Depuis Nice, remontez la vallée de la Vésubie, jusqu'à Saint-Martin-Vésubie, où il vous faudra ensuite prendre la M89 en direction du Boréon. Une fois le lac passé, tournez à gauche vers les cols de Salèse et Mollière, le départ se faisant à la balise 370 quelques mètres après le pont. Il est possible de se garer le long de la route, ou le cas échéant, au parking du Boréon à côté du lac.
(D/A) À la balise 370, remontez la petite route à gauche en direction du Col de Cerise. Au premier lacet, un chemin permet de couper la route, empruntez-le pour la retrouver un peu plus haut. Tournez à droite pour reprendre la route jusqu'à arriver à des propriétés privées et un panneau "Sentier" au point suivant. Le panneau "Sentier" invite à passer au dessus d'un terrain privé : le suivre jusqu'à une stèle commémorative.
(1) Tournez franchement à gauche en direction de la Vacherie du Cavalet et du Col de Cerise. La montée dans le vallon est très agréable, à l'ombre en pleine forêt.
(2) À la balise 373 partir à gauche. À la balise 374, partir à droite et garder la direction du Col de Cerise plein Nord en progressant à travers la forêt. Arrivez sur un petit plateau où les arbres disparaissent progressivement. Atteindre le Lac de Cerise (qui n'est plus qu'une petite flaque en été).
(3) Continuez à monter, Nord-Nord-Ouest.
(4) Obliquer à droite en direction du Lac du Mercantour (être vigilant pour repérer le sentier qui est peu visible ; abandonner le chemin qui continue Nord-Ouest vers le Col de Cerise). Suivre les cairns et monter Nord-Nord-Est en direction du verrou du Lac du Mercantour. Atteindre le lac d'où la cime est enfin en ligne de mire, au Nord-Est., au bout de la ligne de crêtes.
(5) Contourner le lac par la droite en traversant un pierrier (suivre les nombreux cairns). À peu près à la hauteur du milieu du lac, obliquer à droite (Nord-Est) en direction d'un col sans nom situé entre la Cime du Mercantour et le Caïre Nègre. Grimper dans le pierrier en suivant les cairns. Retrouver un sentier sur les derniers mètres et arriver au col.
(6) Suivre un sentier qui part au Nord-Ouest avant de repiquer Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi la Cime du Mercantour (vue sur la Vallée de la Vésubie en contrebas et l'Argentera côté italien).
(7) Redescendre au col sans nom.
(6) Deux options s'offrent à vous :
- Option la plus simple : redescendre par le chemin de l'aller en sens inverse.
- Option réservée à des marcheurs aguerris : comme tracé sur la carte et décrit ci-après, partir hors-sentier au Sud-Est. Le départ est marqué par un cairn (ensuite, il n'y en aura aucun pendant un bon moment). Descendre prudemment, la pente est raide. Arriver à un pierrier et s'orienter vers l'Est pour rejoindre la Combe Guilié. Atteindre un ruisseau.
(8) Traverser le ruisseau et s'orienter au Sud (les cairns refont leur apparition). Descendre cap au Sud en suivant les cairns, passer au pied du Caire des Erps situé sur la gauche. Un sentier finit par réapparaitre en même temps que les arbres : arriver sur le bord d'un petit plateau (magnifique vue sur le Vallon des Erps en contrebas).
(9) Continuer la descente sur le sentier pour retrouver l'ombre de la forêt plus bas. Effectuer quelques lacets, trouver quelques points d'eau. Arriver à la Vacherie des Erps (balise 378).
(10) Continuer Sud puis Sud-Ouest en direction du Boréon. À la balise 377, virer à droite et garder la direction du Boréon pour retrouver la stèle.
(1) De retour à la balise 371, faites le chemin inverse pour regagner le départ (D/A).