Cinq Lacs autour du Kastelberg

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Fiche technique

52505
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 007 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 006 m

  • ▲
    Point haut : 1 278 m
  • ▼
    Point bas : 525 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Mittlach, charmant et paisible petit village au fond de la vallée de Munster, cette ville d'Alsace à l'ouest de Colmar (68), dont le nom est indissociable du célèbre fromage.
On pourra stationner la voiture sur le parking face à l’hôtel Valneige (ou à défaut de place, plus haut, entre l’église et la salle polyvalente du village).

(D/A) Face à l’hôtel Valneige, traverser le petit pont et prendre la rue immédiatement à droite.

(1) Après les dernières maisons, à moins de 500 m de notre point de départ, s’engager sur le sentier à gauche (direction Nord, balise rectangle rouge), menant à la vallée de la Wormsa.
Au bout de 500 m, on atteindra le début de la montée vers le lac du Fischboedle, marqué par un petit mémorial en bois. S’engager sur le sentier qui domine la vallée de la Wormsa, en suivant le marquage du Club Vosgien, Rectangle Rouge.
On traversera successivement quelques éboulis rocheux (moraines glaciaires), deux petits ponts de bois enjambant le torrent né du Fischboedle, avant d’arriver à une route forestière qu’on suivra par la gauche sur 200m pour atteindre le premier lac de notre circuit.

(2) Traverser la digue et à la droite du kiosque, prendre le sentier balisé rectangle rouge menant en quelques lacets bien sentis et 20 minutes plus tard au Schiessrothried.

(3) On ne franchira pas la retenue, le sentier de la Wormspel balisé Triangle Bleu débutant à droite de la petite construction, à la gauche de la retenue. Si au début, la pente du sentier reste mesurée, elle s'accentue nettement au fur et à mesure qu’on s’éloigne du lac pour atteindre le fond de la combe.
Puis, en se dégageant de la forêt, le parcours prend un caractère nettement plus alpin, offrant à présent une superbe vue sur les pentes du cirque glaciaire, les chaumes du Petit Hohneck et le Lac du Schiessrothried en contrebas.

(4) Arrivé sur la crête (collet du Wormspel), on prendra la direction Ouest sur 200 mètres environ, pour rejoindre la Route des Crêtes (D430) qu’on longera sur une distance équivalente en direction du Sud.
Là, une route forestière (le Chemin du Schmargult) balisée d’un anneau bleu se détache à droite de la route. Orientée à l’Ouest, elle passe sous plusieurs téléskis, longe la ferme Auberge du Schmargult, puis atteint les rives du lac à environ 1,5 km de la Ferme Auberge.

(5) Des rives du lac, retour sur nos pas sur une centaine de mètres, afin de rejoindre le départ du téléski.

(6) Traverser la Moselotte, puis 250 m plus au Sud et 40m plus haut, la route forestière d’Artimont surplombant le versant sud du lac.
On restera sur cette route balisée d’un Anneau Jaune en conservant la direction Sud.
Attention, après avoir parcouru 500 m la route fait un coude à gauche, alors qu’un large sentier forestier débouche sur la route. Il faut rester sur cette route, qui 200 m en contrebas, croise une seconde route forestière. On conservera la direction Sud en restant sur la voie de droite balisée d’un Anneau Jaune. À 500 m de ce carrefour, un sentier (Disque Jaune) se détache à gauche de la route, menant en quelques enjambées aux rives du lac de Blanchemer.

(7) Longer la rive Est du lac sur 300 m environ, avant d’emprunter un sentier marqué d’un Triangle Bleu. Orienté Sud, celui-ci rejoint 90m plus haut, le large Chemin du Grand Bougre. Prendre à gauche, direction Nord et 500m après cette jonction, se détache à droite le sentier (Triangle Bleu) menant en quelques lacets serrés à la route des Crêtes, à quelques pas de la ferme auberge du Ferschmuss.
Franchir la route, toujours direction Est et rejoindre quelques pas plus haut, le Collet du Rainkopf.

