Le départ s'effectue à l'entrée du Parc National du Mercantour, sur le parking de Salèse.
(D/A) Depuis le parking de Salèse, prendre la piste qui mène au col du même nom et au hameau de Mollières, la suivre sur environ 300m pour atteindre le premier virage en épingle. Ne pas emprunter le GR®.
(1) Peu après le virage, prendre un sentier qui s'élève en forêt sur votre droite, un petit cairn en marque le début. Débute alors une montée assez raide sur un sentier relativement bien marqué mais non balisé, seuls quelques rares cairns le jalonnent. Atteindre une zone d'éboulement.
La contourner par le haut en continuant de suivre le sentier alors un peu moins bien marqué.
(2) Arrivé en haut de l'éboulement, poursuivre Nord-Nord-Ouest quasiment de niveau avant de redescendre légèrement (des cairns vous guideront après la partie descendante). Atteindre une clairière sur le vallon des Naucettes.
(3) Depuis la clairière, on aperçoit la baisse de Rogué et les deux cimes buts de cette randonnée. Continuer en direction Nord-Nord-Ouest. Le sentier s'élève de nouveau pour atteindre la Baisse de Rogué.
(4) S'engager à gauche sur la crête direction Sud-Ouest pour se diriger vers la cime de Rogué. La montée vers la cime est relativement aisée.
(5) Du sommet de la cime de Rogué, redescendre vers la Baisse du même nom par le même itinéraire.
(4) De retour à la Baisse de Rogué, prendre Nord-Est pour gravir la crête menant à la cime de Pagari de Salèse. Attention la montée est assez raide bien que relativement courte, quelques pierres sont instables, préférer passer par les zones herbeuses, quelques cairns indiquent le cheminement idéal.
(6) Redescendre par le même itinéraire.
(4) De retour à la baisse de Rogué, prendre le sentier direction Nord-Ouest qui descend vers les Lacs de Fremamorte, suivre les cairns alors plus nombreux.
(7) Au premier petit Lac de Fremamorte, poursuivre vers l'Ouest hors sentier pour atteindre le deuxième Lac de Fremamorte.
(8) Le contourner en le laissant à main droite. Quelques cairns nous guident pour découvrir les lacs. Atteindre le troisième et plus grand Lac de Fremamorte.
(9) Le laisser à main gauche pour se diriger vers le quatrième et dernier lac.
(10) On peut en faire le tour en le laissant à main droite ou le contourner à main gauche. Quelque soit l'option choisie, il faut ensuite se diriger au Nord quelques centaines de mètres à partir de sa rive extrême Ouest, puis au Nord-Ouest, vers Camp Soubran. Il n'y alors plus de cairns et la progression s'effectue en grande partie à vue.
(11) Au Camp Soubran, prendre la direction du Lac Nègre et atteindre une épingle sur une piste après une légère montée. Arriver à l'épingle, prendre la piste qui descend à gauche et ne pas poursuivre la montée vers le Lac Nègre. Atteindre une bifurcation.
(12) Prendre la piste qui s'élève légèrement sur la droite vers le Lac de Graveirette.
(13) Au Lac de Graveirette, revenir à la bifurcation précédente par le même chemin.
(12) De retour à la bifurcation, tourner à droite sur la piste.
(14) À la balise 269, prendre la direction du Col de Salèse.
(15) Au Col de Salèse, suivre la direction du parking de Salèse et rejoindre aisément le point de départ en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®52 (D/A).