Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).

Fiche technique

1533320
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 138 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 129 m

  • ▲
    Point haut : 2 732 m
  • ▼
    Point bas : 1 911 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col du Glandon, derrière la stèle.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé (Jaune et Vert) pour le Lac de la Croix, bien indiqué par un panneau. Le sentier part à flanc vers l'Ouest pour obliquer au Nord lorsqu'il atteint le talweg sous les sources du Glandon (il croise 2 sentiers qui montent à gauche vers le Lac de la Combe). Il est rejoint à droite par le sentier montant de sous le col d'en haut, au carrefour qui marque l'entrée de la Combe de la Croix (panneau). Prendre à gauche pour monter vers l'Ouest, à rive droite du ruisseau.

(1) Peu après le panneau de la Combe de la Croix, un autre panneau indique la direction de la Cime du Sambuis (il précise que l'itinéraire est balisé). Quitter le sentier principal pour suivre la direction de ce panneau et viser la passerelle qui passe le ruisseau en contrebas (sente ténue jusqu'au ruisseau).

Franchir la passerelle (carte IGN fausse, se référer à la trace) et suivre vers le Nord Ouest la sente cairnée et balisée de Vert et Argent (attention, de nuit, à la frontale, les balises paraissent Vert et Noir). La sente monte rapidement et croise un premier ruisseau, à sec en fin de saison. Lorsqu'elle rejoint un second ruisseau, elle oblique à droite (Nord Est) pour remonter en pleine pente le long de celui-ci, à rive gauche (orographique).

Cette sente assez peu marquée vient buter sur un ressaut rocheux qu'elle contourne par la droite (il y a des traces aussi vers la gauche, traces que l'itinéraire suivra plus tard pour aller au Lac du Sambuis). Juste au-dessus du ressaut, elle atteint un lac asséché en fin de saison.

(2) Du lac, continuer à suivre la sente qui emprunte l'épaule montant plein Nord vers le Sambuis. Cette sente est toujours balisée Vert et Argent et jalonnée de cairns; il y a également d'autres cairns sur des sentes parallèles qui conduisent toutes au sommet du Totem des Villards.

(3) Au monument du Totem des Villards (une paire de skis de randonnée appuyée sur un piolet) obliquer à gauche (Ouest) pour suivre la crête menant à la Cime du Sambuis un peu plus haut.

(4) Du cairn de la Cime du Sambuis, bien repérer en contrebas l'itinéraire menant au Lac du Sambuis, cf. photo repère.
Redescendre par l'itinéraire de montée jusque sous le lac (asséché).

⚠️ À partir d'ici, il n'y a aucun balisage jusqu'au Lac de la Croix; les traces de bouquetins aident toutefois à la progression. Bien entendu, les photos de repérage, la carte ou l'application Visorando sont indispensables pour naviguer.

(2) Partir vers l'Ouest, en très légère ascendance, pour traverser un grand éboulis (cf. photo repère); bien rester sur la courbe de niveau et préférer monter légèrement sur les traces de bouquetins plutôt que descendre, sans toutefois jamais monter en pleine pente. Ceci permet d'arriver en vue du Lac du Sambuis par le haut.

(5) Descendre sur le lac à vue dans les roches moutonnées, puis contourner le lac par sa rive Nord pour atteindre un éboulis ascendant sur la rive Ouest. Emprunter cet éboulis d'abord raide mais rapidement plus confortable, en restant dans son talweg montant à l'Ouest.

Atteindre ainsi un petit défilé occupé par un mini-lac (cf. photo).

(6) Contourner ce défilé par la droite en montant sur la roche moutonnée, puis redescendre vers le col du Sambuis bien visible à l'Ouest Sud Ouest (ne pas chercher à descendre dans l'axe du défilé précédent: il est bien plus facile de faire un petit détour par le Nord pour descendre dans des pentes faciles).

(7) Ne pas franchir le Col du Sambuis, mais suivre la ligne de crête qui en part vers l'Ouest, sur des roches moutonnées faciles et infestées de bouquetins. Lorsque la crête se fait plus difficile, passer à sa droite pour monter dans le talweg qui se dirige vers un petit col anonyme à l'Ouest, sur la crête descendant du Bec d'Arguille.

Arriver au col, remonter la crête au Nord Ouest pour aller admirer la vue au sommet anonyme coté 2669m sur la carte IGN.

(8) Du sommet, redescendre sur le fil de l'arête (Sud Est) pour atteindre un promontoire au-dessus du Lac de la Croix, endroit idéal de pique-nique.

(9) Du promontoire, descendre plein Est dans des rochers faciles, pour venir rejoindre un talweg descendant assez raide au Sud vers le Lac de la Croix; le lac n'est visible qu'au dernier moment sur la droite, sauf si l'on s'aventure sur les rochers (cf. le petit détour de la trace GPS).