(8) Partir sur le sentier de l’Altenweiher, dernier lac du parcours (Chevalet Jaune).
Dans un premier temps le sentier marque un faible dénivelé, mais au bout de 1000 m environ, une succession rapide de lacets permet d’atteindre le fond du cirque glaciaire et la retenue de l’Altenweiher. À noter : peu de temps avant d’atteindre les rives du lac, on croisera un sentier marqué d’un disque jaune, qu’on laissera sur notre droite.

(9) Franchir la digue du lac, pour prendre le sentier marqué d’une Croix Jaune en contrebas de l’extrémité nord de la digue. On suivra cette piste sur 1,5 km, avant d’atteindre le carrefour du Kolbenwasen, à quelques pas de la petite chapelle éponyme.
Là une route balisée d’une Croix Jaune, nous conduira après 2 km de marche sur un sol macadamisé, à notre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 530 m - Parking face à l’hôtel Valneige
  2. 1 : km 0.58 - alt. 532 m - S’engager sur le sentier à gauche
  3. 2 : km 3.05 - alt. 796 m - Lac de Fischboedle
  4. 3 : km 3.91 - alt. 928 m - Lac de Schiessrothried (929 m)
  5. 4 : km 5.57 - alt. 1 277 m - Col du Wormspel (1277 m)
  6. 5 : km 8.34 - alt. 1 052 m - Lac de la Lande
  7. 6 : km 8.72 - alt. 1 073 m - Traverser la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  8. 7 : km 10.37 - alt. 986 m - Lac de Blanchemer
  9. 8 : km 12.6 - alt. 1 187 m - Rainkopf (1305 m)
  10. 9 : km 14.42 - alt. 929 m - Lac d'Altenweiher
  11. D/A : km 18.49 - alt. 531 m - Parking face à l’hôtel Valneige

Informations pratiques

Lac de Fischboedle : Le cadre est enchanteur, un torrent de roches semble se précipiter dans l’eau limpide du petit lac glaciaire, dont la surface reflète la forêt couvrant les flans escarpés.
Lac de Schiessrothried : D’origine glaciaire, le lac a pris son aspect actuel à la fin du XIXe siècle, par l'édification d'un petit barrage, dont l’objectif était de réguler les eaux alimentant les usines textiles et les scieries de la vallée de Munster.
Montée au collet du Wormspell : Ce tronçon est particulièrement propice à l’observation des chamois, nombreux sur les pentes abruptes de la combe et des aiguilles des Spitzkoepfe. Mais il faudra scruter attentivement les parois et museler les braillards et les bavards, le chamois étant craintif et peu enclin à se pavaner devant les objectifs.
Lac de la Lande : Établi sur le site d’une ancienne tourbière, le lac est destiné à la production électrique et à l’alimentation des canons à neiges des pistes de ski dévalant le Kastelberg.
Lac de Blanchemer : Moins encaissé que les lacs alsaciens, c'est un endroit calme et reposant, qui inondé de soleil incite à la baignade (interdite, s'agissant d'un milieu protégé). Accessible en voiture, il attire cependant davantage de visiteurs que les lacs précédents et le charme risque de ne pas opérer, notamment les week-end.
Lac de l'Altenweiheir : Le lac installé sur une ancienne tourbière naturelle aujourd’hui noyée, a été créé à la fin du XIXème siècle, alors que l’Alsace était sous administration germanique, afin de réguler les eaux de la Fecht, à l’instar des deux premiers lacs de ce parcours.

De bonnes chaussures et des bâtons de marche sont recommandés.
On aura aussi soin d'emporter une boussole, solution plus efficiente pour trouver la bonne direction que l'étude de la position du soleil ou de la mousse sur les arbres.
La randonnée n'est absolument pas adaptée à un circuit hivernal ni en présence de neige sur les sommets (marquage masqué par la neige, couloirs d'avalanches, pentes trop abruptes).

Il y a quelques abris et plusieurs fermes auberges sur le parcours : un petit kiosque au Fischboedle, la Ferme Auberge du Schmargult peu de temps après avoir franchi la Route des Crêtes, un abri forestier au lac de Blanchemer, la Ferme Auberge du Ferschmuss au collet du Rainkopf et l’hôtel Valneige au point de départ.

