Cime Nègre par le Col de Crous au départ de Roya

Une randonnée difficile, peu fréquentée du côté du Mont Mounier, avec un dénivelé progressif et de magnifiques paysages.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Dénivelé positif : + 1 243 m
    Dénivelé négatif : - 1 250 m

Prenez la M2205 direction Saint-Étienne-de-Tinée, puis tournez à gauche au Bourguet direction Roya. Garez-vous sur le petit parking derrière l’église.

(D/A) Marchez jusqu'au gîte (balise 137) puis suivez la direction du Col de Crous, plein Ouest. Vous allez traverser le hameau et rejoindre un autre parking et la fin de la piste carrossable à la balise 140.

(1) À partir de là, restez tranquillement sur la piste qui longe Las Donas plus haut, et ce jusqu'à la balise 142 où vous garderez la direction du Col de Crous.

(2) À la balise, descendez à gauche par le chemin jusqu'à atteindre un pont. Empruntez-le et entrez dans le Parc du Mercantour. Suivez le chemin bien marqué et balisé. Aucune difficulté particulière, jusqu'au Col de Crous à la balise 95.

(3) À partir de là, passez hors sentier, mais rien de bien compliqué cependant. Suivez le chemin bien jalonné de cairns. Montez vers l'Est et passez le blockhaus du col. Attention, il y a un trou un peu plus haut dans une des structures restantes. Continuez Sud-Est et arrivez sur un premier plateau.

(4) À partir de là, suivez plus ou moins la crête jusqu'à la Cime Nègre qui apparaît enfin.

(5) Contournez la cime par la face Nord en suivant les cairns, jusqu'à les voir remonter à droite vers la Cime Nègre. Profitez de la vue magnifique autour de vous, avec le Mounier à l'Est, Péone au Sud et la chaine du Ténibre au Nord-Est.

(6) À partir de là, deux possibilités s'offrent à vous :
- la première, que je vous recommande, est de redescendre tranquillement jusqu'au Col de Crous à la balise 95 (comme sur le tracé).

- la deuxième possibilité est, quant à elle réservée à des marcheurs confirmés et bien équipés puisqu'elle vous demandera de descendre directement vers la cabane de Sallevieille en prenant le pierrier direction Nord-Est. Il faut tracer tout droit en gardant la cabane en ligne de mire car c'est le seul passage possible, la partie herbeuse plus à l'Ouest que vous verrez en redescendant débouche sur un précipice. Je vous mettrai une photo au pied du pierrier dans la galerie afin que vous localisiez bien la direction à suivre.

(3) De retour à la balise 95 pour le parcours recommandé, prenez à droite, Plein Nord, la direction du Vallon de Sallevieille en suivant le chemin qui contourne le Mont Férant. Arrivez ainsi à la Cabane de Sallevieille à la balise 110.

(7) Attention, de juin à octobre elle est occupée par son berger, les troupeaux et les chiens. Soyez vigilants et ne dérangez pas les bêtes !
Continuez à descendre à gauche, Nord-Ouest, direction Roya en empruntant le GR®5.

(8) Le pont a été réparé, traversez tranquillement et continuez vers le hameau.
Attention, petit passage délicat en passant en face de la cascade, le chemin est un peu terreux et moins stable, soyez vigilant.

(9) Traversez un dernier pont et retour à Roya. Remontez le chemin jusqu'à rejoindre l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 517 m - Roya
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 595 m - Fin de la route
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 609 m - Balise 140 - Direction le col
  4. 3 : km 5.94 - alt. 2 202 m - Balise 95 - Col de Crous (2200 m)
  5. 4 : km 6.55 - alt. 2 348 m - Plateau
  6. 5 : km 7.5 - alt. 2 494 m - Contournement de la cime
  7. 6 : km 7.69 - alt. 2 531 m - Cime Nègre (2553 m)
  8. 7 : km 14.06 - alt. 1 950 m - Cabane de Sallevieille
  9. 8 : km 15.16 - alt. 1 743 m - Pont
  10. 9 : km 17.09 - alt. 1 462 m - Pont
  11. D/A : km 17.48 - alt. 1 517 m - Roya

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.

Je n'ai pas croisé de point d'eau avant de retourner au Vallon de Sallevieille, prévoyez en conséquence.

Pour le retour par le pierrier depuis la Cime (6), ne vous engagez pas sans un minimum de connaissances de la montagne et d'équipement !

(3) Le Col de Crous et son bunker désaffecté datant de la seconde guerre mondiale. Il n'a d'ailleurs jamais été terminé et ne participa pas aux combats, les troupes italiennes ayant été stoppées à Isola.
(6) La Cime Nègre et son panorama imprenable sur les deux vallées.

randobalise

Oui, je ne comprends pas pourquoi il faudrait redescendre à la B95 il faut poursuivre jusqu'à Crousette et emprunter le GR5 jusqu'à Roya ....c'est bien plus simple ....Certes moi aussi je connais les lieux, mais en prenant une carte on s'en rend vite compte....Par ailleurs c'est une sortie qui se fait facilement dans la journée...

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mais pourquoi revenir sur ses pas depuis la cime Nègre jusqu'au col de Crous Certes, je connais bien les lieux, et c'est pour ça que je suis surpris......Il faut continuer jusqu'à Crousette et descendre tout Salevieille même si c'est un peu plus sportif.....c'est mon point de vue !