Accès : Prendre la direction de Bagatelle via la D51. Suivre cette route jusqu'au panneau qui indique le Bassin Bœuf. Arrivé à Bagatelle (à gauche si vous venez de Sainte-Suzanne et à droite si vous venez de Sainte-Marie), suivre le chemin indiqué par le panneau jusqu'au panneau à gauche qui indique le Bassin Bœuf. Poursuivre la piste à gauche du panneau jusqu'au parking.
(D/A) Emprunter la piste sur quelques mètres et prendre le premier sentier à gauche. Ce sentier peut être une vraie rigole s'il a plu. Le bruit de l'eau se fait entendre dès les premiers mètres et ne cessera jamais pour le plus grand bonheur des oreilles. À droite il est possible de voir les champs d'éoliennes. La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint rapidement. Quand le niveau d'eau est respectable, il est possible de rejoindre le Bassin Racine en remontant la rivière.
En arrivant à celle-ci, il est impossible de louper la magnifique arche-tunnel à l'intérieur de laquelle se déverse la Rivière Sainte-Suzanne. Devant cet arche ce trouve le Bassin Canne. Contourner le Bassin Canne par la gauche. L'eau est détournée par l'arche et cette partie de la rivière est complètement à sec. Il suffit juste de sauter de rocher en rocher. Repérer ensuite en rive droite la continuité du sentier et s'engager sur celui-ci. Laisser ensuite le premier sentier à droite avant de passer sur l'arche et rejoindre la prochaine intersection.
(1) Garder la gauche et entamer une descente glissante dans la rivière. Parvenir à la rivière, la remonter sur quelques mètres. Attention : Les roches sont glissantes et certains passages se feront les pieds dans l'eau.
Arriver ensuite à un cassé et une petite chute. Mais ce qui attire le plus l’œil c'est surtout l'arche et sa magnifique cascade qui est alimenté par le bassin en amont et par des résurgences. Revenir au carrefour par le même itinéraire.
(1) Prendre à gauche. Le sentier est en sous bois et passe près de beaux arbres. Il est possible de voir l'entrée de l'arche à droite. Certains passages seront plus étroits que d'autres. Une courte montée arrive ensuite. Garder la droite à la prochaine intersection.
(2) Prendre ensuite le premier sentier à droite. Il aboutit rapidement au Bassin Nicole après une descente glissante. Mais ce qui impressionne le plus c'est son extraordinaire et grandiose cascade. Il est possible de s'y baigner. En descendant la rivière il est possible d'aller jusqu'au haut du Bassin Racine. Revenir au carrefour par le même itinéraire.
(2) Obliquer à droite. Le sentier longe au plus près la courbe de niveau avec des fenêtres sur la très belle cascade du Bassin Nicole. Enjamber ensuite une ravine en passant juste au- dessus d'une petite chute puis tourner à droite sur le premier sentier avant de redescendre la rivière jusqu’au haut de la chute du Bassin Nicole. Remonter ensuite la ravine en sautant de rochers en rochers ou les pieds dans l'eau. Les toboggans et les bassins se succèdent.
Arriver au beau Bassin Bœuf. Il est très prisé des jeunes baigneurs. La chute est très belle : une partie de l'eau s’engouffre dans le trou d'un rocher et en ressort après. Prendre ensuite le sentier qui démarre à gauche du bassin et garder la gauche à l'intersection suivante. Le sentier est plat. Le suivre jusqu'à une canalisation et descendre dans la ravine à gauche. Rejoindre l'ancien captage en face de l'autre côté de la rivière. Le captage donne naissance à d'agréable petites chutes.
(3) Suivre la piste sur quelques mètres et prendre à gauche le premier sentier qui est matérialisé par des marques Orange. La pente est assez prononcée. Un passage assez délicat est à négocier avec prudence en descente. Mais il est aidé par des branches et câbles. Après deux lacets, il suit la courbe de niveau pendant un très court instant avant d'alterner les montées et descentes parfois glissante et techniques.
Prendre ensuite à gauche au niveau de la prochaine intersection et aboutir en haut de la chute du Bassin Bœuf. Le amateurs de ravine pourront rejoindre le Bassin Grondin en remontant dans la rivière. Sinon prendre à gauche en revenant au précédant croisement. Suivre le sentier pendant une centaine de mètres et ne pas louper à gauche le sentier discret qui rejoint le Bassin Grondin. Certaines portions sont à négocier avec prudence car les marches sont pourries et le sentier un peu à l'abandon. Un arbre tombé au milieu du chemin confirme cela mais le passage est encore possible. Il aboutit rapidement au grand Bassin Grondin avec sa belle chute.
Revenir ensuite par le même chemin.
(3) Suivre la piste à gauche. Elle revient très rapidement au parking avec quelques belles vue sur la chute du Bassin Nicole (D/A).