A proximité

On trouvera sur le versant alsacien, le Fischboedle probablement le plus romantique des lacs vosgiens, le Schiessrothried au pied du Hohneck et en fin de randonnée l’Altenweiher au pied du Kastelberg et du Rainkopf.
Coté lorrain, le lac artificiel de la Lande et le lac glaciaire de Blanchemer dont les eaux invitent à la baignade (hélas interdite).
Le parcours emprunte dans sa première partie, les pentes abruptes du cirque de la Wormspel, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois, avant de traverser les hautes chaumes du Hohneck.
Cette randonnée nécessite un peu d'endurance, mais ne présente pas de difficultés techniques par temps clément. Elle est particulièrement adaptée à la belle saison, car elle se fait en grande partie en forêt, l’eau des lacs et ruisseaux apportant une touche de fraîcheur à ce condensé des splendeurs des Vosges. Et l'automne anime de mille couleurs la surface des lacs, dans laquelle se mire la forêt flamboyante. Un spectacle inoubliable.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 79 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando surtout la montée sur la crête .
Second tiers moins intéressant (crête à Rainkopf)et retour sympa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée, effectuée en presque 7h avec des arrêts aux différents points d'intérêts.
Les lacs sont à la fois sauvages et magnifiques.
Beaucoup de monde au sommet du honeck (dimanche de grand beau temps) et au lac de blanchemer.
Le reste de l'itinéraire permait d'être à nouveau au calme.
L'ensemble s'adresse à des randonneurs en bonne condition physique.

Un vrai régal.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée avec des points de vues splendides.
Je conseille de faire le petit détour au Hohneck situé à côté de l'itinéraire car passer si proche de ce magnifique point de vue et ne pas y passer serait dommage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

2 ème randonnée de la saison sur un joli parcours sportif, le terrain est accidenté sur certains tronçons (nombreuses caillasses, éboulis, racines bien regarder où l'on marche !). La randonnée s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres et au fil de l'eau ce qui est très agréable pendant les rudes montées.

J'ai eu 2 moments de flottement :
- l'un à l' arrivée au niveau du col du Wormspel n'ayant pas de boussole ni de réseau pour vérifier si j'étais dans la bonne direction. Ne pas prendre le sentier sur la gauche mais aller tout droit en direction de la route des Crêtes (vous aurez en visuel l'auberge du Hohneck sur votre gauche ( qui est fermé du mardi 9 h au jeudi 8 h).
- le second (point N°6 de la randonnée dans le descriptif) qui parle d'une route balisée d'un anneau jaune. En fait il ne faut pas descendre le chemin qui descend sur la droite mais continuer le chemin qui est sur la gauche et peu de temps après on retrouve l'anneau jaune à suivre.

Pause pique-nique au lac de la Lande (très peu de monde) en compagnie des canards absolument pas farouche et à l'affût des miettes et pause dessert à l'auberge du Firstmiss non du loin Rainkopf (délicieuse tarte à la myrtille).
Hormis au niveau du Hohneck qui est fréquenté ainsi que le lac de Blanchemer (bon nous sommes tout de même en juillet !) j'ai souvent marché seule et croisé peu de monde. Les tourbières m'ont beaucoup plu, la possibilité de faire le tour ou la moitié d'un tour de lac, le murmure des cascades donnent une belle tonalité à cette randonnée.
Avant de redescendre sur Mittlach j'ai effectué un crochet pour aller voir le rocher 48.7 (le 48 ème parallèle Nord qui croise le 7 ème méridien Est) un peu de géographie pour le fun !

Au final je me retrouve avec une montre qui m'indique 26 Km 600 en 6 H 25 (hors pause). J'ai débuté la marche à 11 H et arrivée à 19 H au point de départ.
Merci pour ce circuit qui m'a permis de découvrir les lacs de la Lande et de Blanchemer que je ne connaissais pas. Le coupe vent m'aura été utile au col de la Wormspel alors qu'en plaine le thermomètre affichait 28 °.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Randonnée merveilleuse ! Une de mes plus belles parmi toutes celles que j'ai faites accompagnée de ma chienne.
Par endroits des passages un peu techniques par les cailloux, mais rien d'insurmontable pour un chien s'il a l'habitude de marcher.
Des paysages merveilleux tout le long du parcours.
Comptez davantage 20.5 km au lieu des 18.6 annoncés si vous ne faites pas les tours des lacs.
Pour ma part, j'en ai fait 2, j'ai donc terminé à 24 km.

