Cimetière des enfants de Castelluccio-Barrage de Lisa-Castellu d'A Punta

Superbe randonnée qui vous fera découvrir l'histoire tragique du cimetière des enfants du pénitencier de Castelluccio (160 enfants périrent des conditions du bagne entre 1865 et 1866), le magnifique petit lac du Barrage de Lisa et ses petites tortues reconnaissables à leur cri si particulier, la superbe montagne, ses points de vues époustouflants, son maquis parcouru par les petits troupeaux de chèvres, et ses nombreuses fontaines, et pour finir le surprenant Castellu d'A Punta. Vous découvrirez tout le long des panoramas exceptionnels sur les Îles Sanguinaires, la montagne Corse, le Golfe d'Ajaccio, le sentiers des fontaines. Cette longue randonnée s'effectue en aller-retour à découvert (attention au soleil) sur des chemins souvent raides et glissants.

• ⚐ Commune : Ajaccio (20090|20000)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

Garez-vous au petit parking sur la droite du départ du sentier (route D11A). Retour par le même chemin. Vous pouvez éviter ce retour si vous décidez de laisser une autre voiture au Castellu d'A Punta, mais attention cette route est fermée temporairement et impose de descendre à pied et de trouver un autre moyen pour revenir au point de départ. Été 2024, le château est interdit au public car en restauration.

(D/A) Rejoignez le sentier à gauche du petit parking et suivre le panneau indiquant Barrage de Lisa, en empruntant un large chemin pour 4x4 qui ,rapidement, monte en pente raide jusqu'au barrage.

(1) Prenez à droite, au panneau indiquant "Cimetière des enfants du bagne de Castelluccio", et suivez le chemin qui monte en pente douce jusqu'à sa fin où se trouve le cimetière (attention le portail est parfois fermé mais vous pourrez lire les explications sur le destin de ces 160 jeunes bagnards morts des conditions de vie du bagne).

(2) Retournez sur vos pas jusqu'au large chemin.

(1) Prenez sur la droite le large chemin qui monte en pente raide (attention pas d'ombre sur toute la montée jusqu'au Barrage de Lisa).

(3) Vue sur le Cimetière Saint-Antoine. Continuez le large chemin en pente raide qui monte en lacets et passez sous une ligne électrique.

(4) Vue sur Ajaccio, continuez le large chemin et arrivez au barrage où se termine le chemin 4x4 (vous pouvez faire le tour du lac mais nous vous proposons de traverser le barrage).

(5) Descendez à droite pour traverser le barrage : vous pouvez observer de magnifiques petites tortues et écouter luer surprenant cri qui ressemble à celui des grenouilles.

(6) Bifurquez à gauche et longez le lac, sentier plat et agréable jusqu'au bout du lac.

(7) Prenez à droite puis à gauche et montez en direction du Sentier des Fontaines (panneau). La montée se fait très vite raide et glissante, mais vous avez, avec un peu de chance, la possibilité d'observer dans le maquis les petits groupes de chèvres. Nombreux points de vue sur le Lac de Lisa, le Golfe d'Ajaccio, le chemin des crêtes et les Îles Sanguinaires. Après cette longue montée, la pente se fait plus douce et vous pouvez visiter les nombreuses fontaines.

(8) Vue sur le Golfe d'Ajaccio. Continuez la montée tout droit, plein Nord.

(9) Vue panoramique sur le Golfe. Continuez le sentier pour arriver au début du Sentier des Fontaines, qui monte en pente douce.

(10) Passez la fontaine 1 et continuez le chemin qui monte vers la prochaine fontaine. Après la fontaine 4, continuez le chemin qui monte vers une série de trois fontaines. Dépassez ces trois fontaines et continuez le chemin qui monte vers la fontaine suivante. Après cette fontaine, le chemin monte maintenant en pente raide vers une bifurcation.

(11) Tournez à droite et longez sur votre gauche les nombreuses antennes au sommet de la Punta Pozzo di Borgo. Montez en direction du Castellu d'A Punta et traversez de nombreux portillons des pâturages (ne pas oublier de les refermer après votre passage). Terminez par une longue descente vers le Castellu d'A Punta.

(12) Au portail 3, continuez le sentier qui monte (sans oublier de refermer le portail). Vue sur le Mont Gozzi un peu plus loin. Continuez le sentier qui se fait plus large.

(13) Vue sur Ajaccio et son golfe. Vous êtes presque arrivé ; le chemin est large et ombragé. Poursuivez jusqu'au Castellu d'A Punta : le château est interdit au public car en restauration.

(14) Faites demi-tour et entamez le long retour par le parcours inverse vers le parking (D/A).
Si vous voulez descendre par la route, vous devez prendre la légère montée à gauche du Castellu.

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Stationnement route D11A
  14. 13 : km 5.72 - alt. 619 m - Vue sur Ajaccio et le Golfe
  15. 14 : km 6.54 - alt. 585 m - Castellu d'A Punta
  16. D/A : km 12.7 - alt. 96 m - Stationnement route D11A

La grande partie de cette randonnée est sans ombre, il est recommandé d'apporter beaucoup d'eau et de ravitaillement car le soleil tape fort et elle est longue avec de fortes pentes par endroits.

Partez avec de bonnes chaussures et des bâtons car les sentiers sont souvent très glissants et abrupts.
Casquettes et lunettes de soleil, ça tape fort en bord de mer !
Des jumelles, caméras, et appareils photos sont indispensables.
Mais n'oubliez pas une polaire car en hiver et au printemps le vent est frais.

Visite du cimetière des enfants du pénitencier de Castelluccio.
Visite des nombreuses fontaines du sentier du même nom.
Et lorsqu'il sera ouvert à la fin de sa restauration, visiter le magnifique Castellu d'A Punta.
Film de la randonnée : https://youtu.be/8YYsNYhWJp4

Freddy D

Merci, heureux d'avoir pu faire profiter de ce sentier méconnu.

catrenou

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

merci beaucoup pour votre randonnée qui nous a permis de découvrir le barrage .le château et au retour l histoire edifiante du cimetière des enfants du bagne .
nous avons découvert des tortues terrestres également ..et ce point de vue fabuleux.