Se garer au parking du Col du Glandon, derrière la stèle.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé (Jaune et Vert) pour le Lac de la Croix, bien indiqué par un panneau. Le sentier part à flanc vers l'Ouest pour obliquer au Nord lorsqu'il atteint le talweg sous les sources du Glandon (il croise 2 sentiers qui montent à gauche vers le Lac de la Combe). Il est rejoint à droite par le sentier montant de sous le col d'en haut, au carrefour qui marque l'entrée de la Combe de la Croix (panneau). Prendre à gauche pour monter vers l'Ouest, à rive droite du ruisseau.
(1) Peu après le panneau de la Combe de la Croix, un autre panneau indique la direction de la Cime du Sambuis (il précise que l'itinéraire est balisé). Quitter le sentier principal pour suivre la direction de ce panneau et viser la passerelle qui passe le ruisseau en contrebas (sente ténue jusqu'au ruisseau).
Franchir la passerelle (carte IGN fausse, se référer à la trace) et suivre vers le Nord Ouest la sente cairnée et balisée de Vert et Argent (attention, de nuit, à la frontale, les balises paraissent Vert et Noir). La sente monte rapidement et croise un premier ruisseau, à sec en fin de saison. Lorsqu'elle rejoint un second ruisseau, elle oblique à droite (Nord Est) pour remonter en pleine pente le long de celui-ci, à rive gauche (orographique).
Cette sente assez peu marquée vient buter sur un ressaut rocheux qu'elle contourne par la droite (il y a des traces aussi vers la gauche, traces que l'itinéraire suivra plus tard pour aller au Lac du Sambuis). Juste au-dessus du ressaut, elle atteint un lac asséché en fin de saison.
(2) Du lac, continuer à suivre la sente qui emprunte l'épaule montant plein Nord vers le Sambuis. Cette sente est toujours balisée Vert et Argent et jalonnée de cairns; il y a également d'autres cairns sur des sentes parallèles qui conduisent toutes au sommet du Totem des Villards.
(3) Au monument du Totem des Villards (une paire de skis de randonnée appuyée sur un piolet) obliquer à gauche (Ouest) pour suivre la crête menant à la Cime du Sambuis un peu plus haut.
(4) Du cairn de la Cime du Sambuis, bien repérer en contrebas l'itinéraire menant au Lac du Sambuis, cf. photo repère.
Redescendre par l'itinéraire de montée jusque sous le lac (asséché).
⚠️ À partir d'ici, il n'y a aucun balisage jusqu'au Lac de la Croix; les traces de bouquetins aident toutefois à la progression. Bien entendu, les photos de repérage, la carte ou l'application Visorando sont indispensables pour naviguer.
(2) Partir vers l'Ouest, en très légère ascendance, pour traverser un grand éboulis (cf. photo repère); bien rester sur la courbe de niveau et préférer monter légèrement sur les traces de bouquetins plutôt que descendre, sans toutefois jamais monter en pleine pente. Ceci permet d'arriver en vue du Lac du Sambuis par le haut.
(5) Descendre sur le lac à vue dans les roches moutonnées, puis contourner le lac par sa rive Nord pour atteindre un éboulis ascendant sur la rive Ouest. Emprunter cet éboulis d'abord raide mais rapidement plus confortable, en restant dans son talweg montant à l'Ouest.
Atteindre ainsi un petit défilé occupé par un mini-lac (cf. photo).
(6) Contourner ce défilé par la droite en montant sur la roche moutonnée, puis redescendre vers le col du Sambuis bien visible à l'Ouest Sud Ouest (ne pas chercher à descendre dans l'axe du défilé précédent: il est bien plus facile de faire un petit détour par le Nord pour descendre dans des pentes faciles).
(7) Ne pas franchir le Col du Sambuis, mais suivre la ligne de crête qui en part vers l'Ouest, sur des roches moutonnées faciles et infestées de bouquetins. Lorsque la crête se fait plus difficile, passer à sa droite pour monter dans le talweg qui se dirige vers un petit col anonyme à l'Ouest, sur la crête descendant du Bec d'Arguille.
Arriver au col, remonter la crête au Nord Ouest pour aller admirer la vue au sommet anonyme coté 2669m sur la carte IGN.
(8) Du sommet, redescendre sur le fil de l'arête (Sud Est) pour atteindre un promontoire au-dessus du Lac de la Croix, endroit idéal de pique-nique.
(9) Du promontoire, descendre plein Est dans des rochers faciles, pour venir rejoindre un talweg descendant assez raide au Sud vers le Lac de la Croix; le lac n'est visible qu'au dernier moment sur la droite, sauf si l'on s'aventure sur les rochers (cf. le petit détour de la trace GPS).
(10) Contourner le Lac de la Croix par sa rive Sud jusqu'à traverser son déversoir principal, en face d'une presque-île. À partir d'ici le sentier est à nouveau balisé en Jaune ou Jaune et Vert. Suivre le sentier qui descend en lacets dans la pente raide menant au fond du vallon de la Combe de la Croix (direction globale Sud), et traverser le ruisseau.
Arriver au talweg, suivre le sentier cairné qui suit le cours d'eau à rive droite, vers le Sud Est. Le vallon se resserre au niveau d'un ressaut rocheux où le ruisseau court le long d'une falaise à droite et d'un éboulis à gauche.
(11) En fonction de la saison, passer le ressaut par le sentier principal qui emprunte en partie le lit du ruisseau, où si l'eau est trop puissante, emprunter le contournement cairné qui passe dans les éboulis par la gauche.
Arriver sous le replat sous le ressaut rocheux, revenir si besoin à rive droite pour suivre le ruisseau qui passe au bucolique Plan des Trois Eaux avant d'arriver au carrefour initial.
(1) Du carrefour de la Combe de la Croix, suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).