Lapugnoy Military Cemetery est un cimetière militaire britannique à Lapugnoy, situé chemin de Lillers, au lieu-dit les Douze. Il a une superficie de 6.188 m². Le site de ce cimetière a été choisi durant l'été 1915, en préparation de l'offensive britannique à venir. Les premières tombes datent de septembre. Il recevra les morts des hôpitaux de campagne des environs. Il contient 1.323 sépultures de soldats du Commonwealth dont 349 canadiens. Les unités canadiennes y enterrèrent également leurs morts en 1918. Ce cimetière a été aménagé par Sir Edwin Lutyens.
Val de Clarence et Bois de Roquelaure
Départ à Lapugnoy (Pas-de-Calais)
Un patchwork des différents sentiers balisés du secteur pour une longue déambulation, en terminant par le Bois de Roquelaure. C'est un secteur très urbanisé mais on a l'impression d'être toujours à la campagne.
De bois en bois au départ de Labeuvrière en passant par le terril n°12
Départ à Labeuvrière (Pas-de-Calais)
Traversée des deux bois de Lapugnoy, Roquelaure et ses chemins faciles, puis Bois des Dames où les sentiers peuvent être très humides. J'ai essayé de prendre les sentiers les moins connus, surtout dans le Bois des Dames, ce qui donne un parcours assez difficile à suivre. Je recommande l'utilisation de l'application Visorando. Remarque : sur OpenStreetMap, les chemins sont bien tracés. À noter, sur le terril une végétation très particulière puisqu'on y trouve même des aphyllantes de Montpellier.
Randonnées à proximité de Cimetière militaire britannique (Lapugnoy)
Ferfay-Delettes
Départ à Ferfay (Pas-de-Calais)
Trente quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous traversez le village d'Amettes qui aurait accueilli trois saints de différentes époques auxquels on leur a attribué des miracles. La maison du dernier d’entre eux, Benoît Labre, patron des pèlerins et des pauvres, est visible de nos jours. Vous êtes dans une région réputée pour ses puits desquels l’eau jaillit spontanément, ce qui leur donna le nom de puits artésien . Vous marchez parmis les coteaux calcaires qui abritent une faune et une flore remarquables pour arriver à Thérouanne, ancienne capitale de la Morinie et halte historique sur la voie qui menait d’Arras à Boulogne. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre Delettes, en surplomb de la vallée de la Lys, ou se trouvent les ruines de l’ancien moulin de Nielles.
De Maisnils-lès-Ruiz à Ferfey
Départ à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais)
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.