Se garer sur le parking de la Vacherie du Boréon.
(D/A) Prendre le GR®52 qui monte progressivement pour rejoindre le Pont de Peïrastrèche.
(1) Passer sur le pont et continuer le GR®.
(2) Juste après le lit de la rivière, quitter le GR® en prenant le petit sentier qui démarre sur la gauche et grimpe dans la forêt (si vous tombez sur un croisement c'est que vous êtes allé un tout petit peu trop loin, revenir sur ses pas).
La montée est raide jusqu'à atteindre le Vallon de Sangué.
(3) Sur la fin de ce vallon, prendre le sentier qui grimpe dans la continuité du vallon (ni celui de droite, ni tout à gauche). Le sentier monte fort dans les pierriers du Vallon de Baissette, il n'est pas hyper visible mais vous trouvez des cairns de temps en temps pour vous repérer. Il conduit jusqu'aux Col et Lac de Baissette.
(4) Au lac, prendre à gauche et monter plein Nord dans une zone très minérale. Ça monte fort dans des amas rocheux et il y a quelques cairns (mais peu de chance de se tromper) jusqu'à attendre un grand plateau.
(5) La Cime Guilié est enfin clairement visible. Continuer en suivant des traces plus ou moins visibles pour atteindre, sans difficulté, la cime.
(6) À la Cime de Guilié 2999 m, 'profitez de la vue, avant de redescendre jusqu’au Col de Baissette.
(4) Plutôt que redescendre par le même itinéraire, prendre à gauche une sente mal définie mais d'où un cairn est bien visible d'en bas. Le sentier monte légèrement avant de basculer au-dessus des Lacs Bessons. Redescendre dans les pentes herbeuses pour rejoindre le premier lac.
(7) Au lac, prendre le sentier qui descend dans le vallon des Lacs Bessons pour rejoindre la Vallon de Sangué.
(3) Revenir ensuite au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.