(10) Contourner le Lac de la Croix par sa rive Sud jusqu'à traverser son déversoir principal, en face d'une presque-île. À partir d'ici le sentier est à nouveau balisé en Jaune ou Jaune et Vert. Suivre le sentier qui descend en lacets dans la pente raide menant au fond du vallon de la Combe de la Croix (direction globale Sud), et traverser le ruisseau.

Arriver au talweg, suivre le sentier cairné qui suit le cours d'eau à rive droite, vers le Sud Est. Le vallon se resserre au niveau d'un ressaut rocheux où le ruisseau court le long d'une falaise à droite et d'un éboulis à gauche.

(11) En fonction de la saison, passer le ressaut par le sentier principal qui emprunte en partie le lit du ruisseau, où si l'eau est trop puissante, emprunter le contournement cairné qui passe dans les éboulis par la gauche.

Arriver sous le replat sous le ressaut rocheux, revenir si besoin à rive droite pour suivre le ruisseau qui passe au bucolique Plan des Trois Eaux avant d'arriver au carrefour initial.

(1) Du carrefour de la Combe de la Croix, suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 926 m - Parking du Col du - Col du Glandon (1924 m)
  2. 1 : km 1.86 - alt. 2 035 m - Carrefour de la Combe de la Croix - Glandon (torrent) - Affluent de l'Arc
  3. 2 : km 3.49 - alt. 2 462 m - Lac anonyme, à sec en octobre
  4. 3 : km 4.13 - alt. 2 726 m - Totem des Villards
  5. 4 : km 4.27 - alt. 2 732 m - Cime du Sambuis (2733 m)
  6. 5 : km 5.54 - alt. 2 433 m - Lac du Sambuis
  7. 6 : km 5.89 - alt. 2 526 m - Défilé
  8. 7 : km 6.15 - alt. 2 530 m - Col du Sambuis (2528 m)
  9. 8 : km 6.99 - alt. 2 664 m - Sommet IGN 2669m
  10. 9 : km 7.14 - alt. 2 654 m - Promontoire au-dessus du Lac de la Croix
  11. 10 : km 7.93 - alt. 2 416 m - Lac de la Croix
  12. 11 : km 8.59 - alt. 2 291 m - Ressaut rocheux
  13. D/A : km 11.97 - alt. 1 927 m - Parking du Col du Glandon - Col du Glandon (1924 m)

Informations pratiques

Difficulté et équipement :
La seule difficulté est l'itinéraire hors sente entre (2) et (10). Il est donc indispensable de lire les instructions avant d'entreprendre la randonnée, d'étudier les photographies et la carte, d'emporter une carte ou l'application Visorando et de savoir s'orienter.
Les bâtons de randonnée sont comme toujours utiles.

Eau :
Il n'y a pas de difficulté pour se ravitailler en eau, un filtre est bien sûr conseillé.

Chiens :
Les chiens sont autorisés et peuvent suivre cet itinéraire, mais la progression dans les éboulis est inconfortable pour les grands formats.

A proximité

Variantes :
L'ascension du Bec d'Arguille est une option qui fait passer la randonnée dans d’extrêmement difficile voire l'alpinisme. Elle consiste à filer au Nord sous la crête à partir de (8) pour contourner l'éperon 2688m par l'Est puis remonter par les pentes raides en éboulis ou névés sous le sommet jusqu'à atteindre le rocher vertical. À ce point, il faut virer à gauche et redescendre un peu pour rejoindre une cheminée qui monte vers l'arête Sud Est (passages exposés en 3c). Progresser ensuite sur ou juste sous l'arête en passant à flanc Ouest sur une vire malcommode jusqu'au sommet. Le retour se fait par le même chemin, en posant 2 rappels. Dans ce cas, emporter casque et corde. Il faut maitriser le niveau 4 d'escalade pour être à l'aise (plusieurs passages de 3b/3c).

Une variante moins engagée mais magnifique consiste à fusionner cette randonnée avec celle du Col de la Combe et Lac de la Croix. Dans ce cas, il faut suivre l'itinéraire du Col de la Combe jusqu'au Lac de la Croix, puis emprunter la randonnée en sens inverse à partir de son étape (10).

