Le cimetière de la Vallée des Zouaves est située à Souchez au chemin des Écouloirs (lieu-dit les Écouloirs). Il a une superficie de 1641 m2 . Il a été construit en 1916 et fermé en juin 1917.
233 soldats y reposent dont 93 canadiens.
Le cimetière de la Vallée des Zouaves est située à Souchez au chemin des Écouloirs (lieu-dit les Écouloirs). Il a une superficie de 1641 m2 . Il a été construit en 1916 et fermé en juin 1917.
233 soldats y reposent dont 93 canadiens.
Randonnée autour et dans Souchez en passant par le Parc Cassin et le Bois de Carrieul sans oublier la cascade.
Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.
Randonnée à travers plaine et bois en passant par le mémorial canadien, que vous pouvez visiter, ainsi que le musée et les tranchées (sur réservation).
Cette randonnée vous mène sur les traces de la grande guerre. Au départ, ne pas hésiter à aller voir la stèle dédiée à la division Barbot et son général mort pour la France le 10 mai 1915. Il est enterré à Lorette à côté d'un simple soldat, la croix de grès, dont les vestige sont à côté du crédit agricole de Souchez.
Trente deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ de cette étape, vous passez par le Mont-Saint-Éloi, et verrez les majestueuses tours en ruines d’une ancienne abbatiale de chanoines, classée aux monuments historiques en 1921. Puis vous traversez le village d’Ablain-Saint-Nazaire, où subsistent les ruines de l'ancienne église, vestige 14-18. Vous longez ensuite l'impressionnant et émouvant Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu’à proximité se trouve également Vimy, et le Mémorial Canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Après avoir longé la Forêt Domaniale d’Olhain, vous arrivez à Rebreuve-Ranchicourt, où vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle.
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.