Cime Guilié

Randonnée sportive qui permet d'arriver à la Cime Guilié 2999 m, sommet frontalier auquel il ne manque qu'un mètre pour rejoindre le groupe des 3000 du Mercantour. En haut, une vue magnifique aussi bien côté français que sur les lacs côté italien. Au retour, un petit détour vous permettra de découvrir les Lacs Bessons.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 340 m
    Dénivelé négatif : - 1 334 m

Se garer sur le parking de la Vacherie du Boréon.

(D/A) Prendre le GR®52 qui monte progressivement pour rejoindre le Pont de Peïrastrèche.

(1) Passer sur le pont et continuer le GR®.

(2) Juste après le lit de la rivière, quitter le GR® en prenant le petit sentier qui démarre sur la gauche et grimpe dans la forêt (si vous tombez sur un croisement c'est que vous êtes allé un tout petit peu trop loin, revenir sur ses pas).
La montée est raide jusqu'à atteindre le Vallon de Sangué.

(3) Sur la fin de ce vallon, prendre le sentier qui grimpe dans la continuité du vallon (ni celui de droite, ni tout à gauche). Le sentier monte fort dans les pierriers du Vallon de Baissette, il n'est pas hyper visible mais vous trouvez des cairns de temps en temps pour vous repérer. Il conduit jusqu'aux Col et Lac de Baissette.

(4) Au lac, prendre à gauche et monter plein Nord dans une zone très minérale. Ça monte fort dans des amas rocheux et il y a quelques cairns (mais peu de chance de se tromper) jusqu'à attendre un grand plateau.

(5) La Cime Guilié est enfin clairement visible. Continuer en suivant des traces plus ou moins visibles pour atteindre, sans difficulté, la cime.

(6) À la Cime de Guilié 2999 m, 'profitez de la vue, avant de redescendre jusqu’au Col de Baissette.

(4) Plutôt que redescendre par le même itinéraire, prendre à gauche une sente mal définie mais d'où un cairn est bien visible d'en bas. Le sentier monte légèrement avant de basculer au-dessus des Lacs Bessons. Redescendre dans les pentes herbeuses pour rejoindre le premier lac.

(7) Au lac, prendre le sentier qui descend dans le vallon des Lacs Bessons pour rejoindre la Vallon de Sangué.

(3) Revenir ensuite au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 662 m - Parking - Vacherie du Boréon
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 841 m - Pont de Peïrastrèche - Boréon (torrent) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 909 m - Départ du hors sentier
  4. 3 : km 3.79 - alt. 2 281 m - Fin de Vallon de Sangué
  5. 4 : km 5.16 - alt. 2 651 m - Col de Baissette - Lac de Baissette
  6. 5 : km 5.87 - alt. 2 834 m - Grand plateau avant cime
  7. 6 : km 6.48 - alt. 2 984 m - Cime Guilié (2998 m)
  8. 7 : km 8.54 - alt. 2 541 m - Lacs Bessons
  9. D/A : km 13.51 - alt. 1 662 m - Parking Vacherie du Boréon

Prendre eau, nourriture, coupe-vent, polaire et prévenir quelqu'un si vous partez seul.

Marc06

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

sortie du 13 septembre 2024, depart aux aurores depuis le parking du boreon ,4 degrés , très froid pour la saison
il avait grêlé la nuit précédente. montée classique jusqu' a la fourche (point 3) puis petit chemin sur la gauche au debut très visible , puis debut du clapier et des rochers, montée freestyle jusqu'au lac de baisette , j ai kiffé mais ca peu être décourageant , la vue est déjà magnifique mais ca continue jusque au col de maute , avec pleins de petits lacs , direction le replat , le chemin toujours approximatif , bien suivre le trace gps , parfois j ai mis un peu les mains ..puis la montée finale sans difficulté , et le point de vue spectaculaire a 360 entre France et Italie !
les 500 derniers metres entre neige et verglas, avec un vent glacial ... malgré le mois de septembre .
la redescente vers les lacs besson est tranquille, pleins de chamois , a part le dernier segment qui surplombe les lacs ou il faut trouver comment passer a travers les plaques de rochers très raides, la redescente finale au parking est interminable ...
Au final physique , il y a un peu de dénivelé, mais pas vraiment difficile pour un marcheur régulier, et puis faire un 2999 M c est marrant , j étais en speed-cross , ca passe correct, par contre prévoir des vêtements chauds meme en été, attention peu , voir pas de réseau et itinéraire peu fréquenté .

Remi_22

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Excellente randonnée sur l'un des sommets les plus magiques près du Boréon. Des vues à couper le souffle sur la route, beaucoup de cascades et beaux rochers. Montée un peu raide au début et suivi de sentier par les cairns uniquement dans levallon des Erps. Mais quel magnifique sommet!