Faune :
Éperviers d'Europe, vautours fauves, chamois et bouquetins sont nombreux dans le massif. Il est possible aussi d'y voir des loups.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Genestout
Genestout

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, exigeante du fait de la longue traversée de pierriers sans balisage (j'ai utilisé la trace GPX qui est précise, prévoir de bonnes chaussures de montagne). La descente vers le lac de La croix nécessite de l'attention. En échange, je n'ai vu personne jusqu'au dernier lac. Nombreux bouquetins. Et les points de vue sont incroyables lors de cette journée de grand beau temps. J'ai mis un peu plus de temps que l'horaire indiqué. A refaire en bivouac au bord d'un des lacs ! Merci au visorandonneur pour ce partage

smashdc
smashdc
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques panoramas sur les Aiguilles d'Arves, les Ecrins, la Meije & le Mont Blanc au loin !
La découverte intégrale est ici ✔️ https://youtu.be/DvEpfI6cI2c

thierry Grand
thierry Grand
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en AR sur la cime de la Sambuis à cause de la neige tombée (20 à 30 cm par endroit sur la crête sommitale!
ambiance splendide mais hivernale au milieu des bouquetins! Dommage les nuages sont arrivés avec nous au sommet!
Grace à la neige on a pu prendre les pentes plutôt que l'arête à la descente! Plus confortable et moins exposé. le petit lac était bien en eaux! Comme quoi!!

rouxgarcia
rouxgarcia

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le 18/09. Croisé une bonne quinzaine de personnes pour la Cime de la Sambuis, puis 4 autres pour le détour par les lacs. La redescente du point 2669 m vers le lac de la Croix n'est pas évidente. Bien tirer vers l'est et ne pas chercher à descendre trop vite vers le lac. Globalement un très beau tour mais un peu plus exigeant physiquement que ne le laisse penser le "faible" dénivelé.

VisoRem
VisoRem

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La boucle vers les lacs est très facile mais il faut chercher son cheminement !

Lucas Mazzilli
Lucas Mazzilli
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parti pour une format rando/trail plutôt que rando classique. J'ai téléchargé la trace GPX dans ma montre et me suis laissé guider. En juillet surtout avec la malheureuse canicule de Juillet 2022, pas de difficultés avec les névés, il n'y en avait quasiment plus...
Bon balisage vert et argent au début de la rando mais important d'avoir une carte, l'appli visorando ou une trace gpx pour la suite à partir de la descente des cimes de la Sambuis.
Magnifique lacs, magnifiques cimes je me suis régalé la rando vaut vraiment le coup.
Une dizaine de bouquetins aperçus derrière le lac du Sambuis et un aigle au sommet IGN. Si vous voulez en voir, prévoir de partir assez tôt avant que du monde ne passe par là même si je ne passe pas que les crêtes au dessus du lac du Sambuis ne soit très fréquentées.
Si jamais il y a des traileurs qui passent par là, très technique pour le coup avec pas mal de hors-piste dans les rochers, oubliez les beaux singles 😛
Une belle randonnée à découvrir pour ceux qui passent par le Glandon, c'est top !

  • beaucoup de points d'eau, vu les déjections de bouquetins et autres, prévoir un filtre tout de même et dans un endroit où l'eau est bien en mouvement.

N'hésitez pas, elle vaut le coup avec de belles photos à faire !

JEREMIE59150
JEREMIE59150

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée dans un cadre magnifique.
Je l'ai faite en plusieurs fois.
La 1ère, je comptais éviter la cime du Sambuis mais je n'ai pas trouvé le chemin menant au lac du Sambuis. Je me suis donc "contenté" de la cime.
Départ 6h40 du col du Glandon, chamois aperçus avant même d'arriver au point N°1 à 2020m, mais également un peu avant le point N°2 à 2390m.

J'ai pas mal de photos mais je ne sais pas si c'est intéressant pour le site?

bouvierjr
bouvierjr ★

Effectivement, il y a encore beaucoup de neige en cette saison à cette altitude et la description a été faite sur terrain dégagé où le balisage est visible. S'il y a des points particuliers à améliorer (pour passer de B à TB), merci de me les signaler. As-tu pu quand même monter à la Cime du Sambuis ?

Bonne randonnées! - jr

ps: je me suis permis dans une nouvelle randonnée en cours d'approbation de pointer depuis l'une des photos de la sortie vers celles de ta randonnée autour du cirque de Saint-Même. J'espère que ce n'est pas gênant.

JCParavy
JCParavy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Désireux de faire la boucle Cime du Sambuis, Lac du Sambuis, Lac de la Croix, j'avais téléchargé l'itinéraire. Mais la présence encore abondante de névés importants cette fin juin m'a fait improviser des variantes : les lacs étaient tous encore gelés au-dessus de 2400m.

A partir du petit lac en (2) la neige obligeait à se décaler dans les rochers sur la gauche, ce qui restait praticable.
En revanche, à l'approche du Lac du Sambuis (pour lequel on peut couper un peu au-dessus de (2) à la descente, la raideurs des névés sans piolet m'a fait renoncer et revenir sur l'itinéraire de montée.

Jicépé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.