De Briançon, passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Bousson et de Sauze di Cesana. Poursuivre en direction de Granges Sises et dans la montée en sous-bois descendre à droite en direction de la vallée de l’Argentera. Emprunter la piste de l’Argentera qui est carrossable par tout véhicule sur toute sa longueur jusqu’au Rifugio Monte Nero. Prévoir 3€ pour le péage de la piste en période estivale.
Avec un véhicule classique stationner à gauche de la piste près du refuge.
Avec un véhicule surélevé, remonter l’allée à droite jusqu’à la plaine de la Millizia. Traverser le torrent par le pont en pierre puis stationner sur la prairie. (Emplacement idéal pour le bivouac).
C’est cette seconde option que je décris.
(D/A) Du parking, remonter la piste jusqu’à la Bergerie du Grand Miol.
(1) Traverser les clôtures de la Bergerie puis poursuivre sur le sentier d’estive.
S’élever vers l’Est-Sud-Est, puis rejoindre un vaste plateau pâturé par des troupeaux de bovins.
Le traverser, remonter dans la même direction puis vers l’Est-Nord-Est jusqu'à longer la base du sommet qui se trouve à votre gauche, la Punta Roudel.
Avaler par une grimpée soutenue le pierrier schisteux puis gagner le Col Della Longia.
(2) Emprunter à droite le bon sentier du Grand Queyron qui traverse à flanc la face Ouest de la Cime Frappier sur quelques mètres puis, par une petite sente, virer à gauche pour rejoindre la ligne de crête du pic.
Après son franchissement, passer sur le flanc Est puis gagner le cairn sommital de la Cime Frappier.
Ne pas tenter de basculer directement sur le Col Frappier, c’est très exposé.
(3) Descendre en sens inverse vers le Col Della Longia.
(2) À quelques mètres du col, virer à gauche en épingle pour récupérer le sentier du Grand Queyron. Ce sentier est balisé par des cairns et des marques Rouges. Traverser à flanc vers le Sud sous la face Ouest de la Cime Frappier puis gagner le Col Frappier.
(4) Remonter vers la droite, cap au Sud-Ouest, le sentier du Grand Queyron tout en restant à gauche de la ligne de crête.
Suivre le cheminement des cairns. Remonter sur la croupe qui précède un abri. Progresser de cairn et cairn jusqu’à gagner la dalle sommitale ornée d’une croix ouvragée.
(5) Descendre en sens inverse jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).