Cime Viglino au départ de Castérino

La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.

Fiche technique

1671785
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,27 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 234 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 240 m

  • ▲
    Point haut : 2 891 m
  • ▼
    Point bas : 1 707 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur.

(D/A) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" près de la balise 394 et suivre sur la gauche la piste qui longe le Ruisseau de Valmasque. Passer devant la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Quitter la piste pour emprunter le sentier sur la gauche. Longer le torrent, passer près des deux cascades. Continuer sur le sentier qui monte en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre l'embranchement de la balise 98.

(2) Prendre à gauche en direction de la Vallée des Merveilles en laissant le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 qui surplombe le Lac Vert.

(3) Poursuivre sur la gauche. Longer la rive Sud du Lac Vert puis rejoindre une intersection peu avant le barrage du Lac Noir.

(4) Prendre à droite, passer sous le barrage et remonter une prairie pour atteindre un sentier en lacets.
Continuer sur le chemin en lacets (assez raide), puis traverser une zone d'éboulis (bien balisée par des cairns) jusqu'au Lac de la Lusière.

(5) Tout au début du lac, sur la gauche, emprunter le sentier qui monte au Pas de la Fous (marques rouges sur la gauche au début du Lac). Atteindre le Pas de la Fous à travers éboulis et sentier bien balisé encore avec des cairns (Cotation T3).

(6) Du Pas de la Fous, la Cime Viglino à l'Est du Mont Clapier se présente sous la forme d'une pyramide. S'orienter Nord-Nord-Est et suivre les quelques cairns qui marquent le début de la sente. À la montée, le tracé du chemin est moins évident qu'à la descente. Bien suivre la crête Est et cheminer dans les éboulis en direction du sommet. (Cotation T4).

(7) Profiter du superbe panorama, un étage au-dessus du Pas de la Fous. Au Nord, le Mont Viso est bien visible.
Et bien sûr, à l'Ouest, le Mont Clapier présente sa face la plus abrupte et ce qu'il reste du glacier.
Attention, le début de la descente est très raide.

Reprendre le même itinéraire pour regagner le parking supérieur de Castérino (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 714 m - Castérino - Parking supérieur
  2. 1 : km 3.44 - alt. 1 958 m - Balise 374, sentier à gauche
  3. 2 : km 5.22 - alt. 2 201 m - Balise 98, à gauche
  4. 3 : km 5.62 - alt. 2 275 m - Balise 97 - Lac Vert (2250 m)
  5. 4 : km 5.94 - alt. 2 281 m - Sur la droite près du barrage du - Lac Noir (2290 m)
  6. 5 : km 7.49 - alt. 2 631 m - Lac de la Lusière
  7. 6 : km 8.32 - alt. 2 825 m - Pas de la Fous (2828 m)
  8. 7 : km 8.66 - alt. 2 891 m - Cime Viglino (2910 m)
  9. D/A : km 17.27 - alt. 1 714 m - Castérino - Parking supérieur

Informations pratiques

Cet itinéraire comporte 1 tronçon coté T3 (du Lac de la Lusière au Pas de la Fous) et un tronçon coté T4 (du Pas de la Fous à la Cime Viglino).

Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.

A proximité

  • Mont Clapier.
  • Pas Est du Mont Clapier.
  • Le glacier du Mont Clapier.
  • Pas de la Fous.
  • Lac de la Lusière et Lac Gelé.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
henrigole
henrigole
• Modifié le :

Bonjour,
Merci pour ce retour. il est vrai que c'est une des plus belle randonnées dans ce secteur des Alpes Maritimes. La photo dans mon profil Visorando a d'ailleurs été prise à la cime de Viglino, où on est vraiment au pied du Mont Clapier face Ouest, la plus abrupte. Pour la petite histoire, comme il n'y a pas beaucoup de place et de recul sur la cime de Viglino, il m'a fallu 9 clichés pour faire ce montage panoramique: 3 dans le sens de la largeur x 3 dans le sens de la hauteur. Il est difficile d'avoir la totalité du Mont Clapier et son glacier recouvert de neige. Sur ton diaporama https://www.instagram.com/p/CEbRgccg2an/ , deuxième photo, on voit bien la partie gauche du Mont Clapier et le glacier était aussi bien enneigé pour un 29 aout.
Pour la fréquentation, je pense que la COVID 19 a limité les déplacements dans ce secteur, car habituellement le Pas de la Fous et le lac de la Lusière sont assez fréquentés, même fin aout.
Malheureusement, il faudra attendre un certain temps avant de retourner dans ce secteur, la vallée de la Roya est dans un triste état depuis le 2 octobre, et Castérino n'est toujours pas accessible par Saint Dalmas de Tende.

Cordialement,
Dominique.

Cordialement,
Dominique

Sticot
Sticot
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée !
Je remercie l'auteur pour cette découverte !
Une fois le refuge de Valmasque dépassé, il y a beaucoup moins de monde sur les sentiers et encore moins une fois arrivé à la bifurcation du lac Noir (j'étais tout seul à partir de ce moment).
Pas de problème pour s'orienter, la trace GPX est fiable.
Les photos de la rando https://www.instagram.com/p/CEbRgccg2an/

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.