrouver).
Basculer de quelques mètres côté italien et monter droit dans la face (quelques mètres d'escalade) depuis le collet, puis remonter globalement toujours sous l'arête côté Nord jusqu'à une grande combe (occupée par un énorme névé à notre passage mi-juillet, qui vraisemblablement est là tout le temps). À partir de là, vers 3000m, rejoindre l'arête (donc rester à droite du névé) et monter jusqu'à atteindre le pied d'un couloir de roches cuivrées (on peut voir un spit et une plaque). Rester à droite dans les éboulis pour monter (fléchage Jaune très présent dans ce passage) en visant le sommet. Une fois au-dessus du couloir, repartir à gauche pour gagner l'arête sommitale puis (enfin) le sommet Nord.
Descente par l'arête Nord Est :
(4) C'est la partie la plus technique de l'itinéraire et la corde peut se révéler utile pour sécuriser le passage.
Du sommet, un sentier évident descend rapidement vers la voie normale : ne pas le prendre ! C'est de l'alpinisme nécessitant du matériel adéquat, et les chutes de pierre y sont fréquentes.
Contourner la Vierge et se diriger vers le Nord-Est. Désescalader l'arête sur une cinquantaine de mètres vers un petit col évident, puis suivre le fil d'arête qui mène tout droit vers le Balcon du Gélas. Ça ne semble pas évident à première vue (pas de cairns ni de traces de passage), on a l'impression que ça ne passe pas... pourtant c'est bien là ! C'est plus de l'escalade en traversée que de la randonnée là aussi (chute interdite), mais le rocher est très bon et il y a des prises partout. On a mis 2h pour y parvenir du sommet, là aussi en progressant très lentement.
(5) À partir du balcon, on est de nouveau en mode randonnée et le sentier est bien visible pour redescendre au Lac Blanc.
(6) Ensuite, reprendre à l'envers l'itinéraire de la montée pour rejoindre le gros bloc isolé et le sentier officiel, et encore 1/2h pour arriver au refuge (D/A).
Nota suite à un des commentaires : le couloir est une voie d'alpinisme (la voie normale du Gélas) nécessitant un matériel et des connaissances adaptées. L'itinéraire que nous proposons ne passe pas par là.