Cime du Mercantour

Sommet secondaire du parc auquel elle donne pourtant son nom (par erreur d'après la légende), la cime du Mercantour est relativement accessible et propose une randonnée sympa et peu fréquentée.

Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.

Fiche technique

23686611
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,02 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 243 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 247 m

  • ▲
    Point haut : 2 765 m
  • ▼
    Point bas : 1 514 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Nice, remontez la vallée de la Vésubie, jusqu'à Saint-Martin-Vésubie, où il vous faudra ensuite prendre la M89 en direction du Boréon. Une fois le lac passé, tournez à gauche vers les cols de Salèse et Mollière, le départ se faisant à la balise 370 quelques mètres après le pont. Il est possible de se garer le long de la route, ou le cas échéant, au parking du Boréon à côté du lac.

(D/A) À la balise 370, remontez la petite route à gauche en direction du Col de Cerise. Au premier lacet, un chemin permet de couper la route, empruntez-le pour la retrouver un peu plus haut. Tournez à droite pour reprendre la route jusqu'à arriver à des propriétés privées et un panneau "Sentier" au point suivant. Le panneau "Sentier" invite à passer au dessus d'un terrain privé : le suivre jusqu'à une stèle commémorative.

(1) Tournez franchement à gauche en direction de la Vacherie du Cavalet et du Col de Cerise. La montée dans le vallon est très agréable, à l'ombre en pleine forêt.

(2) À la balise 373 partir à gauche. À la balise 374, partir à droite et garder la direction du Col de Cerise plein Nord en progressant à travers la forêt. Arrivez sur un petit plateau où les arbres disparaissent progressivement. Atteindre le Lac de Cerise (qui n'est plus qu'une petite flaque en été).

(3) Continuez à monter, Nord-Nord-Ouest.

(4) Obliquer à droite en direction du Lac du Mercantour (être vigilant pour repérer le sentier qui est peu visible ; abandonner le chemin qui continue Nord-Ouest vers le Col de Cerise). Suivre les cairns et monter Nord-Nord-Est en direction du verrou du Lac du Mercantour. Atteindre le lac d'où la cime est enfin en ligne de mire, au Nord-Est., au bout de la ligne de crêtes.

(5) Contourner le lac par la droite en traversant un pierrier (suivre les nombreux cairns). À peu près à la hauteur du milieu du lac, obliquer à droite (Nord-Est) en direction d'un col sans nom situé entre la Cime du Mercantour et le Caïre Nègre. Grimper dans le pierrier en suivant les cairns. Retrouver un sentier sur les derniers mètres et arriver au col.

(6) Suivre un sentier qui part au Nord-Ouest avant de repiquer Nord-Nord-Est. Atteindre ainsi la Cime du Mercantour (vue sur la Vallée de la Vésubie en contrebas et l'Argentera côté italien).

(7) Redescendre au col sans nom.

(6) Deux options s'offrent à vous :
- Option la plus simple : redescendre par le chemin de l'aller en sens inverse.
- Option réservée à des marcheurs aguerris : comme tracé sur la carte et décrit ci-après, partir hors-sentier au Sud-Est. Le départ est marqué par un cairn (ensuite, il n'y en aura aucun pendant un bon moment). Descendre prudemment, la pente est raide. Arriver à un pierrier et s'orienter vers l'Est pour rejoindre la Combe Guilié. Atteindre un ruisseau.

(8) Traverser le ruisseau et s'orienter au Sud (les cairns refont leur apparition). Descendre cap au Sud en suivant les cairns, passer au pied du Caire des Erps situé sur la gauche. Un sentier finit par réapparaitre en même temps que les arbres : arriver sur le bord d'un petit plateau (magnifique vue sur le Vallon des Erps en contrebas).

(9) Continuer la descente sur le sentier pour retrouver l'ombre de la forêt plus bas. Effectuer quelques lacets, trouver quelques points d'eau. Arriver à la Vacherie des Erps (balise 378).

(10) Continuer Sud puis Sud-Ouest en direction du Boréon. À la balise 377, virer à droite et garder la direction du Boréon pour retrouver la stèle.

