De Saint-Dalmas de Tende, prendre la D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur, puis continuer sur la piste jusqu'à la Baisse de Peïrefique. (Véhicules bas, déconseillés).
À quelques mètres de l'aire de parking, regagner la Borne 371, point de départ de l'itinéraire.
(D/A) De la borne 371, suivre le petit chemin montant à gauche de la piste (Panneau indicateur Col du Sabion/Roche de l'Abysse). Avancer jusqu'à un petit col, Borne 372.
(1) Au petit col sur la gauche, en orientation Ouest, suivre le sentier qui passe sous la crête de Barchenzane. Atteindre un petit lac sur la droite juste au niveau de la Borne 373.
(2) À la borne, le sentier se divise en deux, opter pour celui de droite, délimité par des pierres de façon très clairsemée. Rester sur la droite et se diriger vers le Nord jusqu'à une bifurcation située juste à la frontière franco-italienne.
(3) S'engager sur la droite sur le sentier qui, par plusieurs lacets, monte à flanc de la cime du Sabion.
(4) Virer à gauche et suivre l'arête jusqu'à la cime du Sabion.
(5) Profiter de la vue panoramique du sommet. Revenir à l'embranchement du sentier vers le sommet.
(4) Poursuivre le cheminement sur la crête qui descend vers un petit col, puis reprend un peu d'élévation jusqu'au sommet de la cime de Barchenzane.
(6) Toujours sur la crête, amorcer une légère descente et atteindre la borne 378, intersection avec le sentier qui vient de la Roche de l'Abysse.
(7) Emprunter la Via Alpina, et par de larges virages, regagner la borne 377.
(8) Choisir le sentier de droite qui avec évidence rejoint le petit col et la borne 372, bien visibles.
(1) Regagner le parking par le chemin inverse de l'aller (D/A)