Sommet franco-italien à 2662 m d'altitude.
La Cime Ouest de Fenestre par le Lac de Trécolpas
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée dans le Haut Boréon vous mènera, via l'emblématique Lac de Trécolpas, à un sommet mineur mais sauvage et très intéressant pour sa vue imprenable sur la Cime du Gélas. L'ascension ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est une partie hors sentier et quelques pas d'escalade facile dans le final et la possibilité de rencontrer chamois et bouquetins sur une bonne partie du parcours.
Randonnées à proximité de Cime Ouest de Fenestre
Refuge de la Madone de Fenestre - Pont du Countet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Itinéraire de liaison entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.
Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.
Refuge de Nice - Lacs du Diable
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
La vallée des Merveilles et ses lacs en partant du Refuge de Nice, avec la nuit en bivouac au pied de la Cime du Diable.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Refuge de Nice - Refuge de Pagari par le Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..
Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.