Ce parcours est assez difficile par l'effort qu'il demande, et par les sentiers qu'il faut emprunter et son dénivelé. Les 3/4 se font en présence de roches et de cailloux. Mais l'effort est récompensé à chaque instant.

J'ai croisé mes premiers chamois, un pur plaisir.

Le tracé de la randonnée est quasi parfait, peu de probabilité de s'y éloigner si ce n'est après le dernier lac. Prendre bien le petit chemin qui suit le cours d'eau et non pas le sentier principal, ça évitera la marche arrière.

A faire et à refaire !

Merci pour ce très beau parcours !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau circuit ; ce fut une belle découverte. En tant que lorrain, je suis parti de la route des crêtes (WP4) avec l'inconvénient de la longue montée à la fin mais l'observation de quelques chamois est une belle récompense pour terminer la boucle.
J'ai choisi une variante entre le Sapin de Kolben et Mittlach en passant par l'autre rive du Kolbenfecht pour éviter de longer trop longtemps la route. A peine plus long mais bien plus agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon parcours, trace GPS ok, et paysages à voir, au top

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée absolument magnifique que nous avons fait sur 2 jours en bivouaquant au lac de La lande, puisque nous savions qu'il est a présent interdit de bivouaquer au lac de Blanchemer.
Une montée autant magnifique que difficile avec des passages de cascades superbe et une variété de terrain qui rends les choses encore plus intéressante. Nous avons eu la chance d'apercevoir un groupe d'une dizaines de chamois à quelques mètres de nous, juste avant l'arrivée sur la crête.
Nous n'avons malheureusement pas beaucoup profité de la descente vers Milttlach le 2ème jours, nous étions sous la pluie, mais les paysages étaient aussi a couper le souffle.

C'est une rando que je referais volontiers un peu plus tard dans la saison pour profiter des lacs et cascades et voir le changement de paysage. Elle restera comme l'une de mes randonnée préféré.

Attention cependant il y avait encore de belles plaques de neige en arrivant sur la crête ce qui a rendu les derniers mètres de montée très périlleux. Penser à prendre des petits crampons pour gravir ces quelques mètres pourrait rendre les choses plus sure.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec le soleil, venant des Vosges j'ai démarré depuis le Hohneck ce qui fait que j'ai eu la grande montée à partir de Mittlach à la fin la seul difficulté avec la fatigue de fin de parcours a été la neige sous le Hohneck qui masquait le chemin plus le passage d'un névé. Cette randonnée vaut certaines étapes du tour du Mont Blanc que j'ai fait il y a deux ans donc c'est quand même pour des marcheurs réguliers elle mérite son difficile, ma femme et moi nous avons mis 7h40 , la trace GPS me donne 19, 27 km et 1178 m de dénivelée, sinon beau paysage varié cascade moraine etc, et chamois pour la fréquentation c'était le premier weekend après le déconfinement plus le beau temps ceci explique peut être cela.

Merci au Visorandonneur qui a créé cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de terminer cette rando, qui sera surement la plus belle de cette année pour moi.
Interet physique avec un premier tiers qui pique un peu et une bonne longueur de parcours, interet technique rendu par la diversité des sols parcourus (chemins larges, sentiers, cailloux qui roule, gros cailloux fixe, devers, et meme un peu de route, tout y est!), interet visuel par les paysages proposé, bref tout est reuni pour faire une chouette randonnée.
Bouclé en 5h30, avec quelques a/r pour trouver ma trace (de ma faute, j'avais pas de boussole...)
Pas plus frequenté que cela, sinon au sommet du Honeck, mais ca ne gene en rien.
Je garde ce tracé de coté pour le refaire avec quelques amis "aguerris", parce qu'il coute un peu physiquement quand meme,

Merci a l'auteur!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée qui mérite bien son niveau de difficulté "Difficile".
D'un point de vue technique rien d'insurmontable si vous êtes habitués au ballade en montagne mais les premiers km font bien chauffer les mollets.
Par temps chaud et ensoleillé ne pas oublié la casquette ou autre couvre-chef car si de longs tronçons sont ombragé, d'autres ne le sont pas et les protections contre le soleil seront particulièrement appréciées.