(1) De retour à la balise 371, faites le chemin inverse pour regagner le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 522 m - Route de Salèse - Gite le Boréon
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 592 m - Balise 371
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 810 m - Balise 373
  4. 3 : km 3.3 - alt. 2 223 m - Lac de Cerise
  5. 4 : km 3.74 - alt. 2 317 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.12 - alt. 2 452 m - Lac du Mercantour
  7. 6 : km 4.72 - alt. 2 639 m - Col sans nom
  8. 7 : km 5.07 - alt. 2 765 m - Cime du Mercantour
  9. 8 : km 6.04 - alt. 2 401 m - Combe Guilié
  10. 9 : km 7.33 - alt. 2 197 m - Vallon des Erps
  11. 10 : km 8.98 - alt. 1 756 m - Vacherie des Erps
  12. D/A : km 10.02 - alt. 1 522 m - Route de Salèse. Gite le Boréon. Proche du - Boréon (torrent) - Affluent de la Vésubie

Informations pratiques

Plusieurs points d'eau disponibles dans les deux vallons, notamment dans les parties forestières.

Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention (pierriers techniques) et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.

A proximité

Lac de Cerise, bien qu'il soit très maigre en été
(5) Lac du Mercantour
(7) Cime du Mercantour

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Deuxième fois en deux ans, cette sortie est vraiment sympa, il faut partir très tot pour pouvoir surprendre les chamois au lac du Mercantour, avec le levé du soleil sur le lac, superbes photos en perspectives,
suivre la trace dans les rochers jusque au col puis la montée finale sans difficulté pour une vue très belle .
la descente par les erps est sportive pour les non habitués, a prévoir ...le vallon magnifique , puis c est tres long jusqu a la voiture.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle rando avec des jolis points de vue sur le lac du Mercantour, l'Argentéra et bien d'autres sommets du Mercantour. La montée est belle, bien balisée et sportive. Pas de difficultés majeurs pour arriver au somment. Nous avons fait le retour par le vallon des Erps comme suggéré par le tracé. La pente du départ est raide et délicate, il faut donc faire attention et avoir le pied sûr. Une fois descendu dans le vallon des Erps, c'est un environnement magnifique avec de nombreux animaux (chamois, bouquetins). La descente se fait simplement en suivant le chemin pour rejoindre le Boréon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

vraiment une très belle rando, la découverte du lac du Mercantour après la montée est de toute beautés. La vue du sommet a 360° grandiose.

La descente par la combe Guillé n'a rien de difficile, bien rester sur la pente herbeuse et a droite de la pente jusqu'à retrouver un chemin qui amène au bloc d'éboulis. Bien suivre les cairns entre les blocs tout en redescendant le vallon rive gauche du petit ruisseau, c'est a mon avis la partie pénible.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. Une des plus belles !! Nous nous sommes régalés avec ma femme. Faites en 1h de moins que prévu . Parcours sportif avec bonnes montées et belles descentes . Les paysages sont magnifiques. Départ dans la forêt et petit à petit on perd la verdure. L'arrivée sur le lac mercantour est sublime. Un lac est posé dans un cirque. La cime du mercantour propose un point de vue fabuleux . La descente dans le vallon des erps somptueuse . Nous avions aimé le lac des adus, le geilas, le mont st Colomb, trecolpas, arpette, lac autier, etc... celle-ci rassemble tout. Et le côté bien rude que l'on recherchait !!!! Attention, être un minimum en condition physique assez affûtée pour l'apprécier. En prime seuls sur le parcours !!! A faire absolument !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très belle et sympa, surtout la première partie, on a fait la boucle et c'est vrai que la descente vers le Vallon des Erps c'est très raide et je dirais même dangereux, il faut bien s'accrocher au rocher et bien regarder où on met le pied pour ne pas glisser (si nous avions apporté la corde nous nous serions attachés pour plus de sécurité)
Pour le reste parfait randonnée a recommander

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très belle. Effectivement la balise qui marche la jonction avec le lac du Mercantour et le la Cerise a disparu ce qui peut induire en erreur. Les cairns sont toutefois bien visibles tout comme les cairns situés au dessus du lac de Mercantour débouchant sur le col sans nom. Une superbe visibilité arrivée au sommet. A faire en partant de bonne heure pour éviter mouches et surtout la chaleur. Quant à la descente du vallon des Erps, elle est à déconseiller aux randonneurs non aguerris à la haute montagne : descente très raide

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.