Randonnée faite en semaine durant le mois de Juillet: le tronçon jusqu'au col de Wormspel était assez fréquenté mais la suite de la randonnée très calme.
Petit bonus: la montée vers le col de Wormspel nous a offert la vue de quelques chamois.

La trace GPS est très précise donc aucun souci de ce côté là. Juste penser à télécharger les cartes avnt la rando car bcp de passages ne profitent pas de la couverture pour le mobile (et tant mieux )

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée le 09/08/20 en pleine canicule !

La difficulté "Difficile" est mérité : les 2-3 premiers kilomètres de montée se font sur un chantier très rocheux avec de nombreux éboulis et parfois à flanc, la prudence est de mise sur les appuis, c'est la 1ère partie technique ce parcours. Ensuite ca monte modérément jusqu'au col de Wormspel soit près de 5km de montée, on profitera des auberges pour se repose, le plus dur est fait ! Ensuite quelques montées viennent ponctuer le parcours mais pas de grosse difficulté jusqu'au Rainkopf (dont le panorama est à couper le souffle !) La deuxième et dernière partie technique est le 1er kilomètre de descente après le point 8 : une descente en lacets étroits avec des passages rocheux, mais encore une fois rien d'insurmontable, il suffit d'être prudent.
Donc itinéraire effectivement "difficile", déconseillé aux débutants. Pour un randonneur expérimenté, avec de bonnes chaussures (pas de basket !!!), des bâtons de marche, un minimum d'endurance et la prudence nécessaire à quelques endroits, on y parvient sans problème.

Attention à bien suivre la description au point 5, j'ai suivi le balisage pour descendre jusqu'au lac ce qui m'a fait prendre la mauvaise direction, et quand il a fallu "revenir sur ses pas", forcément j'étais perdu puisque je remontais la mauvaise pente, et après le téléski j'ai pris le mauvais chemin alors que la description met bien garde... Bref, suivez la description qui est excellente.

Durée annoncée 8h25, je pense qu'un randonneur expérimenté la fera plus rapidement que cela : J'ai mis un peu moins de 9h30 en sachant que j'ai pris une pause d'au moins 30 mins à midi, que j'ai fait le tour de TOUS les lacs pour prendre des photos et que j'ai passé facilement 40 mins à faire des allers-retours inutile au point 5 avant de retrouver mon chemin...

En bref, excellent itinéraire que je recommande à tous randonneur expérimenté !

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en semaine pour éviter la foule.
Très belle découverte de certains lacs que je ne connaissais pas encore.
A faire absolument.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'étais partie pour faire le circuit en mode trail, ça s'est transformé en rando trail parce que les nombreux pierriers rendent la course à pied difficile.
Mais très beau circuit de randonnée, de beau paysages et de jolis lacs.
J'ai eu des hésitations sur le parcours au niveau du point 4 et surtout du point 5 , première fois que je dois utiliser la boussole de ma montre pour trouver ma route... Et j'ai fait un détour pour atteindre le lac de Blanchemer en prenant le disque jaune trop tôt, j'aurais dû continuer sur la route et le prendre plus bas.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée un vendredi en semaine donc très peu fréquentée.

Très belle rando Alternant coins Sous les arbres et endroits plus Exposés. Nécessite une Bonne condition physique (capacité à monter de Bons dénivelés pendant plusieurs kilomètres). Réalisée en 5:30 de marche sportive Avec très peu de pauses. Convient bien pour une préparation avant des Ascensions plus ardues dans les Alpes ou les Andes.:

Je conseille vivement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.